Comment travaille-t-on dans un espace touristique ? – Cm1 – Vidéo – Miss Boussole
Le travail dans ces espaces est dépendant du tourisme, avec certains emplois qui existent essentiellement pendant les périodes touristiques. Pour vivre toute l’année, certains résidents doivent donc cumuler plusieurs activités professionnelles. Restaurateurs, maîtres-nageurs, moniteurs de sport, animateurs de clubs de vacances ou vendeurs font partie des emplois qui font vivre l’espace touristique en pleine saison, comme à Arcachon par exemple.
A la montagne, les emplois sont plus durables avec un tourisme en été et en hiver. Par exemple, à Méribel, Paul est moniteur de ski pour l’ESF en hiver, et guide de randonnée l’été ! ‘De nombreux habitants travaillent dans les stations de ski en tant que moniteurs de ski, loueurs de matériel, guides de montagne ou encore employés d’hôtels et de restaurants.
Dans les communes touristiques de taille plus importante, il existe des emplois permanents comme ceux dans les écoles, les commerces, les services médicaux ou les mairies, qui servent à la fois les habitants et les touristes. N’oublions pas également, les personnes qui travaillent toute l’année pour préparer la saison touristique et assurer l’entretien des équipements, la sécurité et l’accueil des visiteurs.