Comment se loge-t-on dans un espace touristique ? – Cm1 – Vidéo – Miss Boussole
Pour accueillir au mieux les touristes, ces régions proposent plusieurs types de logements :
- En bord de mer, les visiteurs peuvent louer des appartements en résidence, réserver un hôtel ou séjourner dans des campings proches de la plage. Certains propriétaires louent même leur maison pendant la saison touristique, comme sur l’île de Ré où de nombreuses résidences sont réservées à la location estivale. Les prix de l’immobilier y sont très élevés, ce qui rend difficile l’installation des habitants permanents. Ainsi, beaucoup d’îliens préfèrent vivre sur le continent où les prix sont beaucoup plus abordables.
- À la montagne, les touristes séjournent souvent dans des chalets, des appartements en résidences de tourisme ou des hôtels. Il y en a pour tous les budgets ! À Courchevel, par exemple, on trouve surtout des chalets de luxe, tandis qu’à la station de La Tania, les logements sont un peu plus accessibles… mais ils restent malgré tout assez coûteux!
Les habitants à l’année, eux, doivent souvent faire face à des prix de logements élevés à cause de la forte demande touristique. Ils vivent en général dans des villages plus bas dans la vallée, où l’offre de logements et de services est plus importante, comme à Moûtiers ou Bourg-Saint-Maurice en Savoie par exemple.