Comment peut-on deviner la façon dont les gens vivaient autrefois ? – CP – CE1– CE2 – Vidéo – Apis & ses amis – Cycle 2

Tout au long de son histoire, l’Homme a laissé des traces de son passage : un reste d’obus, de vieilles photos de famille, une pièce d’identité ou encore des enregistrements. Ces traces sont des témoignages précieux d’une époque et permettent encore de comprendre des événements personnels mais aussi historiques, comme la guerre. Ces traces du passé sont des sources qui nous aident aussi à suivre l’évolution de notre société : nos façons de nous divertir, de nous soigner ou de nous nourrir.

 

  • Par exemple, l’enfance de tes arrière-grands-parents a été marquée par des maladies graves comme la polio. Sans vaccin ni traitement efficace pour les soigner, les enfants malades devaient être isolés pour éviter de transmettre la maladie autour d’eux. Dans les années 1950, le vaccin contre cette maladie marque un grand tournant : tes grands-parents ont pu bénéficier de campagnes de vaccination dans les écoles. Pour tes parents, les vaccins étaient souvent faits chez le médecin, comme aujourd’hui !
  • Et la nourriture d’autrefois alors ? A l’époque de tes arrière-grands-parents, on se nourrissait essentiellement de plats faits maison avec des produits locaux, conservés dans des garde-manger ou dans des caves. Ce n’est qu’à partir des années 1950-1960 que les réfrigérateurs ont pu équiper toutes les cuisines. Puis, à l’époque de tes grands-parents se sont développés les supermarchés avec l’apparition de la nourriture industrielle et des produits venus du monde entier.

Jeux en ligne : Questionner le monde : CE2