Comment construire une séquence pédagogique ? – CRPE 2024 – PDF à imprimer

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Question sur le CRPE: « Comment construire une séquence pédagogique ? » 

CSE : connaissance du système éducatif – Pédagogie – Les outils de l’enseignant

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Les outils

Les programmes d’enseignement officiels sont évidemment des outils indispensables pour construire une séquence. Les enseignants peuvent également trouver plusieurs ressources sur le site Eduscol.

Il est recommandé d’utiliser une fiche séquence pour organiser sa séquence et ne rien oublier. Ceci permet de synthétiser ce qui va être fait. La forme est libre mais il y a tout de même des « incontournables ».

Les incontournables à mettre dans une fiche de séquence.

Pour construire une séquence d’apprentissages il faut penser à beaucoup de choses en amont. Il est préférable que tous ces points apparaissent dans la fiche de séquence.

  • La discipline ou le domaine.
  • Le niveau de classe concerné.
  • Le titre de la séquence.
  • Le nombre de séances (qui peut varier selon les élèves).
  • Les liens avec les autres disciplines ou domaines.
  • La ou les compétences spécifiques que les élèves vont travailler au cours de la séquence. Les compétences se trouvent dans les programmes d’enseignement officiels.
  • Les prérequis que les élèves doivent avoir avant de commencer la séquence.
  • Le dispositif de classe lors des différentes séances.
  • Le matériel nécessaire pour les différentes séances.
  • L’objectif de chaque séance.
  • Les différentes situations d’apprentissage proposées dans chaque séance.

Prévoir une partie bilan à la fin de la fiche séquence pour faire le point sur ce qui a changé en cours de séquence. Par exemple, « j’ai rajouté une séance avant la séance d’évaluation car les élèves n’étaient pas encore prêts pour l’évaluation, ils rencontraient telle difficulté. ».

Le déroulé « type » d’une séquence.

  • En premier lieu, une séance qui confronte les élèves à une situation problème.
  • Des séances d’entraînement (le nombre peut être variable selon les élèves).
  • Une ou plusieurs séances de remédiation.
  • Les séances d’évaluations (formative et sommative).
  • Le prolongement, le réinvestissement dans d’autres situations.

 



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