Comment construire une séance pédagogique ? – CRPE 2024 – PDF à imprimer

Fiche de révision gratuite pour le concours CRPE

Question sur le CRPE: « Comment construire une séance pédagogique ? » 

CSE : connaissance du système éducatif – Pédagogie – Les outils de l’enseignant

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Quelques principes pour concevoir une séance.

  • Positionner la séance dans la séquence.
  • Donner du sens à l’activité proposée.
  • Mettre en place différents dispositifs au cours de la séance (oral, écrit, groupe, individuel etc.).
  • Prévoir des temps pour recentrer les élèves sur le travail (rappel des séances précédentes, correction, mise en commun etc.).
  • Prévoir un temps pour présenter des travaux aux élèves (les analyser avec eux, les commenter etc.).
  • Prévoir un temps pour faire un bilan en fin de séance (Est-ce que l’objectif de la séance a été atteint ? Quelles ont été les difficultés rencontrées ? Où en sont les élèves en fin de séance ? )
  • Le temps de parole des élèves doit au minimum être égal à celui de l’enseignant.
  • Définir le ou les objectifs de la séance. Attention à ne pas choisir trop d’objectifs, ce qui ne serait pas atteignable pour les élèves.
  • Lister les compétences mises en jeu dans la séance (en s’appuyant sur les programmes d’enseignement officiels).
  • Choisir des supports d’apprentissage pertinents.
  • Prévoir les aides qui pourront être proposées et le travail différencié pour les élèves qui rencontreraient des difficultés.
  • Les élèves doivent toujours être actifs dans toutes les phases de la séance.

Quelques questions que l’enseignant doit se poser pour construire une séance.

  • Quelles connaissances les élèves peuvent déjà avoir sur le sujet ?
  • Quels sont les prérequis pour aborder cette séance ?
  • Quelles compétences nouvelles vont être mises en jeu ?
  • Que doivent retenir les élèves à la fin de cette séance ?
  • Quelle évaluation formative peut être mise en place ?
  • Quels sont les différents dispositifs possibles dans les différentes étapes ?
  • Quelles activités peuvent être proposées aux élèves pour qu’ils s’approprient la notion ?
  • Quelles sont les variables possibles au cours de la séance ? (Dispositif, guidage de l’enseignant, type d’apprentissage oral ou écrit etc.).

En bref note issue du site :  https://www.saint-martin.ien.13.ac-aix-marseille.fr/

Avant : Le maître pense et prépare.

Pendant : Il est le meneur de jeu. Il régule. Il observe.

Après : Il conclut. Il synthétise. Il met en forme. Il évalue.

 



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