Coder et décoder – 5ème – Séquence complète

Séquence complète sur “Coder et décoder” pour la 5ème

Notions sur “Algorithme et programmation”

  • Cours sur “Coder et décoder” pour la 5ème

Le codage d’un message consiste à le modifier, afin de le rendre illisible pour une personne qui l’intercepte.
Le message peut être décodé par une personne qui connait la technique de décodage.
On utilise le codage par substitution. Cette méthode est une manière de coder le message en utilisant un algorithme.
C’est une technique qui consiste à remplacer chaque lettre, chaque nombre, chaque déplacement, etc., par un symbole, une couleur, une lettre, etc.
Seules les personnes qui connaissent la correspondance entre les deux éléments peuvent décoder le message.

Exemple 1 : On code ici le déplacement d’un robot :

Exemple 2 : On code les directions suivant leur initiale N pour nord, S pour sud, E pour est et O pour ouest.
Le déplacement 3N 3E 5S 7O permet de se déplacer du point D (départ) au point A (arrivée).

Exemple 3 : Coder ou décoder un texte à l’aide du Code César.
Le code César est une méthode de cryptage qui consiste à décaler chaque lettre de l’alphabet d’un certain rang. Ce code est le plus simple et le plus connu de la cryptographie, mais cela reste très amusant à utiliser.
Le code César consiste à substituer une lettre par une autre un peu plus loin dans l’alphabet, c’est-à-dire qu’une lettre est toujours remplacée par la même lettre et que l’on applique le même décalage à toutes les lettres, cela rend très simple le décodage d’un message puisqu’il n’y a que 25 décalages possibles.
Exemple 4 : code binaire (extraits du diplôme Pix)
1. Le code binaire (des 0 et des 1) est utilisé en informatique pour coder l’information.
Par exemple, les nombres peuvent être codés comme ceci.

Quel est le code manquant ?
Le code manquant est 100.

Mon âge est 001010 ans. Quel âge ai-je ?
J’ai 12 ans

2. Pour coder un message, on utilise des lettres en les codant de la manière suivante. Chaque lettre est un groupe de 5 chiffres 0 ou 1.

1 2 3 4 5 6 7 8 9
A B C D E F G H I
00001 00010 00011 00100 00101 00110 00111 01000 01001
10 11 12 13 14 15 16 17 18
J K L M N O P Q R
01010 01011 01100 01101 01110 01111 10000 10001 10010
19 20 21 22 23 24 25 26
S T U V W X Y Z
10011 10100 10101 10110 10111 11000 11001 11010

 

  • Exercices avec correction sur “Coder et décoder” pour la 5ème

Consignes pour ces exercices :

Une suite de couleurs est codée par ses initiales :

L’alphabet morse : Le morse est un système de codage par des signaux composés de traits et de points. Il a été inventé au XIXème par un Américain qui s’appelait Samuel Morse. Il est encore utilisé à l’heure actuelle par les militaires comme moyen de secours pour la transmission, en aviation par des systèmes de balises, pour la signalisation maritime par certains transpondeurs radar et feux et parfois encore par les radio-amateurs.

L’alphabet Braille : L’alphabet Braille est un système d’écriture tactile. Il est composé de points en relief, destiné aux aveugles. Il a été élaboré par Louis Braille en 1829.

Les directions sont codées suivant leur initiale : N pour Nord, S pour Sud, E pour Est et O pour Ouest.

Coder le déplacement du lutin Scratch positionné en (3 ; 3) pour l’emmener au ballon situé en (19 ; 14).

1. Une suite de couleurs est codée par ses initiales :
R pour rouge V pour vert B pour bleu N pour noir
S’il y a 3 « rouge » qui se suivent on écrira 3R au lieu de RRR.
S’il y a 2 « bleu » on notera 2B.

Trouver le code des suites de couleur :

Colorier les bulles en suivant le code :

3B 2V 4N 1B:

2R 1V 3R 1V 3B:

1B 4R 4B 1V:

 

  • Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Coder et décoder

Compétences évaluées
Coder et décoder une suite de couleur.
Coder et décoder un message par une méthode de cryptage.
Codage et décodage en utilisant un code binaire.

Consignes pour cette évaluation :

Exercice N°1

Une couleur est codée par son initiale :

R pour rouge

V pour vert

B pour bleu

N pour noir

S’il y a 3 « rouge » qui se suivent on écrira 3R au lieu de RRR.

S’il y a 2 « bleu » on notera 2B.

On peut aussi noter 2(NB) ce qui veut dire NBNB

Colorier les bulles en suivant le code :

2(RVN) 3(VB) 1B 1V 1R

4(VB) 3(NR) 1V

3(RVN) 3(BR)

 


 

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