Classe multi-niveaux maternelle : comment s’en sortir ?

Astuces pour réussir à enseigner en classe multi-niveaux en maternelle

La classe multi-niveaux en maternelle est une configuration que l’on rencontre de plus en plus fréquemment dans les écoles. Qu’elle soit conditionnée par des questions d’effectifs ou par un choix pédagogique de l’équipe enseignante, elle présente des spécificités auxquelles le professeur doit être préparé. Découvrez nos astuces pour mettre en place une organisation sereine et pérenne.

Qu’est-ce qu’une classe multi-niveaux en maternelle ?

Une classe multi-niveaux en maternelle, aussi appelée classe multi-âges, est composée d’élèves de différentes tranches d’âge. Elle peut combiner deux niveaux de classe qui se suivent dans le cycle ou non. Vous pouvez donc avoir la responsabilité d’un groupe de petits-moyens, de moyens-grands ou de petits-grands. Cette configuration en double-niveau n’est cependant pas la seule que vous pouvez rencontrer. Selon les effectifs de l’école ou suivant une volonté pédagogique de l’équipe enseignante, vous pouvez également avoir en charge un triple niveau (petite section, moyenne section et grande section).

Réfléchir l’organisation spatiale de la classe

Avant d’accueillir les élèves le jour de la rentrée, pensez à organiser pertinemment la salle de classe.

Les espaces communs

La salle de classe est un lieu partagé par tous les enfants. Les différents espaces ne sont pas réservés à un niveau en particulier. Chaque élève doit pouvoir en explorer les recoins et les ressources. Pour cela, mettez à disposition de tous des activités à faire en autonomie, que vous aurez regroupées par domaine d’apprentissage. Afin d’encourager le rangement par les élèves, pensez à faire une photographie de chaque activité et de la coller à l’endroit où elle se place.

L’ellipse

source : pinterestPour les moments de regroupement, vous pouvez tracer une ellipse au sol. Cette configuration circulaire favorise l’écoute et les échanges entre les élèves. Leur place n’y est pas prédéfinie et l’enseignant s’y intègre volontiers. Des productions d’élèves ou d’autres objets de travail peuvent être disposés en son centre afin qu’ils soient visibles de tous. De plus, le traditionnel coin regroupement composé de bancs prend une place certaine dans une classe et gêne la circulation des élèves.

 

Mettre en place un emploi du temps clair

L’emploi du temps fait partie des affichages obligatoires et réglementaires de votre salle de classe. 

L’emploi du temps pour l’enseignant

L’emploi du temps de votre classe est un outil qui vous permet d’organiser vos journées de manière claire. Il a pour intérêt de structurer la semaine en fonction de la durée qui doit être accordé à chaque domaine d’apprentissage. Il prend également en compte les horaires de l’école (récréations, temps périscolaires et sorties). En vous appuyant sur un emploi du temps bien construit, vous assurerez des moments de transition fluides entre chaque activité et donc moins d’agitation dans votre classe.

L’emploi du temps pour les élèves

L’emploi du temps n’est pas un outil réservé à l’enseignant. Les élèves de maternelle ont souvent besoin d’être rassurés et la constance apportée par les habitudes constitue un bon moyen de les sécuriser. Vous pouvez donc matérialiser l’emploi du temps de la classe par un affichage avec des images ou même des photos des différents moments qui composent une journée d’école. N’hésitez pas à faire de la construction de cet outil une séance de travail commun afin que les élèves se l’approprient naturellement.

Favoriser l’autonomie et la coopération

L’autonomie des élèves octroie à l’enseignant, moins souvent sollicité, une plus grande disponibilité pour chacun. Ainsi, il a plus de temps pour l’observation, l’étayage et l’évaluation.

Les activités autonomes

Les activités et ateliers autonomes proposés aux élèves peuvent être disposés dans des meubles ouverts et accessibles par tous les enfants. Ils choisiront eux-mêmes ce qu’ils souhaitent faire, quel que soit leur niveau. Vous déterminerez en amont quelles activités mettre à disposition en fonction des objectifs et des compétences à travailler pendant la période. Pensez à varier régulièrement les supports pour maintenir l’intérêt des élèves. Proposez également un maximum de matériel en accès libre (feutres, crayons, gommettes, paires de ciseaux…) afin d’éviter la multiplication des sollicitations.

Le tutorat

Dans une classe multi-niveaux, les apprentissages horizontaux se font naturellement. Les élèves observent leurs pairs et intègrent les nouvelles compétences en reproduisant. Vous pouvez vous appuyer sur ces moments de co-construction des savoirs, mais également les induire. Proposez par exemple à un élève d’expliquer à un camarade une activité que vous lui aurez présentée. Cela évite les passages de consignes en grand groupe pendant lesquels vous risquez de perdre l’attention de certains. Vous observerez également que les plus jeunes adoptent spontanément une posture d’élève en reproduisant les comportements des plus âgés.

Respecter le rythme des élèves

Travailler en classe multi-niveaux favorise un enseignement différencié tout en mettant les élèves en situation de réussite.

Les ateliers échelonnés 

Les ateliers échelonnés permettent de respecter le rythme d’apprentissage de chaque enfant. Tous les élèves effectuent la même activité, selon un niveau de difficulté varié. Les attentes, les objectifs ainsi que les critères de réussite sont adaptés à l’âge et au niveau d’expertise de chaque élève. Aussi, les enfants visualisent mieux le chemin parcouru et celui qui reste à suivre en observant leurs camarades de niveaux différents. 

Les plans de travail

Construisez des plans de travail pour les élèves sous forme de tableaux collés dans un cahier ou de fiches. Proposez à chacun, même aux plus jeunes, un outil individuel lui permettant de visualiser les tâches à effectuer dans la journée ou dans la semaine. Il peut par exemple cocher une case chaque fois qu’il se sera entraîné à une activité puis coller une gommette lorsque vous en aurez validé l’acquisition. Le plan de travail constitue une forme de contrat dans lequel l’élève s’engage à réaliser un certain nombre d’activités. Ainsi, il se sent responsabilisé et motivé.

Travailler en équipe

Plus que contrainte par des questions d’effectifs, la classe multi-niveaux est devenue un choix pédagogique bien souvent partagé par plusieurs enseignants d’une même école.

Pour ne pas vous sentir démuni, appuyez-vous sur l’expérience de vos collègues. 

Le décloisonnement

Si votre école comporte d’autres classes multi-âges, profitez-en pour organiser des moments de décloisonnement. Chaque enseignant regroupe les élèves d’un même niveau pour des temps d’apprentissage définis. Certains domaines de compétences peuvent parfois être plus aisés à travailler de cette manière. Organisez par exemple des séances de phonologie avec les grands ou des moments de langage avec les petits. 

Les projets communs

Proposez à l’équipe de mettre en place des projets communs à toutes les classes, ou de vous y inclure si certains sont déjà prévus. Cette manière de fonctionner permet la mutualisation des ressources. Cela représente un gain de temps pour vous et favorise la construction d’une culture commune pour les élèves. Harmoniser ses contenus et ses modes de fonctionnement en classe offre également la possibilité aux élèves de s’adapter aisément en cas de changement de classe et d’enseignant, notamment à chaque rentrée. Ainsi, ils s’approprient plus rapidement les activités proposées et l’entrée dans les apprentissages se fait naturellement.

 

La classe multi-âges présente des avantages reconnus pour les apprentissages et permet une plus grande disponibilité de l’enseignant lorsqu’elle est correctement pensée et organisée. Pour assurer des journées de classe sereines, pensez également à favoriser l’adhésion des parents d’élèves à ce type de fonctionnement. Rassurez-les dès le début de l’année en leur présentant tous les avantages qu’il apporte. La coopération, l’entraide, la prise en compte des besoins de chacun, la motivation et le travail en équipe des enseignants seront des arguments solides pour les convaincre.

 



Classe multi-niveaux maternelle : comment s’en sortir ? pdf

Classe multi-niveaux maternelle : comment s’en sortir ? docx