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Classe – Cp – Fiche de préparation – Un espace proche – PDF à imprimer

Représenter un espace proche : la classe – CP – Cycle 2

Fiche de préparation, séquence, séances

Plan de séquence CP         Séquence 1 :

Objectifs :  Produire des représentations des espaces familiers et moins familiers

Objectifs spécifiques :

  • Se repérer dans la classe.
  • Réaliser la maquette de la classe              
  • Lire et réaliser le plan de la classe.

 Matériel nécessaire :

  • Prendre deux photos de la classe vide (une prise du bureau du maître et une autre prise du fond de la classe)
  • Doc 1 PDF : la maquette d’une classe – A projeter ou à photocopier A3
  • Tout le matériel nécessaire à la réalisation d’une maquette (apporté par les élèves)
  • Doc 2 PDF : plan de classes – A projeter ou à photocopier A3
  • Fiche élève 1 : la classe
  • Fiche élève 2 : lire un plan de classe
  • Fiche élève 3 : Le plan de la classe
  • Fiche élève 4 : je dessine le plan de ma classe
  • Trace écrite
  • Fiche élève 5 – évaluation

 De la photo à la maquette.

A partir de photos nous allons aider les élèves à :

– Comprendre les différents modes de représentations de la classe  (la photo, la maquette).

– Décrire l’espace de la classe en utilisant un vocabulaire adapté (à gauche, à droite, au milieu…)

Séance 1 – 35 mn

Phase 1 : Emergence des représentations des élèves sur  l’espace de la classe

Oral/collectif

  • Le maitre présente les deux photos de la classe : Il interroge les élèves sur l’organisation spatiale de la classe.
  • Que voyez-vous sur ces photos ? Des éléments de la classe : tables, chaises, tableau…
  • Voyez-vous tous les éléments de la classe ? Non, à chaque fois il manque un ou plusieurs éléments.
  • Sur la 1ère photo, dites ce que l’on voit, ce que l’on ne voit pas. Sur la 2 ème photo, dites ce que l’on voit, ce que l’on ne voit pas. Réponses à adapter aux photos du maitre.
  • Sur une photo de classe, peut-on voir tout d’un seul coup ? Non, la photo ne contient pas tous les éléments de la classe d’un seul coup.

Exercice individuel

Fiche élève 1 : la classe

Correction collective

Phase 2 : Qu’est-ce qu’une maquette ?

2) L’enseignant montre des maquettes de classe (doc1)

  • Qu’est-ce que ce document ? Les maquettes de classes
  • Qu’est-ce qu’une maquette ? C’est une construction en relief mais plus petite que la réalité.
  • Peut-on voir tous les éléments de la classe sur une maquette ? On peut voir l’ensemble du mobilier de la classe mais pas les affaires des élèves ni les petits détails. Dans la maquette 2, on voit les élèves.
  • Qu’est-ce qui représente la classe ? un carton
  • Quels objets représentent les bureaux ? des légos ou des pièces à construire type Kapla
  • Le tableau, la porte ? des feuilles canson de couleur
  • Les élèves ? Des playmobils

Annoncer que lors de la séance prochaine, ils auront à réaliser par groupe de 4 la maquette de leur classe.

Lister avec eux ce dont ils pourraient avoir besoin pour réaliser cette maquette : carton à chaussures, legos, kaplas, playmobils … tout ce dont ils jugeront utiles à la réalisation de leur projet.

Mais aussi : colle (liquide blanche de préférence), ciseaux et éventuellement cutter manipulé par un adulte.

Mettre à contribution les élèves pour amener les objets

Séance 2 – 35 mn (peut se faire en 2 fois)

Phase 1 : Description de la classe

Oral/Collectif

On commence par décrire la classe en indiquant précisément la disposition des meubles, du bureau de l’enseignant, de la porte, fenêtre, tableau …

Phase 2 : construction de la maquette de la classe

Groupe de 4 élèves

Les élèves sont répartis par groupe de 4 et reçoivent le matériel utile à la réalisation de leur maquette.

Pour ne pas surcharger la maquette, demander uniquement de matérialiser leur place dans la maquette par un playmobil.

Oral / collectif : Mise en commun et observation                                                                                                         

Une fois les maquettes terminées, chaque groupe vient présenter sa maquette.

Validation collective de la précision de la maquette : présence de tous les objets mais aussi la proportionnalité de la taille des objets.

Eventuellement prévoir du temps pour effectuer les modifications qui s’imposent afin de rendre les maquettes le plus représentatif de la réalité.    .          

  1. De la maquette au plan.

Nous allons, dans cette séance comparer la maquette et le plan.

Apprendre à lire un plan

Connaître la façon de créer un plan

Réaliser le plan de la classe.

Séance 3 – 35 mn

Phase 1 : Qu’est- ce qu’un plan de classe ?

Oral /collectif

Le maître explique que pour représenter une classe, on a vu qu’il y avait la photo, la maquette.

On peut la représenter d’une autre façon.

Doc 2 : Le plan de classe

1) L’enseignant montre les plans de classe (doc2)

  • Qu’est-ce que ce document ? des plans de classe
  • Qu’est-ce qu’un plan ? C’est la classe vue du dessus
  • Peut-on voir tous les éléments de la classe sur un plan ? la même chose que la maquette mais vue d’en haut.
  • Comment est représenté le mobilier ici ? Dessin de formes géométriques.

Faire la liste des différentes formes géométriques utilisées pour représenter tel ou tel mobilier.

Au CP : représenter uniquement les bureaux des élèves, celui du maître, la porte d’entrée principale, le tableau éventuellement un meuble, bibliothèque.

Fiche élève 2 : le plan de la classe

Phase 2 : Lire un plan de classe

Individuel / écrit

Fiche élève 3 : lire un plan de classe

Correction collective et mise en évidence des éléments constitutifs d’un plan en vue de réaliser le plan de sa classe.

Critères dégagés avec les élèves : réponses attendues :                                                                                

– Tous les éléments sont représentés simplement. Rectangles, cercles, ovales : formes géométriques

– La proportion dans les tailles des formes respectée.

– Les écarts entre les éléments sont respectés

– L’emplacement de l’élève respecté.

Séance 4 – 35 mn

Phase 1 : Réalisation du plan de la classe

Groupe de 4

Reprendre les mêmes groupes que lors de la séance sur la construction des maquettes.

 

Fiche élève 4 : Je dessine le plan de ma classe

A l’aide de la maquette faire dessiner le plan de la classe (rappeler qu’il s’agit de dessiner la classe vue d’en haut).

La maquette est placée au centre de la table et chaque élève dessine son plan sur une feuille blanche A + crayon et gomme.

Indiquer de faire attention à la taille des objets.

Demander d’indiquer par une croix leur place dans le plan.

A la fin, leur dire de vérifier en indiquant par une croix (au bas de leur fiche) si tous les éléments de la classe ont bien été placés.

Phase 2 : Mise en commun des plans

 

Le maitre collecte les dessins et les accroche au tableau

Oral /collectif           

Mise en commun des points communs et des différences entre les différents plans :

Permettre aux élèves d’apporter les modifications nécessaires afin que leur plan soit le plus fidèle possible à la réalité.

Phase 3 : Synthèse

Oral/collectif

Les élèves font la synthèse des notions vues au cours de la séquence, en vue de la trace écrite de la leçon.

Pour représenter la classe, on peut utiliser : une photographie, un dessin, une maquette ou un plan. (les élèves donnent les caractéristiques de chaque mode de représentation et  expliquent ce qu’est un plan et comment on l’élabore).

Distribution et lecture des leçons à coller dans le cahier

Séance 5 – 15 mn

Phase 5 : Evaluer

Fiche  5 : Evaluation

 



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Maquettes de classes – CP   pdf

Plan de classes – CP   pdf

Classe - Cp - Exercices - Représenter un espace proche

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Plan de la classe - Cp - Exercices - Représenter un espace proche

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Lire le plan d'une classe - Cp - Exercices - Représenter un espace proche

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Je dessine le plan de ma classe - Cp - Exercices - Représenter un espace proche   rtf

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Représenter ma classe - CP - Leçon

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