Caractériser graphiquement la proportionnalité – 4ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – PDF à imprimer

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Caractériser graphiquement la proportionnalité” pour la 4ème

Notions sur “Proportionnalité”

Compétences évaluées
Reconnaitre sur un graphique une situation de proportionnalité.
Reconnaitre sur un graphique une situation de non-proportionnalité.
À partir d’un graphique, traduire l’alignement des points avec l’origine par une situation de proportionnalité.

Consignes pour ces évaluation, bilan, contrôle :

Exercice N°1

Comment se représente graphiquement une situation de proportionnalité dans un repère ?

Si on se place dans un repère, que peut-on dire de tout graphique dont les points sont alignés sur une droite qui passe par l’origine du repère ?

Tarif à la séance : 15 € le match

Abonnement : 100 €+ 5 € le match

Abonnement prime : 190 € sans limite

 

Exercice N°2 :

Un abonnement au stade propose les tarifs ci-dessous.

  • Lequel de ces tarifs traduit une situation de proportionnalité ?
  • Quel tarif choisir pour 6 matches ?
  • Quel tarif choisir pour 15 matches ?
  • Quel tarif choisir pour 20 matches ?

Exercice N°3

Dans chaque cas, dire si le graphique traduit une situation de proportionnalité.

Exercice N°4

Compléter ce graphique afin de décrire une situation de proportionnalité.

2 heures/semaine : 20 €

5 heures/semaine : 30 €

10 heures/semaine : 50 €

Exercice N°5

On peut lire sur l’affiche d’un club de sport les prix pratiqués en fonction du nombre d’heures de pratique du sport :

Sur le repère ci-dessous, placer ces prix en fonction de la durée et dire, en le justifiant, si les prix sont proportionnels au nombre d’heures de sport.

Exercice N°6

En cours de physique, Alfred réalise une expérience.

Il mesure l’allongement d’un ressort suivant la masse des objets qu’il accroche.

Il obtient les résultats suivants :

Masse du poids en gramme818,4243642
Allongement du ressort en mm1227,6365463

Sur une feuille de calcul d’un tableur, reproduire le tableau, et représenter graphiquement les résultats de cette expérience.

L’allongement de ce ressort est-il proportionnel à la masse de l’objet attaché ?

Justifiez votre réponse.

Si le ressort s’allonge de 30 mm, quelle est la masse de l’objet accroché ?

Si on attache au ressort un sac de 30 grammes de bonbons, quel est alors l’allongement ?

 



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