Comment aider mon enfant en CM2 ?

Nos conseils pour aider son enfant en CM2

Votre enfant est en CM2, dernière année de l’école élémentaire ? Il entrera bientôt au collège, grande étape vers d’autres défis. Vous voulez l’accompagner au mieux pour finir cette ultime année de primaire en le préparant pour son entrée en 6ème ? Nous vous donnons des conseils et des idées pour l’aider votre enfant en CM2 à réussir.

Bien connaître les programmes pour aider votre enfant en CM2 efficacement

Pour aider votre enfant dans son année de CM2, vous devez vous renseigner sur le programme et ses attendus de fin d’année. Ainsi, vous pourrez mieux comprendre ce qu’il fait en classe et ses éventuelles difficultés. Vous adapterez alors plus facilement votre soutien.

Maîtriser les attendus du programme officiel de CM2

Le site Eduscol vous donne toutes les informations nécessaires pour connaître le programme du CM2. Pour vous renseigner sur les programmes de français et de maths, vous trouverez tout dans ces deux documents : 

Vous trouverez encore plus d’informations dans le document complet du programme de cycle 3 en vigueur depuis la rentrée 2020. Dans tous les cas, nous vous conseillons de ne pas brûler les étapes en voulant expliquer les notions de fin d’année à votre enfant par vous-même. Cela risquerait de troubler son apprentissage. 

Apporter un soutien scolaire ciblé à votre enfant 

Votre enfant rencontre des difficultés en français ou en maths ? Il a du mal à retenir ses leçons dans le domaine de la découverte du monde (histoire, géographie, science…). Aidez-le du mieux que vous pouvez. Vous êtes présents pour le suivi des devoirs, mais vous avez l’impression qu’il a besoin d’un accompagnement supplémentaire ?

Sur Pass-education, vous trouverez trois formules de soutien scolaire :

  • des cours particuliers privés ;
  • des ateliers pédagogiques hebdomadaires en petits groupes une à deux fois par semaine ;
  • les stages de remise à niveau pendant les vacances.

👉 Pour en savoir plus sur ces trois offres de soutien scolaire, rendez-vous sur notre site internet, rubrique « Soutien scolaire ».

Pour revoir avec votre enfant les leçons de maths et de français du CM2, nous vous proposons également d’imprimer chez vous toutes les leçons de l’année.

👉 Téléchargez toutes les leçons de français en CM2.

👉 Découvrez toutes nos leçons de maths en CM2.

Se renseigner sur la transition avec le collège

Les inscriptions au collège commencent généralement au mois de mars. Dossier à remplir, rendez-vous avec le ou la principal(e) pour des demandes spécifiques, visite de l’établissement, toutes ces étapes préparent mentalement votre enfant à son entrée en 6ème. Essayez de lui expliquer ces différentes phases tout en restant à l’écoute de ses questionnements et de ses doutes.

Accompagner son enfant au quotidien : le bon dosage à adopter

Aider son enfant c’est aussi parfois savoir le laisser autonome dans son travail, et donc lui faire confiance. Comment trouver le bon dosage entre l’autonomisation et l’accompagnement de votre enfant dans cette année charnière qu’est le CM2 ?

Nos conseils pour aider votre enfant de 10 ans à être plus autonome

Un des grands enjeux de la dernière année de primaire c’est l’autonomisation de votre enfant. En arrivant au collège, il devra savoir s’organiser par lui-même pour ranger ses affaires, classer ses cours, faire ses devoirs en avance, réviser ses leçons pour les contrôles, etc. Voici quelques conseils pour l’aider à apprendre à gagner en efficacité : 

  • Ritualiser le moment des devoirs (essayez de garder les mêmes horaires et durées pour les devoirs).
  • L’aider à se concentrer vraiment pendant son temps de travail (pas d’écran à proximité notamment).
  • Revoir le rangement du cartable, des classeurs, du bureau. 
  • L’accompagner dans la préparation de ses affaires pour le lendemain puis simplement vérifier qu’il l’a bien fait.
  • Lui montrer comment prendre de l’avance dans ses devoirs.

Toutes ces méthodes peuvent être transmises petit à petit durant l’année. Le but étant d’arriver en juin en laissant votre enfant effectuer toutes ces tâches par lui-même. Vous n’aurez plus qu’à vérifier que c’est bien fait.

Enfin, gardez en tête que le rôle des parents est d’expliquer à son enfant comment s’améliorer sans le rabaisser mais en l’encourageant toujours. Il est de votre responsabilité de lui faire comprendre qu’il doit parvenir à se gérer lui-même pour son avenir. 

Une présence indispensable pour l’aider sans l’étouffer 

Les enfants développent des compétences d’autonomie et d’autogestion plus ou moins facilement et plus ou moins rapidement. Si vous sentez que votre petit devenu grand a encore besoin de vous pour l’aider dans ses devoirs, dans l’apprentissage de ses cours ou l’organisation de son cartable, il sera important de lui offrir votre présence. Plus il vous sentira à l’écoute, plus il prendra confiance et finira par se débrouiller seul. 

Parfois, à l’inverse, votre enfant peut rejeter votre aide. Pour lui faire comprendre qu’il s’agit de son bien, vous pouvez par exemple lui expliquer comment cela se passait pour vous quand vous aviez son âge. Sans leçon de morale mais simplement pour partager ces moments de vie. 

Sur quelles tâches pouvez-vous aider votre enfant en CM2 ?

Vous n’êtes pas obligé d’être sans cesse assis à côté de votre enfant à son bureau pour l’aider. En revanche, il doit savoir qu’il peut vous demander de l’aide quand il en a besoin. Vous ne faites pas à sa place, mais vous pouvez l’épauler sur certaines tâches à certains moments : 

  • réciter une leçon ou une poésie ;
  • expliquer un point du cours qu’il n’a pas compris ;
  • faire des recherches sur internet ensemble pour un exposé ;
  • trouver et corriger à deux ses fautes d’orthographe.

Vous avez choisi de faire l’école à domicile ? Nous vous invitons à lire notre article pour enseigner le français niveau CM2 à la maison.

Entretenir aussi de bonnes relations avec l’école

Aider votre enfant en CM2 passe aussi par une relation apaisée avec l’école (l’équipe pédagogique et la direction). 

Prendre un rendez-vous avec l’enseignant(e)

Lorsque vous avez un doute sur la façon d’aider votre enfant au mieux, il peut être intéressant de demander à rencontrer son enseignant(e). Il/ elle pourra répondre à vos questions et vous donner des pistes pour travailler à la maison. Le rendez-vous avec le maître ou la maîtresse est bien sûr indispensable si votre enfant rencontre des difficultés scolaires ou sociales. 

Savoir que vous travaillez main dans la main avec l’institution scolaire montre aussi à votre enfant de CM2 que tout le monde est investi dans sa réussite. Il sera davantage motivé s’il voit que vous vous préoccupez de son avenir.

S’impliquer dans la vie scolaire

Aucune obligation d’être représentant des parents d’élèves pour vous impliquer dans la vie de l’école. Vous pouvez tout à fait participer à une sortie de temps en temps, préparer la fête de fin d’année, etc. Plus votre enfant verra que vous êtes impliqué dans sa scolarité, plus il aura envie de réussir, car il comprendra vos attentes.

Le CM2 marque la fin de l’école primaire, la fin d’un cycle. Pour faire de cette année de transition un beau souvenir, votre présence est nécessaire et indispensable. Votre enfant sera bientôt un(e) jeune adolescent(e) qui n’aura presque plus besoin de vous. Alors, accompagnez-le encore le plus possible dans cette dernière étape de l’enfance. Il abordera le collège avec confiance et bonne humeur. 



Comment aider mon enfant en CM2 ? pdf

Comment aider mon enfant en CM2 ? docx