Enseigner le français CM2 à la maison

Français CM2 et IEF, quelle organisation ?

Ça y est ! Votre décision est prise ! Vous vous lancez dans l’instruction en famille pour votre enfant de CM2. Alors, vous réfléchissez à l’organisation à adopter. Comment enseigner l’étude de la langue ? Faut-il s’appuyer sur des manuels ? Et que faire en lecture ? Bref, vous avez besoin d’aide. Eh bien sachez que vous êtes au bon endroit. Cet article se propose de vous donner des pistes afin d’enseigner le français CM2 à la maison. 

Se mettre en jambe avec des rituels du matin 

Une fois votre enfant frais et dispos pour son programme d’IEF, nous vous suggérons de commencer par des rituels. Ils présentent l’avantage de rebrasser des notions régulièrement et sur un temps court.

Par exemple, proposez à votre progéniture de procéder à l’analyse grammaticale d’une phrase chaque matin. L’exercice sera beaucoup moins rébarbatif, de cette manière-là.

Autre activité qui devrait motiver votre enfant par son aspect ludique : le jogging d’écriture. En voici les grands traits :

  • La consigne d’écriture est simple. « Décris cette image », par exemple.
  • Votre fils/fille a cinq minutes pour rédiger un texte répondant à cette instruction.
  • L’objectif de ce rituel est de désacraliser la rédaction, de faire disparaître l’angoisse de la page blanche.

Le débat philosophique trouvera également sa place dans vos rituels matinaux. Choisissez une thématique et lancez-vous dans un débat argumenté. Votre préadolescent développera sa capacité à prendre la parole, à écouter l’autre et à justifier ses propos. En plus, vous partagerez un moment riche et instructif.

Enseigner le français CM2 à la maison grâce aux plans de travail

Le plan de travail nous semble approprié aux CM2, car il développe l’autonomie de l’apprenant. Au préalable, vous devrez construire un document avec tous les travaux à faire sur une, deux ou trois semaines. Votre enfant, lui, sera libre de s’organiser et de choisir par quoi il veut commencer. Vous trouverez sur notre site des plans de travail en téléchargement. 

Vous préférez accompagner davantage votre fils/fille ? Voici une démarche possible, toujours avec un plan de travail :

  • Le jour 1 est celui de la découverte de la notion. Utilisez pour cela un support vidéo, comme les capsules du site Canopé, ou un autre plus traditionnel (manuel, fiche de travail). Donnez ensuite une activité type « j’ai compris », afin de vous assurer de la bonne compréhension de la notion. Si c’est le cas, un exercice d’application permettra à votre jeune de s’entraîner à la maîtrise de la compétence. Pour finir, il sera intéressant de construire une carte mentale. Cette présentation très visuelle d’une leçon fait ressortir les points clés et structure l’esprit.
  • Le jour 2, il sera temps de relire la carte mentale construite la veille ou une leçon plus classique. Ensuite, votre CM2 fera des exercices d’entraînement.

Élaborer un parcours personnalisé avec les ceintures de compétences 

Si vous visez l’autonomie de votre préadolescent, recourir aux ceintures de compétences se révélera très efficace. Imaginé par Fernand Oury, judoka et pédagogue, ce mode de fonctionnement est de plus en plus mis en place à l’école. Il est aussi explicité sur de nombreux blogs. Vous n’aurez donc aucun mal à trouver le matériel nécessaire.

Sachez que tout le programme de français en CM2 ne s’y prête pas. Cependant, les ceintures de compétences permettent de travailler en grammaire, en lecture, ou encore en production écrite. Le principe est simple : comme au judo, l’enfant progresse avec des ceintures de couleur. Il s’entraîne à maîtriser une compétence et, lorsqu’il se sent prêt, il passe un test pour obtenir la ceinture convoitée. S’il échoue, il s’exerce à nouveau et repassera l’évaluation plus tard. S’il réussit, il se concentre désormais sur la notion de la ceinture suivante.

Parmi les ressources que vous trouverez sur Internet, privilégiez les ceintures qui reprennent les compétences déjà vues. Elles évitent l’effet « j’apprends, je suis évalué(e), j’oublie ».

Entraîner à la production d’écrit et la dictée en IEF

En plus du jogging d’écriture matinal, vous devez prévoir de véritables séquences d’apprentissage en rédaction. Pass-education vous propose une organisation sur deux ou trois séances :

  • Une découverte du type d’écrit étudié et un premier jet.
  • Une reprise de ce travail afin de respecter une grille de critères ; c’est le deuxième jet.
  • Un toilettage orthographique ainsi qu’une mise au propre du troisième jet.

Au cours de l’année, vous pouvez aussi lier lecture et écriture en demandant à votre enfant de rédiger un avis sur le dernier livre qu’il a lu. L’idéal serait de le transmettre ensuite à un jeune du même âge. 

Enfin, pour rendre la production écrite plus ludique, investissez dans les dés à histoire. Votre fils/fille les lancera et verra apparaître des symboles qui seront autant de contraintes d’écriture à respecter. C’est amusant et ça soulage ceux qui ont peu d’imagination.

En ce qui concerne la dictée, de nombreuses manières de la pratiquer existent. La section IEF de Pass-education privilégie les dictées accompagnées et préparées. Retenez que l’essentiel est de rendre cet exercice régulier. À cette condition, l’entraînement de l’orthographe sera plus efficace.

Faire travailler votre enfant de CM2 en lecture et littérature

Votre progéniture n’aime pas lire ? Avez-vous pensé à l’inscrire à un cercle de lecture ? Les bibliothèques municipales en organisent de plus en plus et pour tous les âges. C’est l’occasion de faire des rencontres, d’échanger autour de ses lectures, de découvrir des livres vers lesquels on ne serait pas allés naturellement. Et, peut-être, d’avoir le déclic qui donne le goût de lire.

En CM2, les instructions officielles préconisent la lecture de dix œuvres complètes. Si vous manquez d’idées, consultez la liste de référence établie par l’Éducation nationale. Et, comme nous l’avons dit plus haut, vous pouvez utiliser les ceintures de compétences en littérature. Ce mode de fonctionnement est très motivant pour un enfant qui rechigne à lire des romans : ceinture jaune pour cinq albums illustrés lus, ceinture rose pour cinq très courts romans lus, etc. Parfait pour rendre les devoirs de CM2 attrayants !

Apprendre autrement, grâce à des activités ludiques

Enseigner le français CM2 à la maison, c’est aussi passer par le jeu pour instruire. Que ce soit avec des produits du commerce ou des jeux de votre création, de nombreuses compétences peuvent être abordées de manière ludique.

  • Just One est un jeu collaboratif qui s’adresse à des enfants plutôt grands. Parfait, donc, pour travailler le vocabulaire avec un CM2. Les joueurs doivent faire appel à des associations d’idées, trouver des synonymes et utiliser le champ lexical d’un mot pour le faire deviner à un de leurs partenaires.
  • Qui ne connaît pas le « Petit bac » ? Certainement pas un parent instructeur ! Grâce à une légère adaptation, votre préadolescent s’amusera, tout en révisant une notion grammaticale : la classe des mots. Adieu les colonnes « prénom », « fruit » ou « pays » ! Remplacez-les par « adjectif », « verbe » ou « nom commun ». Malin, non ?

Besoin de ressources pour enseigner le français niveau CM2 à la maison ? Ceci devrait vous intéresser : 

👉 Lecture et étude de la langue CM1/CM2 : le chevalier du bouclier vert

👉 Passé composé CM2 : séance de découverte

Vous avez du mal à imaginer à quoi ressemble l’instruction à la maison pour un CM2 ? Consultez ce dossier : 

👉 Le CM2 en IEF : la semaine 1



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