Tour d'horizon rapide du site en vidéo

Comment aider son enfant en classe de CE1 ?

Conseils pour aider son enfant en classe de CE1

Si l’année de CP est importante, celle de CE1 l’est tout autant. En effet, les élèves y découvrent de nouveaux concepts fondamentaux et ils solidifient leurs compétences en lecture. Vous désirez guider au mieux votre progéniture dans sa scolarité ? Vous aimeriez savoir comment aider votre enfant en classe de CE1 ? Alors, voici une série de conseils pour atteindre votre objectif. 

Aider son enfant en classe de CE1 à faire ses devoirs

Une des préoccupations majeures des parents d’élèves est les devoirs. Les exercices écrits étant prohibés depuis 1956, votre mission sera d’aider votre enfant de CE1 à apprendre ses leçons et ses poésies. Contrairement à l’année de cours préparatoire, votre petit écolier va vous ramener des traces écrites en grammaire, orthographe, lexique et conjugaison. En effet, les programmes de français en CE1 invitent à démarrer l’apprentissage de l’étude de la langue. Si vous considérez que la simple mémorisation des leçons ne suffit pas, proposez à votre chérubin de s’entraîner avec des exercices en ligne. 

 👉 N’hésitez pas à consulter notre dossier sur la reconnaissance de la phrase

Rendre son enfant autonome 

Un élève de 7 ans a encore besoin de ses parents pour réaliser ses devoirs. En revanche, il est essentiel que vous l’aidiez à devenir autonome. Pour cela, donnez-lui des indications méthodologiques et organisationnelles. Installez votre progéniture dans un environnement calme, propre et rangé afin de favoriser sa concentration. Ensuite, incitez-le à prendre son cahier de textes et à lire lui-même le travail à réaliser. Imposez-lui également de sortir les supports dont il va avoir besoin. Puis, faites-le réfléchir au matériel scolaire nécessaire pour réaliser la tâche. Avec votre enfant, préparez les feuilles de brouillon, crayon à papier, surligneurs, etc.

D’un point de vue méthodologique, vous devez montrer à votre petit comment mémoriser une leçon. Pour cela, demandez-lui de lire une 1re fois son mémo, puis posez-lui des questions pour valider sa compréhension. Pour la dictée, conviez-le à lire plusieurs fois sa liste de mots. Puis, afin de procéder à une vérification, exigez de lui qu’il réécrive l’ensemble de la dictée. Si son travail comporte des erreurs, il doit recopier plusieurs fois les mots erronés.

Motiver son enfant de CE1

Consacrez du temps à faire ses devoirs après la classe ou pendant le week-end relève de la contrainte. Votre enfant préfère se détendre en jouant, et vous, vous n’avez pas forcément envie de vous infliger cette charge de travail supplémentaire. Pourtant, les devoirs permettent de créer un lien avec l’école et vous apportent un regard sur les progrès réalisés par votre petit. S’il est impossible d’y échapper, il est essentiel que ce moment de partage soit agréable. Inutile de s’énerver, même si cela n’est pas toujours évident. Gardez votre sang-froid et encouragez votre chérubin dès que cela est possible. Enthousiasmez-vous à la moindre réussite.

L’objectif étant de lui procurer du plaisir et de lui donner envie d’apprendre. À l’inverse, lorsqu’il se trouve en situation d’échec, aidez-le à dédramatiser. Expliquez-lui gentiment que la difficulté fait partie du processus d’apprentissage. Montrez-lui que vous avez confiance en ses capacités à réussir.

Repérer des difficultés en CE1

Plus les difficultés d’apprentissage sont repérées tôt, plus la prise en charge est efficace. Dès les premiers cycles de l’école primaire, il est fondamental de détecter des troubles potentiellement présents chez l’enfant. Si vous constatez que votre progéniture a un petit niveau, qu’il manque de concentration ou qu’il confond les syllabes, parlez-en avec l’enseignant de la classe. Il n’est pas rare non plus qu’un écolier rencontre des obstacles passagers et performe moins qu’à l’accoutumée. Selon son état de fatigue ou les événements de la vie, il n’est pas toujours possible de rester constant. Dans ce cas, invitez votre enfant à communiquer avec vous pour comprendre ce qui le préoccupe.

Accompagner son enfant en lecture et en mathématiques

En parallèle des devoirs, vous pouvez accompagner votre enfant dans ses apprentissages en lui proposant diverses activités ludiques et pédagogiques.

Guider son enfant de CE1 en lecture

Pour ce qui est de la lecture, instaurez, par exemple, le rituel de l’histoire du soir. Réalisez alors une mise en voix à 2 en demandant à votre chérubin de lire une page et vous une autre. Ce moment de plaisir partagé l’entraîne en plus en fluence. Proposez-lui également d’aller à la médiathèque afin de l’inciter à emprunter des ouvrages pour enrichir sa culture littéraire. L’apprentissage de la lecture étant en lien direct avec la rédaction, conviez-le à écrire la liste des courses ou des lettres à ses proches.

Soutenir son enfant en mathématiques

Dans le respect des programmes de mathématiques en CE1 de l’Éducation nationale et des nouveaux concepts qu’il va aborder, amusez-vous avec des jeux de société. Ces derniers permettent souvent de construire le nombre. Ils font également travailler la mémoire, l’anticipation et les probabilités. Les petits chevaux, le jeu de l’oie, la bataille, le puissance 4, le cochon qui rit, les dames et les échecs sont particulièrement adaptés. Le jeu du Monopoly ou de La Bonne Paye sont aussi d’excellents supports pour faire comprendre la valeur de la monnaie.

Par ailleurs, la cuisine est un moyen pertinent de travailler les masses et les contenances. N’hésitez pas à pâtisser avec votre petit. Il en est de même avec le bricolage, qui permet de se familiariser avec les longueurs et les mesures. De même, les jeux de construction tels que les Legos, les Kaplas ou le Geomag sont de bons moyens d’appréhender la géométrie dans l’espace. Si certaines notions ne peuvent être travaillées sous cette forme, orientez-vous vers les activités en ligne.

 👉 N’hésitez pas à consulter nos exercices interactifs sur l’opération posée.

En bref, aider son enfant de CE1 peut se faire de différentes manières :

  • aide aux devoirs ;
  • conseils méthodologiques ;
  • conseils organisationnels ;
  • jeux de sociétés ;
  • lecture partagée ;
  • la cuisine ;
  • le bricolage ;
  • les sorties dans des lieux culturels.

Bien que cette liste ne soit pas exhaustive, vous avez matière à stimuler votre enfant. Et gardez bien en tête que le plus important, c’est qu’il éprouve du plaisir et qu’il s’épanouisse dans ses activités. 



Comment aider son enfant en classe de CE1 ? pdf

Comment aider son enfant en classe de CE1 ? docx