Comment aider son enfant CE2 à l’école ?

Aider son enfant de CE2 au quotidien : maison et école

Arrivés à la fin du cycle 2, les élèves doivent être à l’aise avec leur métier d’élève. Ils ont acquis un socle de connaissances solides et ils deviennent, chaque jour, davantage autonomes. Vous souhaitez accompagner au mieux votre chérubin ? Vous vous demandez comment aider votre enfant de CE2 à l’école ? Alors, voici quelques pistes pour y parvenir.

Aider son enfant de CE2 à l’école : les devoirs

Quand les parents s’interrogent sur comment soutenir leur enfant en CE2, ils pensent tout de suite aux devoirs. Sachez que les tâches écrites sont interdites depuis 1956. Votre rôle est donc d’accompagner votre chérubin dans l’apprentissage des leçons. Par exemple, conformément aux programmes de français en CE2, les écoliers ont des listes de mots à mémoriser, des séries de verbes à conjuguer, etc. Votre mission est donc de le conseiller pour qu’il trouve les bonnes habitudes méthodologiques.

Pensez notamment à :

  • lui fournir le matériel dont il a besoin, comme un dictionnaire, des feuilles de brouillon, un crayon à papier et un surligneur ; 
  • l’installer dans un environnement calme pour l’aider à se concentrer ; 
  • lui montrer comment gérer son temps et prioriser les choses à réaliser ; 
  • le guider sans faire les devoirs à sa place ;
  • lui faire réciter les leçons à savoir par cœur (tables de multiplication, dates historiques, etc.) ;
  • vous assurer de la bonne compréhension des notions à apprendre.

Favoriser l’autonomie de son enfant de 8/9 ans

Même si en tant que parent, vous devez soutenir votre enfant de CE2 dans ses tâches scolaires, il est primordial que vous l’encouragiez à devenir autonome. Avant d’arriver en cycle 3, l’élève doit être capable de gérer ses affaires de classe. Il sait ouvrir son cahier de textes et il doit apprendre à s’organiser lorsque les devoirs sont donnés en avance.

Pour y parvenir, vous devez lâcher la main de votre petit progressivement. Pour cela, vous pouvez, par exemple, alterner entre des moments où il étudie seul et ceux où vous l’accompagnez. S’il est à l’aise avec le programme de maths en CE2, laissez-le travailler. À l’inverse, s’il a du mal à retenir l’orthographe des mots de sa dictée, faites-le s’entraîner avec vous.

Motiver son enfant de CE2

Un écolier de 8 ans préfère jouer plutôt que de passer du temps à faire ses devoirs. Cela relève souvent de la contrainte, aussi, il est important que vous transformiez ce moment en quelque chose d’agréable. Pour cela, ne vous énervez surtout pas contre votre enfant. Montrez-lui au contraire l’intérêt que vous portez à ses progrès et encouragez-le. Adoptez une attitude positive. Partagez son enthousiasme lorsqu’il est fier d’avoir découvert une nouvelle discipline. Écoutez-le quand il se sent en difficulté. Apprenez-lui à dédramatiser les échecs et ne cessez jamais de lui rappeler qu’ils font partie intégrante du processus d’apprentissage. Montrez-lui que vous avez confiance en lui.

Repérer des difficultés d’apprentissage en CE2

Les connaissances de base se fondent à l’école primaire. Aussi, il est essentiel de mettre en place les aides nécessaires si votre enfant rencontre des obstacles dans ses apprentissages. Il est possible qu’il rencontre des difficultés passagères. Il a raté une évaluation ou il a tout faux à ses derniers exercices en mathématiques ? Pas de panique, il n’est pas toujours évident de rester constant dans son travail. Votre progéniture est peut-être simplement fatiguée ou un événement de la vie désagréable la préoccupe. Attendez de voir comment évolue la situation et, le cas échéant, prenez rendez-vous avec l’enseignant de la classe.

Par ailleurs, si les mauvais résultats deviennent récurrents, prenez le temps d’observer ce qui fait obstacle. Est-ce un problème de concentration ? Votre enfant, a-t-il du mal à bien écrire ses lettres ? Est-il trop lent lorsqu’il lit un texte ? Faites part de vos inquiétudes à son maître. Si vous avez remarqué certains points préoccupants, il est fort probable que lui aussi. Voyez ensemble ce qui peut-être mis en place. S’il ne s’agit pas de troubles de l’apprentissage spécifiques, mais simplement de résistances au regard de certaines notions, proposez des tâches complémentaires à votre chérubin.

 👉 D’ailleurs, n’hésitez pas à imprimer notre dossier sur les leçons de grammaire en CE2.

Aider son enfant de CE2 à la maison

Pour accompagner au mieux votre enfant dans ses apprentissages, votre mission ne s’arrête pas aux devoirs. Vous pouvez lui proposer toutes sortes d’activités pour entretenir et faire du lien avec ce qu’il étudie en classe. Pour cela, commencez par vous intéresser à son métier d’élève. Incitez-le à vous raconter les activités qu’il a réalisées et les nouvelles notions qu’il a abordées. Durant les jours de repos, proposez-lui de s’amuser autour d’un jeu de société. Il peut s’agir des petits chevaux, des échelles, du jeu de l’oie, du mille bornes, des échecs, du scrabble, etc. Il existe une multitude d’activités à visée éducative. Si vous manquez de temps, vous avez la possibilité de proposer des jeux en ligne en adéquation avec les concepts abordés en CE2.

 👉 N’hésitez pas à consulter nos exercices interactifs en numération.

Par ailleurs, vous pouvez organiser des sorties culturelles en lien avec ce qu’il étudie. S’il aborde la Préhistoire, pourquoi ne pas visiter une grotte en famille ? S’il travaille sur un artiste-peintre, dénicher une exposition sur le même thème. S’il étudie un auteur en particulier, amenez-le à la médiathèque et incitez-le à emprunter d’autres ouvrages du même écrivain.

Encouragez-le à lire, pour le plaisir, sur les temps calmes à la maison. Quand vous partez en voyage, invitez-le à écrire des cartes postales à ses proches. Pour les jours où vous manquez de disponibilité, proposez-lui de regarder des documentaires adaptés à la télévision. Réaliser des expériences scientifiques, toutes simples, à la maison. D’ailleurs, les boîtes de chimie, disponibles dans les grandes enseignes de jeu, sont idéales pour initier les jeunes élèves à la science. 

En bref, aider son enfant de CE2 ne se résume pas à le guider dans la réalisation de ses devoirs. Votre rôle en tant que parent est bien plus riche que cela. N’oubliez pas que le plus important est que votre enfant éprouve du plaisir et de la satisfaction dans ce qu’il entreprend.



Comment aider son enfant CE2 à l’école ? pdf

Comment aider son enfant CE2 à l’école ? docx