En CE2, de nombreuses notions sont présentées aux élèves et font l’objet d’un cours. Une trace écrite est construite collectivement et la leçon collée ou notée dans le cahier. Mais pour rendre le cours encore plus efficace, il est pertinent de créer un affichage pour la classe. Dans cette section du site Pass-education, vous trouverez l’affiche pour la classe de mathématiques en CE2 correspondant à chaque notion à travailler.
Référents mathématiques à afficher en classe de CE2
En fin de cycle 2, il est important que les élèves puissent acquérir certains automatismes en mathématiques. Pour les y aider, des exercices réguliers doivent être proposés, mais ce n’est parfois pas suffisant et certains élèves ont besoin d’étayages supplémentaires. Un très bon moyen de les accompagner est de leur fournir des référents facilement accessibles. Les affichages de classe remplissent parfaitement ce rôle. Des posters des tables de multiplication, une frise numérique, des exemples de technique opératoire, des résumés de leçons peuvent être placés au mur sous forme d’affiches.
Cela permet aux élèves de CE2 d’avoir rapidement accès à des modèles ou des référents visuels. L’autre vertu de ces affichages est de faciliter la mémorisation. En ayant une affiche sous les yeux durant tout le temps passé à l’école, le processus de mise en mémoire est renforcé par cette lecture quotidienne.
Affiche de classe en mathématiques CE2 à télécharger
Sur le site Pass-education, des affiches prêtes à l’emploi vous sont fournies. Elles ont été conçues par des professeurs de CE2 expérimentés et contiennent toutes les informations essentielles au sujet de chaque notion traitée.
Chaque fiche disponible au téléchargement est proposée en version PDF ou en version modifiable. Elle peut être imprimée en grand format pour créer une affiche de classe en mathématiques CE2 à accrocher.
Vous trouverez dans nos ressources à télécharger les affiches des tables de multiplication, celles qui expliquent comment décomposer les grands nombres, comment poser une division, etc.
Pour chaque nouvelle notion de maths travaillée en CE2, vous aurez une belle affiche mettant en avant les informations principales à retenir.
Affiche / Affichage pour la classe PDF à imprimer de la catégorie Mathématiques : CE2, fiches au format pdf, doc et rtf.
Affiche de classe sur “Agrandissement et réduction” au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3 La mesure des angles est conservée. Ex : Les angles droits restent droits lors de la réduction ou lors de l’agrandissement. La longueur des côtés est proportionnelle à la figure d’origine. Ex : Si un côté est multiplié par 2, toutes les longueurs seront alors multipliées par 2. Les dimensions de la figure A ont toutes été multipliées par 3 pour obtenir la figure…
Affiche de classe sur “Mesures : masses et décimaux” au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3 Comment placer des nombres décimaux dans un tableau de conversion ? Comme pour les nombres entiers, pour placer un nombre décimal dans un tableau de conversion, on doit identifier le chiffre des unités de ce nombre et le placer dans l’unité de la mesure. Les autres chiffres se répartissent de part et d’autre du chiffre des unités. (Un chiffre par colonne) Ex :…
Affiche de classe sur “Mesures : longueurs et décimaux” au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3 Comment placer des nombres décimaux dans un tableau de conversion ? Comme pour les nombres entiers, pour placer un nombre décimal dans un tableau de conversion, on doit identifier le chiffre des unités de ce nombre et le placer dans l’unité de la mesure. Les autres chiffres se répartissent de part et d’autre du chiffre des unités. (Un chiffre par colonne) Ex :…
Affiche de classe sur “Mesures : contenances et décimaux” au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3 Comment placer des nombres décimaux dans un tableau de conversion ? Comme pour les nombres entiers, pour placer un nombre décimal dans un tableau de conversion, on doit identifier le chiffre des unités de ce nombre et le placer dans l’unité de la mesure. Les autres chiffres se répartissent de part et d’autre du chiffre des unités. (Un chiffre par colonne) Ex :…
Affiche de classe sur “Tracer une figure symétrique” au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3 Comment tracer une figure symétrique ? Sur un support quadrillé ou pointillé On reporte chaque point (comme les sommets ou les différents points d’intersections) de la figure de l’autre côté de l’axe de symétrie en comptant les carreaux qui se trouvent sur la même ligne. Sur un support uni 1-On trace les droites perpendiculaires à l’axe de symétrie passant par les points de la…
Affiche de classe sur quelques solides au Ce2, Cm1 et Cm2 (Cycle 3) Un solide est une forme géométrique qui a un volume. Polyèdres pyramide pavé prisme Non polyèdres sphère cône cylindre Voir les fichesTélécharger les documents Quelques solides – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Affiche de classe pdf Quelques solides – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Affiche de classe rtf…
Affiche de classe sur le calcul des durées : Ce2, Cm1 et Cm2 (Cycle 3) Avec un schéma On trace une ligne du temps avec les informations que l’on connait comme : l’instant initial, l’instant final ou encore la durée puis on fait des bonds dans la direction souhaitée. Avec des opérations Comment additionner des durées ? On additionne les minutes entre elles et les heures entre elles (s’il y a des secondes, on procèdera de la même manière). Comment…
Affiche de classe sur la calculatrice : Ce2, Cm1 et Cm2 A quoi sert une calculatrice ? La calculatrice est un outil qui permet de réaliser des opérations (plus au moins longues) ou de vérifier des calculs. De quoi se compose une calculatrice ? Les touches MC MR M- M+ vont permettre de réaliser des opérations plus longues. Les touches mémoires (M+ / M-) de la calculatrice sont « des tiroirs » : Dans le tiroir M+, on place ce…
Affiche de classe sur les fractions décimales sur une droite graduée : Ce2 – Cm1 – Cm2 (Cycle 3) Que sont les fractions décimales ? Les fractions décimales sont des fractions dont le dénominateur est 10, 100, 1 000….. Exemple :8/10 ; 3/100 ; 22/1000 sont des fractions décimales. Comment nommer les fractions décimales ? 8/10 se lit « huit dixièmes ». 3/100 se lit « trois centièmes ». 22/(1000 ) se lit « vingt-deux millièmes ». …
Tableau de mesures de longueurs illustrés. Mesures de longueur: cm, m, km….. Voir les fichesTélécharger les documents Longueurs – Tableau de mesures illustrés pdf…
Tableau de mesures illustrés sur les contenances Mesure de capacité et de contenance Voir les fichesTélécharger les documents Contenances – Tableau de mesures illustrés pdf…
Affiche de classe sur “Tracer des droites parallèles” au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3 Je trace une droite (D) Je déplace la règle de l’autre côté pour mesurer un écart puis je superpose l’équerre pour former un angle droit entre la règle et la future droite parallèle. (D) // (D’) Voir les fichesTélécharger les documents Tracer des droites parallèles – Cycle 3 – affiche pdf…
Affiche de classe sur “Technique de la multiplication à 2 chiffres avec zéro intercalé” au Cycle 3 (Ce2, Cm1 et Cm2) La technique de la multiplication à deux chiffres nécessite la mise en place de plusieurs étapes. Ex : 425 x 24 1ère étape On sépare les unités, dizaines, centaines et on commence d’abord par le chiffre des unités du multiplicateur. On multiplie 365 par le chiffre des unités du multiplicateur. 2ème étape On multiplie le chiffre des dizaines. comme…
Affiche de classe sur “Technique de la multiplication à 2 chiffres” au Cycle 3 (Ce2, Cm1 et Cm2) La technique de la multiplication à deux chiffres nécessite la mise en place de plusieurs étapes. Ex : 425 x 24 1ère étape On sépare les unités, dizaines, centaines et on commence d’abord par le chiffre des unités du multiplicateur. On multiplie 425 par le chiffre des unités du multiplicateur. 2ème étape On place un zéro dans la colonne des unités pour…
Affiche de classe sur “Les polygones” au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3 Un polygone est une figure fermée. Elle est formée de plusieurs cotés. polygone non polygones Voir les fichesTélécharger les documents Les polygones – Cycle 3 – affiche pdf…
Affiche de classe sur “Les différents types de polygones” au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3 Les polygones portent des noms particuliers en fonction du nombre de leurs côtés. Les polygones réguliers : polygones dont tous les côtés ont la même longueur et tous les angles ont la même mesure. Voir les fichesTélécharger les documents Les différents types de polygones – Cycle 3 – affiche pdf…
Affiche de classe sur “La technique opératoire de la multiplication à 2 chiffres” au Cycle 3 (Ce2, Cm1 et Cm2) La technique de la multiplication à deux chiffres nécessite la mise en place de plusieurs étapes. Ex : 425 x 24 1ère étape On sépare les unités, dizaines, centaines et on commence d’abord par le chiffre des unités du multiplicateur. On multiplie 425 par le chiffre des unités du multiplicateur. 2ème étape On place un zéro dans la colonne des…
Affiche de classe sur “les mesures de longueur” – Cycle 2 Cycle 3 Effectuer des calculs avec des longueurs. Pour effectuer des calculs sur les longueurs, on doit obligatoirement convertir toutes les longueurs dans la même unité : 45 dam + 5 m + 2 km + 350 dm → on convertit tout dans l’unité la plus petite (ici, c’est le dm). 45 dam = 4 500 dm 5 m = 50 dm 2 km =20 000 dm On a…
Affiche de classe – Cycle 2 – Cycle 3 : Les équivalences de mesures de durée 1 mois = 28,29,30 ou 31 jours 1 mois = 4 semaines 1 siècle = 100 ans 1 heure = 60 minutes 1 heure = 3600 secondes Voir les fichesTélécharger les documents Les équivalences de mesures de durée – Cycle 2 – Cycle 3 – Affiche pdf…
Affiches de classe – Cycle 2 – Cycle 3 : La droite graduée Pour placer ou identifier un nombre sur une droite graduée, il faut tout d’abord identifier l’écart qu’il y a entre deux graduations. Puis faire des « bons successifs » d’un intervalle jusqu’au nombre recherché en partant de la valeur inférieure la plus proche. Comment se repérer sur une droite graduée ? Comment placer un nombre sur une droite graduée ? Ex : Entre 5800 et 5850, il…
Affiche de classe sur “les mesures de longueur” au Cycle 3 (Ce2, Cm1 et Cm2) Pour mesurer des segments, on utilise la règle. On exprime la longueur en centimètre. [AB]= 10 cm Voir les fichesTélécharger les documents Les mesures de longueur – Cycle 3 – Affiche de classe pdf…
Affiche Cycle 2 – Cycle 3 : Les multiples d’un nombre Un multiple est un nombre qui est le résultat d’une multiplication. Dans ce cas, on dit que ce nombre est un multiple des deux membres de la multiplication. Par exemple, 35 = 5 x 7 à 35 est un multiple de 5, il est aussi un multiple de 7. Tous les nombres sont des multiples de 1 et d’eux-mêmes. Par exemple, 35 = 1 x 35, 35 est bien…
Affiche Cycle 2 – Cycle 3 : Le vocabulaire du cercle D = diamètre R = rayon L’arc de cercle La corde Voir les fichesTélécharger les documents Affiche – Cycle 2 – Cycle 3 – Le vocabulaire du cercle pdf…
Affiche Cycle 2 – Cycle 3 : La division à 2 chiffres La division à 2 chiffres se fait en 3 étapes. 1ère étape Trouver le nombre de chiffres du quotient. Ex : 36 x 10 < 1032 < 36 x 100 1032 est compris entre 36×10 et 36×100 Le quotient aura donc 2 chiffres On va donc poser 1032 : 36 = ? Dividende : diviseur = quotient 2ème étape Poser la division sous forme de potence : Le…
Affiche Cycle 2 – Cycle 3 : Décomposition des grands nombres (<MILLIARD) Décomposer un grand nombre inférieur au milliard c’est l’écrire en mettant en évidence les différentes unités qu’il contient. (Chiffre ou classe) La décomposition additive La décomposition multiplicative Voir les fichesTélécharger les documents Affiche – Cycle 2 – Cycle 3 – Décomposition des grands nombres pdf…
Affiche Cycle 2 – Cycle 3 : Comparer des fractions Si elles ont le même numérateur. Si elles ont le même dénominateur. Voir les fichesTélécharger les documents Affiche – Cycle 2 – Cycle 3 – Comparer des fractions pdf…
Affiche Cycle 2 – Cycle 3 : Convertir des unités de masse Les unités de masse L’unité principale de mesure de masse est le gramme. Convertir des masses Pour convertir d’une unité dans une autre, on utilise un tableau de conversions. On place toujours le chiffre des unités dans la colonne de l’unité utilisée. On place un seul chiffre par colonne. 14 g = 1 400 cg 12 dg = 120 cg 8 dag 3 cg = 80 030 mg…
Affiche Cycle 2 – Cycle 3 : La proportionnalité Deux grandeurs sont proportionnelles si les valeurs de l’une s’obtiennent en multipliant les valeurs de l’autre par un même nombre. Voir les fiches Télécharger les documents Affiche – Cycle 2 – Cycle 3 – La proportionnalité pdf…
Affiche Cycle 2 – Cycle 3 : Tracer des cercles Pour tracer un cercle, j’ai besoin : D’un compas Cet outil permet de reporter des mesures et de conserver toujours le même écartement. De son centre C’est sur le centre du cercle que la pointe du compas sera posée pour réaliser le tracé. (Le centre se trouve au milieu du diamètre). De son rayon La valeur du rayon correspond à l’écartement du compas. Si nous avons la mesure du diamètre,…
Affichages pour la classe CP – Ce1 – Ce2 – Cm1 – Cm2 Toutes les affiches pour la rentrée Calcul – Cycle 2 et 3 Voir les fichesTélécharger les documents Poser une addition – Affiche – Affichage pour la classe A4 Poser une addition – Affiche – Affichage pour la classe A3 Poser une soustraction – Affiche – Affichage pour la classe A4 Poser une soustraction – Affiche – Affichage pour la classe A3 Soustraction à retenue (méthode 1) –…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.