Comment reconnaître un adjectif épithète ou attribut ?

Conseils pour identifier un adjectif épithète ou attribut

La grammaire peut laisser de mauvais souvenirs. En effet, c’est un domaine technique et complexe qui demande une certaine abstraction. Vous redoutez de ne pas être capable d’expliquer ces notions à votre enfant, qui est en cycle 3 ? Pas de panique ! Tout comme en mathématiques, le français obéit à des règles pertinentes dans la grande majorité des cas, contrairement à ce qu’on pourrait penser ! Aujourd’hui, il s’agit de savoir comment reconnaître si un adjectif est épithète ou attribut. On vous explique tout, pas à pas.

Adjectif, épithète, attribut : différencier nature et fonction

Pour commencer, il faut mettre au clair la différence entre nature du mot et fonction occupée par ce mot.

La nature

La nature ou classe grammaticale du mot, c’est ce qu’il est. On distingue 9 classes : le déterminant, le nom, l’adjectif qualificatif, le pronom, le verbe, l’adverbe, la préposition, la conjonction et l’interjection. Si on n’est pas sûr de la nature d’un mot, on la retrouve dans le dictionnaire ou par diverses manipulations, comme des transformations. On peut aussi apprendre des listes par cœur, telle la fameuse formule mnémotechnique des conjonctions de coordination : mais, ou, et, donc, or, ni, car.

La fonction

La fonction d’un mot, c’est ce à quoi il sert dans la phrase. C’est son rôle, en quelque sorte. Les fonctions permettent de donner du sens au discours. En effet, un même mot, donc de nature identique, peut occuper diverses fonctions. Dans la phrase : « Une pomme tombe de l’arbre. », « une pomme » est un groupe nominal qui occupe la fonction sujet. En revanche, dans « Je mange une pomme », « une pomme », toujours groupe nominal, occupe la fonction complément d’objet direct (COD).

On peut imager la différence entre nature et fonction de cette manière. Je suis Anaïs ou Ilian, c’est ma nature. Selon les situations, je peux occuper différentes fonctions : copain/copine, élève, fille ou fils, nièce/neveu. Je change de fonction, mais pas de nature (je suis toujours moi). 

Dans notre cas, c’est-à-dire reconnaître l’adjectif épithète ou attribut, l’adjectif qualificatif est un terme qui peut occuper deux fonctions différentes : épithète ou attribut.

Comprendre ce qu’est un adjectif et à quoi il sert

L’adjectif qualificatif est un mot qui se rapporte à un autre. Le préfixe -ad indique l’ajout (comme dans « addition »). Ainsi, l’adjectif se rattache à un nom ou à un pronom qu’il qualifie. Il renvoie à des propriétés ou des états du nom (ou du pronom) et apporte des informations ou des précisions. 

Ex. : Ce grand chien a des taches noires.

En outre, c’est un mot variable, c’est-à-dire qu’il s’accorde en genre (masculin/féminin) et en nombre (singulier/ pluriel) avec le nom auquel il est attaché. 

Pour le reconnaître, on peut effectuer les manipulations suivantes :

  • se demander « comment est le nom » ? La réponse, c’est l’adjectif ;
  • le remplacer par un adjectif qu’on connaît déjà, comme « bleu ».

👉Vous voulez savoir quels sont les adjectifs les plus couramment utilisés ? Consultez la liste de fréquence lexicographique par nature.

Reconnaître si un adjectif est épithète ou attribut du sujet

Maintenant que ces informations sont assimilées, on peut passer à l’identification des différentes fonctions de l’adjectif.

La règle

1/ Un adjectif qualificatif occupe la fonction épithète lorsqu’il est directement rattaché au nom. Il se place avant ou après :

Ex. 1 : Léon a acheté un nouveau vélo.

Ex. 2 : Ce tableau a des qualités remarquables.

2/ Un adjectif qualificatif occupe la fonction attribut du sujet lorsqu’il est relié au nom par un verbe d’état ou attributif. Les principaux verbes d’état sont : être, devenir, rester, demeurer, sembler, paraître, naitre, mourir, tomber, s’appeler, passer pour, avoir l’air, être considéré comme. L’adjectif attribut du sujet se rapporte, comme son nom l’indique, au nom ou au groupe nominal qui tient lieu de sujet.

Ex. : Ma mère semble soucieuse.

👉 Bon à savoir : la notion d’attribut du COD n’est pas abordée en cycle 3.

Alors, comment reconnaître si un adjectif est épithète ou attribut ?

  • On reconnaît l’épithète parce qu’on peut le supprimer sans altérer le sens de la phrase, et on peut le remplacer par un autre adjectif.
  • On identifie l’attribut du sujet par la présence, obligatoire, d’un verbe d’état et on ne peut pas le supprimer : la phrase n’a plus de sens.

Les astuces à transmettre à votre enfant

Tout d’abord, proposez à votre enfant, dans un premier temps, d’identifier les adjectifs qualificatifs. Il peut s’agir de :

  • classer des étiquettes de mots, puis vérifier à l’aide du dictionnaire ;
  • trouver des intrus dans une liste ;
  • colorier les adjectifs au sein d’une phrase ;
  • enrichir des phrases à l’aide d’adjectifs ;
  • de remplacer certains adjectifs par d’autres.

N’hésitez pas à passer par la manipulation (étiquettes, coloriage, découpage, collage, etc.) pour apporter un aspect concret et mieux ancrer le souvenir de ce travail.

Ensuite, entraînez-vous sur la fonction attribut. Invitez votre enfant à apprendre les verbes d’état par cœur et à les identifier dans des phrases et des textes. Attention ! L’attribut du sujet n’est pas forcément un adjectif qualificatif. Cela peut aussi être un infinitif, un groupe nominal ou un participe passé, entre autres. C’est pour cela qu’il faut tout d’abord être imbattable dans le repérage des adjectifs !

Enfin, commencez à reconnaître l’adjectif épithète ou attribut. S’il ne fallait retenir qu’un critère ? Il faut vérifier s’il y a un verbe d’état ou non dans la phrase. Si oui, il y a fort à parier qu’il y aura aussi un adjectif attribut !

👉 En bref, pour différencier l’épithète de l’attribut :

  • L’adjectif sert à qualifier un nom et s’accorde avec lui en genre et en nombre.
  • L’adjectif fonction épithète est « collé » au nom auquel il se rapporte.
  • L’adjectif fonction attribut est séparé du nom par un verbe d’état (ou attributif).

Les ressources Pass Education pour différencier épithète et attribut

Pass Education met à votre disposition différents outils pour travailler cette notion du programme en français CM1 et CM2. Dans les onglets CM1 et CM2, allez dans la partie Français puis Grammaire. Explorez les étiquettes : Nature et fonction, Adjectif qualificatif, Attribut. Vous y trouverez :

  • des leçons ;
  • des exercices corrigés ;
  • des évaluations ;
  • des séances de soutien scolaire ;
  • des jeux en ligne.

👉 Ainsi, ne partez pas sans avoir jeté un œil aux outils pour aider votre enfant à reconnaître l’adjectif épithète et attribut !



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