Quelle est la différence entre une phrase injonctive et impérative ?

Comprendre la différence entre une phrase injonctive et impérative

Votre enfant entre au cycle 3 et ses leçons de français vous semblent de plus en plus complexes ? Entre les temps, les modes, les types et les formes de phrases, il est parfois difficile de s’y retrouver. Dans cet article, nous vous donnons toutes les clés pour apprendre à faire la différence entre une phrase injonctive et une phrase impérative.

Les éléments de la phrase

Avant de s’intéresser à ce qui différencie la phrase injonctive de la phrase impérative, il est important de connaître les caractéristiques de la phrase de base. En grammaire française, une phrase est un ensemble de mots qui commence par une majuscule, qui finit par un point, qui a du sens, et qui comporte au moins un sujet et un verbe.

Une phrase est considérée comme telle lorsqu’elle respecte ces quatre éléments, à l’image des exemples suivants : 

  • Il fait beau dehors.
  • J’ai envie d’aller à la plage.
  • Le soleil brille et les oiseaux chantent.

En revanche, on ne peut plus parler de phrase lorsque l’un de ces critères vient à manquer :

  • « il fait beau dehors » n’a ni majuscule ni point ;
  • « La envie j’ai plage d’aller à. » n’a pas de sens ;
  • « Le soleil et les oiseaux. » ne contient pas de verbe.

On parle de phrase simple si elle ne comporte qu’un seul verbe, et de phrase complexe si elle en compte au moins deux. Elle peut également être dotée d’un complément, dont le rôle est d’apporter des détails sur le sens de celle-ci grâce à l’ajout d’un ou de plusieurs mots. Les compléments doivent pouvoir être supprimés ou déplacés sans que cela ait d’impact sur le plan grammatical. 

  • Il fait beau dehors parce que c’est l’été.
  • J’ai envie d’aller à la plage demain.
  • Le soleil brille et les oiseaux chantent fort.

Les types et modes de phrases dans les programmes scolaires

À l’école primaire, les programmes de français dès le CM1 font mention de trois types de phrases :

  • La phrase déclarative, qui sert à énoncer un fait, une opinion ou une information et qui se termine par un point.
  • La phrase interrogative, qui permet de formuler une question et qui se finit par un point d’interrogation.
  • La phrase impérative, qui sert à donner un ordre, un conseil, une interdiction ou une consigne et qui peut se terminer par un point ou un point d’interrogation.

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En ce qui concerne les modes, il s’agit de la manière dont un verbe exprime un état ou une action. Il existe quatre modes personnels, qui se conjuguent avec des pronoms, et trois modes impersonnels, qui n’ont pas vraiment de conjugaison.

Parmi les modes personnels, on retrouve :

  • L’indicatif, qui est le plus employé par les enfants, qui se conjugue à quatre temps (présent, futur, imparfait, passé composé) et qui exprime des faits.
  • L’impératif, que l’on utilise pour construire des phrases impératives (ordres, conseils, interdictions, obligations).
  • Le conditionnel, qui évoque des possibilités et que l’on retrouve souvent dans des phrases qui comportent le mot « si ».
  • Le subjonctif, qui sert à exprimer une incertitude, un souhait ou une possibilité.

Quant aux modes impersonnels, ils regroupent :

  • L’infinitif, qui représente le verbe dans sa forme la plus simple.
  • Le participe, qui s’emploie au présent pour exprimer la simultanéité et au passé pour former le passé composé. 
  • Le gérondif, aussi appelé participe présent, qui est précédé de la préposition « en » et qui définit deux actions simultanées.

La différence entre la phrase injonctive et la phrase impérative

En français, les phrases injonctives se terminent par un point ou un point d’exclamation et elles sont utilisées pour donner :

  • des ordres : « Silence, écoute ton frère ! » ; 
  • des conseils : « Tu devrais te concentrer en classe. » ; 
  • des interdictions : « Interdiction de bavarder en cours. » ;
  • des consignes : « Merci de chuchoter dans la bibliothèque. »

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Lorsqu’une phrase répond à ces critères et qu’elle comporte un verbe conjugué à l’impératif, il s’agit d’une phrase impérative :

  • Essaye de te concentrer pour comprendre la leçon.
  • Ne parlez pas tous en même temps.
  • Taisez-vous !

Puisque la phrase impérative se construit à partir d’un verbe au mode impératif, elle ne comporte pas de sujet. 

  • Raconte-moi une histoire.
  • Allons-y.
  • Travaillez bien.

Une autre différence entre la phrase injonctive et la phrase impérative, c’est que la première peut être dépourvue de verbe :

  • Silence !
  • Attention !

Elle peut également être introduite par « tu dois », « tu devrais », « il faut », « il faudrait », etc.

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La conjugaison de l’impératif

Au regard de la langue française, l’impératif est un mode qui peut se conjuguer au passé et au présent avec les trois personnes suivantes :

  • la deuxième personne du singulier (tu) ;
  • la première personne du pluriel (nous) ;
  • la deuxième personne du pluriel (vous).

À l’impératif, la majorité des conjugaisons sont qualifiées de régulières. Cela signifie que leurs terminaisons sont propres à chaque groupe, quel que soit le verbe employé :

  • manger, verbe du 1er groupe : mange, mangeons, mangez ;
  • finir, verbe du 2groupe : finis, finissons, finissez ;
  • partir, verbe du 3groupe : pars, partons, partez.

Toutefois, ce mode présente quelques exceptions, à savoir les verbes :

  • être : sois, soyons, soyez ;
  • avoir : aie, ayons, ayez ;
  • savoir : sache, sachons, sachez.

De plus, le « s » final des verbes du premier groupe qui se terminent par « es » doit être ôté à la deuxième personne du singulier :

  • tu ouvres → ouvre ;
  • tu vas → va.

Quant aux verbes qui se terminent par un « a » ou un « e » lorsqu’ils se conjuguent avec « tu », il faut penser à leur ajouter un « s » s’ils sont suivis de « -en » ou de « -y » :

  • Vas-y ;
  • Manges-en.

Enfin, il ne faut pas omettre le trait d’union qui doit être présent entre tous les pronoms des verbes pronominaux :

  • Regardezvous.
  • Allezy !
  • Finissonsen !
  • Donne-le-moi.

À présent, vous avez toutes les cartes en main pour faire la différence entre une phrase injonctive et impérative. Vous êtes également capables d’en créer grâce à vos connaissances en étude de la langue. Cela vous sera d’une grande aide pour épauler votre enfant dans l’apprentissage de ses leçons. Vous serez également en capacité de corriger ses exercices d’entraînement pour l’aider à améliorer sa maîtrise de la langue française. Ces notions sont étudiées au cycle 3 et sont présentes jusqu’aux programmes de français de CM2.



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