Le programme anglais CM2 expliqué aux parents

Zoom sur le programme anglais CM2

L’Éducation nationale recommande de pratiquer un éveil aux langues étrangères en maternelle, puis leur apprentissage formel à partir du CP. Les séances sont menées en classe par le professeur des écoles, à raison de 20 minutes par jour. Les attentes concernant les compétences des élèves sont progressives. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur le programme d’anglais en CM2.

Repères de niveau pour l’apprentissage d’une langue étrangère en fin d’élémentaire

Les langues étrangères dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Le programme d’anglais de CM2 répond aux attentes du socle commun de connaissances, de compétences et de culture élaboré par l’Éducation nationale. Ce dernier définit les acquisitions à maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. 

L’objectif « comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale (ou une deuxième langue étrangère) » fait partie du premier des 5 domaines de formation du socle, « les langages pour penser et communiquer ». 

Les niveaux du CECRL 

Les enseignements demandés par le socle commun dans l’apprentissage scolaire d’une langue étrangère sont basés sur le cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). 

Le CECRL détermine 6 niveaux de compétences dans la maîtrise d’une langue étrangère, communs à tous les pays d’Europe : 

  • A1 : Niveau introductif pour un utilisateur élémentaire ;
  • A2 : niveau intermédiaire ou usuel pour un utilisateur élémentaire ;
  • B1 : niveau seuil pour un utilisateur indépendant ;
  • B2 : niveau avancé pour un utilisateur indépendant ;
  • C1 : niveau autonome pour un utilisateur expérimenté ;
  • C2 : niveau de maîtrise pour un utilisateur expérimenté.

L’objectif de ce référentiel pour les langues est d’harmoniser les pratiques européennes en termes de programmes d’enseignement, de diplômes et de certifications. À la fin de l’école élémentaire, le niveau requis est le A1.

Les domaines de compétences travaillés dans le programme anglais CM2

Le CECRL définit les activités de communication langagières à développer pour favoriser un apprentissage efficace et complet d’une langue étrangère : 

  • la compréhension de l’oral ; 
  • l’expression orale en continu ;
  • l’interaction orale ; 
  • la compréhension de l’écrit ; 
  • l’expression écrite.

C’est sur cette base et selon les attentes du socle commun que le programme d’anglais en CM2 est élaboré, suivant 6 compétences distinctes : 

  1. écouter et comprendre ;
  2. lire et comprendre ;
  3. parler en continu ;
  4. écrire ;
  5. réagir et dialoguer ;
  6. découvrir les aspects culturels d’une langue étrangère et régionale.

Programme anglais CM2 expliqué en détail

L’enseignement des langues étrangères à l’école primaire construit les apprentissages « en spirale ». Cela signifie qu’au sein de chaque cycle, les mêmes notions sont étudiées d’une année à l’autre. Attention toutefois, les contenus pédagogiques sont adaptés à chaque niveau de classe et plus approfondis à mesure que les enfants grandissent. Les supports et thèmes abordés varient aussi dans le but d’enrichir la culture des élèves.

Afin de pouvoir aider votre enfant en anglais, découvrez ce que recouvrent les 6 compétences définies dans le programme d’anglais CM2 et des exemples d’activités que vos enfants vivent en classe.

Écouter et comprendre

Votre « petit » CM2 s’entraîne à écouter des messages oraux en anglais. Il peut s’agir de ressources audio scénarisant des dialogues de la vie quotidienne, de chansons ou de petites histoires simples. Il apprend à être attentif pour bien comprendre et mémoriser quelques mots entendus. Pour accéder au sens du vocabulaire qu’il ne connaît pas, il essaie de s’appuyer sur des indices sonores ou visuels.

Exemples de notions travaillées : 

  • les jours de la semaine et les mois de l’année ; 
  • les formules pour dire bonjour et demander comment ça va (Hello, good morning, good afternoon, how are you ?, I’m fine, I’m good I’m great, etc.) ;

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Lire et comprendre

Le programme d’anglais de CM2 prévoit aussi le développement de la compréhension écrite. De courts textes sont proposés aux élèves, qui doivent utiliser le contexte, les illustrations et des structures de phrases déjà étudiées pour essayer de comprendre ce qu’ils lisent. Ils sont aussi amenés à jouer en ligne à quelques jeux éducatifs d’anglais au CM2.

Votre enfant de CM2 s’entraîne également à comprendre les écrits scolaires en anglais, notamment les consignes d’exercices.

Exemples de notions travaillées : 

  • les mots interrogatifs en anglais (What, where, when, how…) et l’inversion sujet-verbe dans les questions (Is it…?, Are you…? Do you… ?, etc.).
  • les pronoms personnels en anglais (I, you, he/she, we, they) et les formes verbales to be et to have au présent.

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Parler en continu

En CM2, votre grand écolier apprend à mémoriser et à reproduire de courts énoncés en anglais. Il s’entraîne à prendre la parole dans cette langue étrangère pour se présenter et parler de lui, par exemple. Il prend confiance et apprend à contrôler son débit et le volume de sa voix. Grâce aux nombreuses structures qu’il apprend, il devient progressivement capable de se faire comprendre dans des situations quotidiennes (se présenter, présenter sa famille, acheter un produit dans un commerce, parler de ce qu’il aime, etc.).

Exemples de notions travaillées : 

  • Structures I like/love, I don’t like, I hate + to + verbe ou + nom.
  • Vocabulaire de la famille (parents, mother, father, sister, brother…)
  • Formule pour dire l’âge : to be + nombre + years old.

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Écrire 

Le programme d’anglais de CM2 n’attend pas de votre enfant qu’il sache construire des textes aboutis dans cette langue étrangère. Il s’agit plutôt d’être capable de restituer à l’écrit des structures et des mots étudiés, dans une orthographe correcte. Pour contextualiser et éviter de faire écrire de simples listes de mots, l’enseignant propose une trame de texte en modèle.

Exemples de notions travaillées : 

  • Les formules I have/I’ve got/I don’t have any/I haven’t got any pour parler de ce que l’on possède. 
  • Le vocabulaire du matériel scolaire en anglais.

Réagir et dialoguer

Votre futur collégien poursuit le programme d’anglais de CM2 en étant de plus en plus à l’aise dans des conversations usuelles. Il pratique régulièrement des échanges avec ses camarades à l’oral, suivant des intentions de communication diverses (dire bonjour, faire connaissance, demander l’heure et répondre, dire quel temps il fait, etc.).

Exemples de notions travaillées :

  • les structures pour demander et dire l’heure : What time is it ? It is … o’clock/It is … and a half/It is a quarter to/past …, etc.
  • le vocabulaire de la météo : hot, cold, cloudy, sunny, windy, raining, snowing, etc.*

Découvrir les aspects culturels d’une langue vivante étrangère et régionale

La dernière compétence que votre enfant travaille dans le programme d’anglais en CM2 n’est pas une aptitude langagière proprement dite. Il s’agit de construire et d’enrichir la culture commune des élèves au cours de séquences sur le monde anglo-saxon. Votre petit explore la géographie, le patrimoine artistique et les traditions de plusieurs pays anglophones. Il peut également être amené à comparer leurs systèmes politiques et sociaux avec ce qu’il connaît en France.

Exemples de thèmes abordés :

  • Découverte des États-Unis (le président, la monnaie, la superficie, la démographie, la capitale, les grandes villes, les fêtes importantes, etc.).
  • Étude d’une chanson du patrimoine britannique : Hello, goodbye des Beatles (Ils écoutent la chanson, relèvent les mots connus et les écrivent. Puis ils lisent les paroles, les expliquent et chantent.).

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Vous l’aurez compris, les notions travaillées dans le programme anglais CM2 sont toujours au service de l’apprentissage de capacités langagières fonctionnelles. Il s’agit de donner les outils nécessaires aux enfants pour comprendre et se faire comprendre dans les situations les plus basiques de la vie quotidienne.



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