Anglais CM2 : ressources incontournables

Des ressources pédagogiques pour enseigner l’anglais en CM2

À l’école primaire, l’enseignement des langues vivantes peut être aussi exigeant que déstabilisant. Cela requiert un certain niveau d’aisance de la part des professeurs et c’est une discipline qui peut parfois faire peur. En vue de l’entrée en sixième, les programmes du cycle 3 reposent sur l’acquisition de nombreuses compétences langagières. Pour vous aider dans la transmission de ces différentes notions, nous avons mis quelques ressources d’anglais CM2 à votre disposition.

Le rôle des langues vivantes dans les apprentissages scolaires

Le plurilinguisme est une compétence qui ne cesse de gagner en importance. En tant qu’adultes, nous savons que la maîtrise d’une ou de plusieurs langues étrangères peut être à l’origine de nombreuses découvertes et opportunités. Cela est encore plus vrai lorsqu’il s’agit de l’anglais. En tant que troisième langue la plus parlée dans le monde, la langue de Shakespeare est celle de la communication internationale. Elle est donc très utile pour échanger avec des étrangers, pour comprendre leur culture, leur façon de vivre ou encore de penser.

Pour les élèves, c’est un peu moins évident. Une grande partie d’entre eux appréhende l’anglais dans un univers francophone et a du mal à en mesurer l’utilité. C’est pourquoi le professeur joue un rôle majeur dans la mise en place de cet enseignement. De toute évidence, l’aisance et le niveau de langue varient d’un enseignant à l’autre, mais la transmission des bonnes pratiques réside aussi dans l’aspect didactique.

Pour favoriser l’apprentissage de l’anglais en CM2, il est essentiel de créer un climat propice à cet enseignement. L’appropriation de toute langue vivante doit impérativement passer par l’action. Ainsi, nous recommandons aux enseignants de plonger leur classe dans un bain linguistique et de susciter l’envie des élèves par le biais d’approches ludiques.

Vous pouvez par exemple leur proposer d’étudier quelques éléments d’histoire, de sciences ou d’EPS en anglais, pour les immerger. Aux yeux des enfants, c’est la mise en contexte qui permet de trouver du sens dans chaque action. Cela leur donne envie de participer et ça les aide à progresser.

La place de l’anglais en CM2 dans les instructions officielles

Au sein des programmes de l’Éducation nationale, l’enseignement de l’anglais repose sur le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Cet outil, conçu par le Conseil de l’Europe en 2001, structure l’apprentissage des langues vivantes à partir de l’école primaire. Il est subdivisé en 3 niveaux de maîtrise (A1, A2, B1, B2, C1, C2) et construit autour de cinq activités langagières que l’on retrouve également dans l’enseignement du français :

  • compréhension écrite ;
  • compréhension orale ;
  • expression écrite ;
  • expression orale continue ;
  • expression orale en interaction.

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À la fin du cycle 3, les élèves doivent atteindre le niveau A1 de ce cadre de référence dans les cinq activités langagières. Pour deux de ces compétences, on leur demande même d’atteindre le niveau A2. Enseigner l’anglais en CM2 est donc un important challenge. En tant que professeur, le choix entre les différentes méthodes d’apprentissage peut être très complexe à effectuer.

La difficulté de l’enseignement des langues vivantes réside dans le fait qu’il ne s’agit pas seulement d’apprendre aux élèves à retenir des leçons ou à mémoriser du vocabulaire. Il faut aussi réussir à susciter leur intérêt, leur donner envie de pratiquer, et les mettre régulièrement en situation de communication. D’après les instructions officielles, il est également important d’initier les enfants aux cultures des pays anglophones.

En tant qu’outil de communication, la maîtrise de cette langue possède avant tout une dimension sociale. Il est donc important que les élèves y soient exposés régulièrement et que vous fassiez preuve d’une certaine diversification dans vos approches, y compris quand vous leur proposez des exercices d’entraînement.

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Enseigner l’anglais en CM2 à partir d’albums

En 2017, l’ouvrage Enseigner l’anglais à partir d’albums révolutionne l’apprentissage des langues étrangères à l’école primaire. Il possède le double avantage de s’appuyer sur les recommandations du CECRL et de couvrir l’essentiel du programme de cycle 3. Sa créatrice, Sylvie Hanot, est PEMF (professeur des écoles maître formateur) dans l’académie de Nice. À travers cette méthode, elle aspire à transmettre le plaisir de l’anglais aux enfants comme aux enseignants.

Dans ce manuel non conventionnel, 8 séquences clés en main sont organisées autour de 8 albums de jeunesse. Ces derniers ont été minutieusement choisis pour leur qualité littéraire, ainsi que pour les thèmes culturels qu’ils évoquent et pour le lexique et les structures langagières qu’ils comportent. Cette importante réflexion menée en amont offre un gain de temps précieux aux enseignants.

Dans la pratique, l’ouvrage est accompagné d’un DVD-Rom, donnant accès à de nombreuses ressources d’une très grande qualité. En classe, vous pourrez aisément diffuser, télécharger ou imprimer :

  • des affichages ;
  • des exercices écrits ;
  • des jeux ;
  • des flashcards ;
  • des fiches mémo ;
  • des évaluations.

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Enfin, ce manuel est utilisable pour enseigner l’anglais dès le CM1 et son organisation favorise la différenciation au sein de la classe. Par conséquent, si vous enseignez en double niveau CM1-CM2 et que vous souhaitez utiliser la méthode sur deux ans, vous pouvez travailler 4 albums la première année et 4 autres durant la seconde. Ainsi, les élèves peuvent conserver leurs apprentissages dans un cahier qu’ils réutiliseront l’année d’après. La déclinaison des exercices proposés en deux niveaux (fragile et avancé) facilite également l’adaptation de vos cours aux différents profils d’élèves.

Il existe un très grand nombre de ressources au format papier et numérique pour apprendre l’anglais en CM2. Toutes nos fiches et cours d’anglais sur Pass-education sont créés par des enseignants expérimentés. La maîtrise de l’anglais en tant que langue vivante est de plus en plus recherchée, c’est pourquoi les professeurs s’attellent à cet apprentissage en classe dès le plus jeune âge. Au cycle 3, cet enseignement repose sur les programmes scolaires ainsi que sur le CECRL qui structure les différentes activités langagières. Si vous débutez dans la profession ou que vous souhaitez renouveler votre approche, nous vous recommandons de construire vos séquences à partir d’albums.



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