Programmation questionner le monde CE2 : ressources et conseils

Ressources et conseils pour votre programmation questionner le monde CE2

Nouvellement enseignant en CE2, ou pas d’ailleurs, vous avez besoin d’aide pour élaborer votre programmation pour le domaine Questionner le monde ? Vous êtes au bon endroit. On a décortiqué pour vous les programmes très denses de cette matière et on vous propose ici d’y voir plus clair sur la manière de les appliquer pour permettre à vos élèves d’en atteindre les objectifs. Voici donc nos ressources et conseils pour vous aider à élaborer votre programmation Questionner le monde au CE2.

Un point sur les programmes

À la fois introduction aux sciences et à l’histoire-géographie, le domaine Questionner le monde regroupe plusieurs matières :

  • Questionner le monde : le vivant, la matière et les objets ;
  • Questionner l’espace et le temps : se situer dans l’espace, se situer dans le temps, explorer les organisations du monde.

Les thèmes abordés au sein de ces matières permettent aux élèves d’acquérir des connaissances spécifiques mais également des compétences. Retrouvez l’essentiel des programmes Questionner le monde au cycle 2 dans notre article dédié.

La programmation du CE2, dernière année du cycle, s’intègre donc dans une programmation de cycle qu’elle vient clore. Pour vous aider et vous en inspirer, pensez à télécharger notre programmation :

💡Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets – Programmation de CP

Conseils pour élaborer votre programmation

Concernant les compétences au CE2

Outre l’acquisition de connaissances, les différents domaines du questionner le monde permettent l’acquisition et l’entraînement de compétences, autrement dit des savoir-faire, en lien avec les différents domaines du socle commun.

  • Pratiquer des démarches scientifiques (domaine du socle 4) :

Vous permettez à vos élèves d’être de plus en plus autonomes dans leur démarche d’investigation : observation, réalisation d’expériences, questionnement, conclusion et communication, tout en utilisant un lexique spécifique enrichi.

  • Imaginer, réaliser (5) :

Vos projets permettent aux élèves de réfléchir à la conception et la fabrication d’objets techniques. Vous leur présenter quelques-unes des grandes découvertes et les évolutions qu’elles ont permises : la roue, la machine à vapeur, l’ordinateur, la voiture électrique.

  • S’approprier des outils et des méthodes (2) :

Grâce à leur expérience, les élèves choisissent les outils adaptés aux situations rencontrées. Vous privilégiez le travail scolaire en groupe et l’autonomie.

  • Pratiquer des langages (1) : 

L’usage régulier d’une documentation variée (textes documentaires, croquis, plans, tableaux, photographies) incite vos élèves à choisir le mode de représentation le plus adapté et leur permet d’acquérir et d’utiliser un vocabulaire spécifique.

  • Mobiliser des outils numériques (2) :

Les élèves utilisent les outils numériques pour leurs recherches et la restitution.

  • Adopter un comportement éthique et responsable (3, 5) :

En toutes circonstances, vous prenez le temps d’une prévention des risques et mettez l’accent sur l’éducation à l’environnement, à la santé et la responsabilité. 

  • Se situer dans le temps et dans l’espace (domaine du socle 5) :

En CE2 commence l’étude du temps long et la mémorisation de quelques repères communs ainsi que l’étude de l’espace géographique terrestre.

Concernant les thèmes abordés

Dans les différents thèmes abordés, vos séances prennent en considération les apports des années précédentes et s’appuient dessus.

Qu’est ce que la matière ?

  • Reconnaître les états de l’eau (voire d’autres matières) et leur manifestation dans divers phénomènes naturels : 

Les expériences mettent en évidence les états et changements d’état de l’eau, les différences de température, de volume et de masse liées. Ils peuvent également observer ces différents phénomènes pour d’autres matières.

  • L’air : 

Les élèves découvrent quelques-unes de ses grandes propriétés : il est compressible, c’est une matière. 

Comment reconnaître le monde du vivant ?

  • Développement d’animaux ou de végétaux : 

Recroisant les observations réalisées les années précédentes, les élèves identifient les caractéristiques du vivant et les utilisent pour établir un tri vivant / non-vivant.

  • Le cycle de vie des êtres vivants : 

En observant les plantations dans la classe ou le jardin, les élèves construisent le cycle de la vie d’une plante. Grâce aux élevages ou tout autre documentation, ils construisent le cycle de vie d’un animal à croissance continue (la souris, par exemple, présente l’avantage d’une croissance rapide) et le cycle de vie d’un animal à croissance discontinue (le phasme par exemple, qui mue à plusieurs reprises).

  • Régimes alimentaires de quelques animaux : 

Une documentation variée amène les élèves à réaliser un schéma simple inscrivant un animal dans son milieu.

  • Quelques besoins vitaux des végétaux : 

Après le besoin en eau, les élèves mènent des expériences mettant en évidence le besoin en lumière d’une plante.

Identifier les interactions des êtres vivants entre eux et avec leur milieu :

  • Diversité des organismes présents dans un milieu et leur interdépendance :

Poursuivant l’étude d’un milieu, les élèves remarquent les relations et les fonctions semblables entre les organismes.

  • Relations alimentaires entre les organismes vivants : 

Quelques séances permettent d’établir une chaîne alimentaire dans laquelle vous identifiez les prédateurs.

Identifier quelques interactions dans l’école :

  • Déchets produits au cours d’une journée, à l’école, à la cantine :

Les élèves repèrent la multiplicité des déchets et leur devenir. Vous pouvez instaurer le pique-nique zéro déchet, participer à l’élaboration d’un compost dans l’école, utilisé pour les plantations.

Reconnaître des comportements favorables à sa santé :

  • Le rôle des organes dans un mouvement corporel : 

Profitant d’une séance d’EPS, vous amenez les élèves à se questionner sur les membres et organes sollicités en flexion/extension. Des séances en classe permettent aux élèves de se documenter sur la structure du squelette, ses différents éléments et les articulations. Enfin, la réalisation d’un bras articulé amène les élèves à comprendre le rôle des muscles et des tendons dans la réalisation des mouvements.

  • Mesurer et observer la croissance de son corps :

Tout au long de l’année, notez la taille des élèves sur une toise et amenez-les à prendre conscience de leur croissance. Vous pouvez inscrire ces éléments sur un graphique identique à celui du carnet de santé. Profitez de ces moments pour faire un rappel d’éducation à la santé.

Quelques conseils de mise en œuvre

Pour établir votre programmation annuelle grâce aux éléments ci-dessus, établissez le nombre de séances que vous jugez nécessaire pour chaque point. Faites en sorte d’intégrer toutes les séances d’une même séquence entre deux périodes.

Prévoyez pour chaque séquence une séance de découverte qui donnera lieu au questionnement, une série de séances alternant expériences, documentations et restitutions et enfin une séance bilan donnant lieu à une trace écrite.

Pensez à varier les traces : textes, croquis, tableaux, photos.

Vous voilà prêts à explorer ce domaine si inspirant et lorsque le domaine s’y prête, pourquoi pas prévoir un projet associant les sciences et les arts ?



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