Questionner le monde en cycle 2 : programme et ressources

Programme et ressources pour questionner le monde en cycle 2

Questionner le monde est un vaste domaine qui regroupe différentes matières. Il nécessite la mise en place de projets porteurs avec des élèves de cycle 2 pour leur permettre d’acquérir les nombreuses connaissances et compétences de fin de cycle. Les textes officiels le concernant sont denses et vous avez du mal à y voir clair ? Nous les avons décortiqués pour vous. Nous vous proposons également des ressources pour vous aider à mettre en place dans votre classe le programme de la matière Questionner le monde au cycle 2.

Les enjeux du domaine Questionner le Monde au cycle 2

Véritable prémices des sciences et de l’histoire-géographie, le domaine questionner le monde au cycle 2 prend la suite d’explorer le monde à l’école maternelle et contribue à l’acquisition par les élèves d’une culture commune et d’éléments de compréhension du monde. Les apprentissages effectués tout au long du cycle par les élèves, au-delà des connaissances, sont autant d’occasions pour eux d’apprendre à raisonner et de développer leur esprit critique. 

L’enseignement du domaine Questionner le monde au cycle 2, pour répondre de manière optimale aux objectifs généraux définis par les programmes, ne fait pas l’objet d’une programmation linéaire. C’est en effet de manière spiralaire qu’est élaborée, pour chaque niveau du cycle, la programmation Questionner le monde au cycle 2, permettant ainsi aux élèves d’utiliser les connaissances et compétences déjà acquises, tant pour questionner le monde que pour étayer leur réflexion.

Les compétences travaillées

Au travers de cet enseignement, les programmes définissent un ensemble de compétences à travailler chaque année du cycle. Toutes ces compétences sont elles-mêmes détaillées :

  • Pratiquer des démarches scientifiques (questionnement, observation, expérience, description, raisonnement, conclusion) ;
  • Imaginer, réaliser (observer, imaginer et réaliser des objets simples et montages) ;
  • S’approprier des outils et des méthodes (choix et manipulation du matériel adapté) ;
  • Pratiquer des langages (comprendre des documentaires, communiquer à l’oral et à l’écrit pour restituer des observations, en utilisant le vocabulaire en lien) ;
  • Mobiliser des outils numériques (pour dessiner, rechercher et communiquer des informations simples) ;
  • Adopter un comportement éthique et responsable (vis-à-vis de l’environnement et de la santé) ;
  • Se situer dans l’espace et dans le temps (se repérer, s’orienter, se situer dans l’espace, représenter l’espace et en utiliser des représentations, se repérer dans le temps, ordonner des événements et mémoriser quelques repères chronologiques).

Les thèmes travaillés au cycle 2

Pour permettre aux élèves d’acquérir les compétences énoncées, les thèmes abordés appartiennent à deux catégories principales : Le vivant, la matière et les objets d’une part, l’espace et le temps d’autre part. Le premier serait une introduction aux sciences et le second à l’histoire-géographie.

On retrouve donc les thèmes suivants :

Questionner le monde

  • Qu’est-ce que la matière ? 

Il s’agit là de mettre en place des expériences mettant en jeu les différents états et changements d’état de l’air et de l’eau notamment, leurs propriétés.

  • Comment reconnaître le monde vivant ?
    Par l’observation et la réalisation de petits écosystèmes, les élèves identifient ce qui est animal, végétal, minéral ou élaboré par des êtres vivants. Ils identifient également les interactions des êtres vivants entre eux et avec leur milieu. 

Les enfants prennent conscience des besoins et possibilités de leur corps et apprennent les gestes et habitudes nécessaires à une bonne hygiène de vie.

  • Les objets techniques. Qu’est-ce que c’est ? À quels besoins répondent-ils ? Comment fonctionnent-ils ?
    Les enfants découvrent une multitude d’objets techniques, leur intérêt, leur fonctionnement et leur utilisation. Ils réalisent eux-mêmes des objets techniques simples, grâce à l’utilisation d’une fiche technique ou non. Les élèves abordent les grands principes de l’électricité. Ils découvrent également l’informatique et son usage.

Questionner le temps et l’espace

  • Se situer dans l’espace
    Par des activités quotidiennes et ritualisées notamment, les élèves se repèrent dans leur environnement et le manifestent par l’usage d’un lexique spatial de plus en plus riche. Ils utilisent et réalisent des plans et maquettes de leur environnement. Petit à petit, par l’usage de cartes et outils numériques, les élèves intègrent leur environnement proche et familier à un environnement plus vaste : la France, l’Europe, le Monde.
  • Se situer dans le temps
    Des séances dédiées associées à des rituels quotidiens permettent aux élèves de se repérer dans le temps, d’en identifier les différents rythmes et durées. Grâce à l’utilisation de divers objets tels que horloge, chronomètre, roue des jours, calendrier ou frise chronologique, ils établissent des relations entre ces durées et commencent à les mesurer. Ils apprennent également à situer des événements les uns par rapport aux autres et commencent à prendre conscience d’un temps historique.
  • explorer les organisations du monde
    Grâce à des observations de leur environnement, de photos, de cartes mais aussi la découverte de témoignages, les enfants prennent conscience qu’il existe une multitude de façons de vivre dans le monde. Ils découvrent différents environnements ainsi que la façon dont l’homme s’y est intégré et l’a modifié.

Nous vous proposons de jeter un œil à notre progression questionner le monde en CP de manière, même s’il ne s’agit pas de votre niveau de classe, de vous en inspirer pour préparer la vôtre. Pour la télécharger, c’est par là :

🐍Progression monde du vivant, de la matière et des objets en CP

Les attendus de fin de cycle

Dans ce domaine dense, les attendus de fin de cycle sont également répartis entre les différents thèmes abordés :

Qu’est-ce que la matière ? 

  • Identifier les trois états de la matière et observer des changements d’états.
  • Identifier un changement d’état de l’eau dans un phénomène de la vie quotidienne.

Comment reconnaître le monde vivant ? 

  • Connaître des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité. 
  • Reconnaître des comportements favorables à sa santé.

Les objets techniques. Qu’est-ce que c’est ? À quels besoins répondent-ils ? Comment fonctionnent-ils ? 

  • Comprendre la fonction et le fonctionnement d’objets fabriqués. 
  • Réaliser quelques objets et circuits électriques simples, en respectant des règles élémentaires de sécurité. 
  • Commencer à s’approprier un environnement numérique.

Se situer dans l’espace 

  • Se repérer dans l’espace et le représenter. 
  • Situer un lieu sur une carte, sur un globe ou sur un écran informatique.

Se situer dans le temps 

  • Se repérer dans le temps et mesurer des durées. 
  • Repérer et situer quelques événements dans un temps long

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour vous lancer. Pour commencer, pensez à réaliser avec vos élèves une page de garde Questionner le monde qui fasse envie et représente la matière.

Sachez par ailleurs, que comme en français ou en maths, vous pouvez faire le choix de l’utilisation d’un fichier pour aborder cette matière, ou en tous cas vous en inspirer.



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