Étudiant fonctionnaire stagiaire (EFS) : rôle et mission

Le rôle et les missions d’un EFS

Après l’obtention d’un master MEEF dans l’inspe de leur académie, les universitaires passent un des concours de l’enseignement. S’ils en sont lauréats, ils deviennent à la rentrée suivante profs fonctionnaires stagiaires en formation. Ce statut, un peu particulier, implique la prise en charge d’une ou plusieurs classes et la poursuite de son apprentissage, contre une rémunération mensuelle. À la fois étudiants, fonctionnaires et enseignants, les jeunes professeurs peuvent éprouver des difficultés à jongler avec ces différentes casquettes. Vous êtes étudiant fonctionnaire stagiaire et vous vous demandez quel est votre rôle durant votre année de titularisation ? Alors, découvrez toutes nos explications sur les missions d’un EFS. 

Développer les compétences et les connaissances des élèves quand on est étudiant fonctionnaire stagiaire

La mission principale de l’enseignant est de développer le potentiel de tous les élèves en leur donnant des outils solides pour qu’ils réussissent leur scolarité. Vous n’êtes pas sans savoir qu’en obtenant votre concours, vous devenez fonctionnaire et donc un représentant de l’État. Il relève donc de vos fonctions d’incarner les valeurs de la République et de les transmettre à vos élèves. Vous leur apprenez ainsi les principes de la laïcité, de l’égalité et les bases du vivre-ensemble. Afin de permettre aux enfants ou aux adolescents de progresser, il est essentiel de créer un climat propice aux apprentissages. Cela repose notamment sur une ambiance positive, bienveillante et respectueuse. Le professeur stagiaire doit rapidement cerner le profil de ses élèves et être en mesure de les accompagner. 

Enseigner les savoirs fondamentaux quand on débute dans le 1er degré

Dans le 1er degré, l’enseignant apprend à ses élèves à lire, à écrire et à compter. Ses apprentissages fondamentaux forment la base du socle commun de compétences définie dans les programmes officiels. Il doit également accompagner les enfants dans l’élaboration de leur parcours scolaire en leur donnant le goût d’apprendre. Cela implique donc un engagement et une préparation solide des séquences proposées aux écoliers. S’il est difficile de concevoir l’ensemble des contenus pédagogiques, le jeune instituteur doit être en mesure de sélectionner des supports clé en main de qualité.  

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Accroître les compétences des élèves quand on est professeur stagiaire dans le 2nd degré

Dans le 2nd degré, le professeur se fait le représentant d’une discipline. Cependant, quelle que soit la matière qu’il enseigne, le jeune enseignant a pour mission d’aider les adolescents à acquérir de nouvelles connaissances et compétences, mais également à développer leur esprit critique. Au collège, les professeurs sont là pour aider les futurs citoyens à réfléchir et à comprendre le monde. Pour atteindre ces multiples objectifs, vous devez être capable de dispenser des cours de qualité à vos classes. Cela passe par une préparation minutieuse et par la sélection de ressources bien conçues. 

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Assurer la sécurité des enfants quand on débute dans l’enseignement

En tant qu’étudiant fonctionnaire stagiaire (EFS) dans le professorat, vous assumez la responsabilité de tous vos élèves. Une de vos missions est donc d’assurer la sécurité de chacun, notamment en préservant leur intégrité physique et morale. Il est donc de votre devoir de faire respecter le règlement intérieur et de gérer les situations de crise. La mise en place d’un cadre sécurisant est d’autant plus importante que cela favorise l’implication des élèves dans leurs apprentissages. Par ailleurs, il arrive que votre rôle franchisse les murs de votre établissement scolaire si vous repérez des situations de maltraitances, de violences familiales ou de pédophilie. Dans ce cas, il est de votre devoir de faire un signalement et d’en informer votre hiérarchie.

Adopter une posture professionnelle quand on est jeune prof

En devenant enseignant, vous devenez un spécialiste de l’éducation et vous avez donc la mission d’adopter une posture adaptée. Au cours de votre stage à responsabilité, quand vous étiez en master MEEF, vous avez sûrement déjà mis en place certains gestes professionnels. Lors de votre année de titularisation, vous devez poursuivre dans cette voie. Pour vous aider, gardez à l’esprit qu’il est de votre responsabilité d’être modélisant. Cela implique donc de s’exprimer avec un langage adapté qui exclut les familiarités et les grossièretés. Votre tenue doit également être suffisamment décente pour correspondre aux attentes de l’institution.

Travailler en équipe quand on débute à l’Éducation nationale

En tant que professeur, vous avez la mission de collaborer avec l’ensemble de l’équipe pédagogique. Loin d’être seul dans votre classe, vous faites partie de tout un écosystème. Pour cela, vous avez le devoir de participer aux différentes réunions et d’apporter vos idées en vue de la conception de projets communs. Il est aussi important de créer des liens interdisciplinaires, entre les différentes classes, voire les autres établissements de la ville ou de l’académie. Le travail d’équipe se poursuit avec les familles, avec lesquelles il est essentiel de communiquer. Vous devez œuvrer ensemble pour le bien-être de l’enfant.

Poursuivre sa formation pour développer sa pratique professionnelle quand on est professeur 

En vue de la titularisation du fonctionnaire stagiaire, le jeune professeur doit assister à l’ensemble des formations dispensées au sein de son Inspé. Cependant, cela ne s’arrête pas à l’issue de l’année d’apprentissage. En effet, selon le référentiel de compétences des enseignants, les professeurs ont pour mission de se former et d’améliorer leur pratique tout au long de leur carrière. Le métier évolue avec la société et le développement des nouvelles technologies, il est donc essentiel d’actualiser ses compétences régulièrement.

En bref, que vous soyez professeur des écoles ou enseignant dans le secondaire débutant, vous jouez un rôle important dans la société. Voici une liste, non exhaustive, des missions qui incombent à l’étudiant fonctionnaire stagiaire (EFS), professeur :

  • développer les compétences et les connaissances des élèves ;
  • donner l’envie d’apprendre aux enfants ;
  • rendre les élèves acteurs de leur apprentissage ;
  • transmettre et faire respecter les valeurs de la République ;
  • enseigner le vivre-ensemble ;
  • proposer des cours de qualité ;
  • assurer la sécurité de tout le monde ;
  • établir un climat propice aux apprentissages ;
  • être bienveillant ;
  • collaborer avec tous les acteurs de la communauté éducative ;
  • s’engager dans un parcours de formation tout au long de sa carrière ;
  • etc. 



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