Aborder l’écriture majuscule en CE1 : conseils et fiches

Comment travailler l’écriture de majuscules au CE1 ?

Au cycle 2, parallèlement à la lecture, les élèves poursuivent l’apprentissage de l’écriture cursive entamé à la maternelle. Grâce à des séances quotidiennes de copie, sur fichier ou cahier, ils perfectionnent leur geste et automatisent le tracé normé des lettres. Au CE1, ils découvrent la majuscule et s’entraînent régulièrement, toute l’année, à ce tracé complexe. Chez pass Education, nous vous livrons nos conseils pour mettre en place l’apprentissage de l’écriture des majuscules au CE1, ainsi que des ressources utiles.

Pourquoi apprendre à tracer des majuscules ?

Au programme de français du cycle 2, écrire est une activité complexe. C’est un travail qui nécessite un engagement fort. Cela suppose de prendre en charge simultanément les correspondances entre les graphèmes et les phonèmes, l’orthographe, la structure de la phrase et du texte et enfin de maîtriser le geste graphique. En permettant aux élèves d’entraîner le geste, de le fluidifier, vous soulagez donc une partie de leur concentration au bénéfice du sens et de la langue.

Arrivés au CE1, vos élèves ont acquis une première maîtrise du tracé de l’écriture cursive qui leur permet désormais d’apprendre à en tracer les majuscules.

Débutant chaque phrase et chaque nom propre, la majuscule fait partie prenante de notre grammaire. Le tracé étant particulièrement complexe, l’apprentissage doit faire l’objet d’un enseignement structuré pour permettre aux enfants de l’intégrer tout en fluidité à leur écriture.

Comment mettre en place l’apprentissage des majuscules ?

Pour entraîner la fluidité du geste graphique, il ne peut suffire de faire tracer aux élèves des lignes de lettres. L’objectif de l’apprentissage et de l’entraînement régulier de l’écriture est l’enchaînement des signes puis des phrases, sans effort. Au CE1, vous insistez donc sur le tracé de segments sans rupture.

Pour permettre une progression, les séances d’écriture sont organisées quotidiennement aux périodes 1 à 3 puis à raison de deux par semaine au moins pour le reste de l’année de CE1. L’enseignement ne peut être aléatoire et votre progression prend en considération les ressemblances entre les lettres. Ceci vaut tant pour les minuscules que pour les majuscules.

Voici donc les majuscules apparentées selon leur tracé. En les présentant suivant cette progression à vos élèves, vous leur permettez de réinvestir leurs acquis et de rompre la monotonie d’un apprentissage lettre à lettre.

  • A M N
  • O Q
  • C G X E
  • F T
  • P
  • I J H K
  • U V W Y
  • L S
  • D B R
  • Z

Chaque séance d’écriture est guidée par l’enseignant. En effet, vous prenez le temps d’expliciter le geste graphique : formation de chaque lettre, sens du tracé, taille des différents éléments et accroche avec les autres lettres. Vous prenez le temps de proposer des tracés modèles que vous tracez devant vos élèves, au tableau, en les commentant. Par exemple : 

“Je pose mon crayon sur la première interligne, je trace un arrondi puis je monte jusqu’à la troisième interligne, je tourne et je redescends jusqu’à la ligne et je trace un arrondi pour finir mon trait. Maintenant je lève mon crayon et je trace une ligne courbe qui coupe les deux jambes du A. Pour tracer mon A, j’ai donc eu besoin de tracer deux traits : celui-ci qui monte et redescend et celui-là qui coupe le premier.”

Comment introduire la séance pour l’optimiser ?

Avant chaque séance d’écriture quotidienne, il peut être intéressant d’instaurer une séance de gymnastique des doigts et des poignets afin de les dégourdir, les délier pour gagner en efficacité. De plus, cette ritualisation de l’activité aide les élèves à se concentrer sur la tâche.

D’autre part, la complexité du geste graphique impose, pour permettre une certaine fluidité, la vigilance de l’enseignant sur plusieurs points :

  • la posture : assise correcte, avant-bras dans l’axe de la feuille ;
  • la tenue de l’outil : pince pouce-index, sans être crispé.

Et après ? Pour aider ceux qui en ont besoin

Vous pouvez mettre en place une différenciation en proposant un étayage particulier et en adaptant :

  • la longueur de l’exercice ;
  • le support  (format de la page);
  • la largeur de la réglure ;
  • l’épaisseur des lignes et interlignes.

Dans le cas où les difficultés persistent, vous pouvez proposer quelques exercices de remédiation :

  • Passer par la formation de la majuscule en laine ou en serpentins de pâte à modeler peut aider à comprendre et donc à mémoriser le chemin de la lettre.
  • Décrire le chemin et le suivre avec le doigt avant de se lancer avec un outil scripteur permet d’anticiper le tracé.

Un espace dédié à l’écriture

Comme à l’école maternelle, vous pouvez tout à fait organiser un espace dédié au geste graphique. Vous y disposez des supports variés tels que papier blanc uni, papier blanc ligné, fiches effaçables, tableau ou ardoise, modèles de lettres minuscules et majuscules à repasser, et fiches d’écriture de CE1.

Pour organiser cet espacé dédié à l’écriture, nous vous proposons des fiches à télécharger et imprimer à mettre à disposition de vos élèves :

✍🏽minuscules et majuscules : modèles d’écriture pour le CE1

Vous y faites également figurer des référents qui font office de modèles : alphabet dans les différentes écritures, quelques mots à copier sans lever l’outil scripteur.

Sans se substituer à des séances régulières d’apprentissage de l’écriture, cette organisation permet aux élèves qui en éprouvent le besoin de s’entraîner.



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