Tour d'horizon rapide du site en vidéo

Comment faire un exposé en CE2 ? 5 conseils

5 conseils pour faire un exposé en CE2

Votre enfant est en classe de CE2 cette année. Il va sans doute être amené à faire un exposé devant sa classe. Si cet exercice est souvent apprécié des enfants à cet âge-là, il n’en reste pas moins un travail à préparer correctement. Son enseignant(e) lui donnera peut-être un thème précis. Sinon, il aura le loisir de choisir la thématique qui l’intéresse. Dans les deux cas, ce sera l’occasion d’approfondir un sujet, de faire des recherches, d’apprendre une méthodologie et de parler en public. Qu’il s’agisse d’un exposé individuel ou en groupe, votre rôle de parent est d’aider votre enfant à mener à bien son projet. Comment faire un exposé en CE2 ? Pass Education vous donne 5 conseils pour y arriver.

Conseil n° 1 : savoir comment faire un  exposé en CE2 au regard des attendus

Vous vous souvenez peut-être de vos propres exposés d’école primaire, mais vous rappelez-vous de ce qui était attendu, voire évalué à ce moment-là ? Voici quelques réponses pour y voir plus clair. 

Combien de temps dure un exposé au CE2 ?

Votre enfant se présentera devant sa classe pour parler d’un sujet donné ou choisi pendant environ dix minutes, ou plus selon ce qu’il aura préparé. Ses camarades pourront lui poser des questions. L’enseignant lui demandera peut-être de préciser certains points. Il pourra montrer des objets, les faire passer aux autres élèves, les laisser en exposition dans le fond de la classe.

Quelles sont les compétences évaluées lors d’un exposé au CE2 ?

Au-delà de la connaissance du sujet abordé, l’une des compétences travaillées et évaluées en exposé au CE2, c’est l’aisance dans la prise de parole. Dès l’école primaire, les enfants s’entraînent à s’exprimer devant un groupe, à argumenter, expliquer, parler avec un vocabulaire précis. Plus tôt ils s’entraînent, plus ils seront à l’aise à l’oral dans leur scolarité et leur vie future. L’exercice de l’exposé fait partie du programme du cycle 2 et 3 de l’Éducation nationale. 

Conseil n° 2 : aider votre enfant à choisir une thématique motivante 

Si votre enfant doit choisir lui-même son thème d’exposé, il optera forcément pour un sujet qui l’intéresse particulièrement. C’est là qu’il/elle sera le/la plus à l’aise. Qu’il s’agisse des animaux, d’un sport, d’un pays, d’un personnage historique, encouragez-le à creuser une thématique qui le passionne. Si l’enseignant a orienté le choix en donnant une consigne, alors aidez votre enfant à s’y tenir. Par exemple, si la consigne est de faire un exposé en histoire, alors votre enfant devra sélectionner une période qui lui plaît. S’il faut faire un exposé en anglais, pourquoi ne pas aller à la bibliothèque municipale pour chercher des livres sur le Royaume-Uni ?

Conseil n° 3 : proposer à votre enfant de cibler un sujet précis

Votre enfant a choisi le sujet qui l’intéresse. Il doit maintenant définir un angle d’attaque pour ne pas se perdre dans les informations. Par exemple, si votre enfant veut faire un exposé sur un sport, il faudra trouver un ou deux angles plus précis. Il peut parler de l’histoire de ce sport et d’un ou deux sportifs qui ont marqué la discipline. Cela l’aidera à construire son plan. Vous pouvez l’orienter en lui posant des questions « Quels sont les événements marquants dans ce sport ? » ou « Quels joueurs ou joueuses sont les plus emblématiques et pourquoi ? » Votre enfant doit donc faire des choix. On ne peut pas tout dire dans un exposé de 10 minutes.

Conseil n° 4 : Préparer l’exposé deux ou trois semaines en avance 

En CE2, votre enfant ne sait pas encore comment faire un exposé. Cela demande beaucoup de temps de préparation en amont. Il faudra prévoir au moins 3 ou 4 séances d’une heure de travail pour arriver le jour J avec un exposé solidement construit. Recherche d’informations, illustration de la présentation, entraînement à l’oral, nous vous donnons toutes les étapes à suivre pour l’aider dans la méthodologie.

Élaboration d’un plan

À partir des questions formulées lors de la recherche de l’angle du sujet, vous pouvez aider votre enfant à construire un plan en trois ou quatre parties. Généralement :

  • première partie pour définir le sujet et aborder des points historiques ;
  • deuxième et troisième parties pour détailler une partie plus précise du sujet (la gastronomie d’un pays, les goûts d’un personnage, une date précise d’une période de l’histoire, les caractéristiques d’un animal, etc.)

Si l’exposé est réalisé à plusieurs, chaque élève prend en charge une partie.

Recherche des informations 

Lorsque le plan est défini, les recherches d’informations peuvent commencer. C’est peut-être à ce moment-là que votre enfant aura le plus besoin de vous. Où chercher les informations pour un exposé en CE2 ? Vous pouvez l’accompagner à la bibliothèque de votre quartier ou chercher dans vos ouvrages personnels. Il est plus judicieux de se tourner vers des documents dédiés au jeune public. Il existe de nombreux magazines documentaires très riches. En voici quelques-uns : 

  • Images doc ;
  • I love english kids ;
  • Histoires vraies ;
  • L’éléphant junior ; 
  • Le petit Léonard ;
  • Wapiti ; 
  • Tout comprendre junior ; 
  • Sciences et vie junior ; 
  • 1 jour 1 actu le mag ; 
  • Arkéo.

Il trouvera également de nombreuses ressources sur Internet. Ces sites regorgent d’informations adaptées aux enfants de primaire :

Consulter les sites des musées peut aussi être intéressant. Ils proposent toujours des dossiers pédagogiques sur les expositions permanentes ou temporaires. Vous devrez peut-être les consulter avec votre enfant, car le niveau de langage est souvent assez avancé.

Conseil de prof : utilisez le logiciel de recherche Qwant. Il est adapté au jeune public. Pas de risque de tomber sur du contenu violent ou choquant. 

Autre option : Vous pouvez aussi laisser votre enfant chercher d’abord toutes les informations relatives au sujet choisi avant d’élaborer un plan précis.

Illustrer l’exposé 

Un exposé s’accompagne généralement d’une présentation visuelle. Votre enfant devra donc préparer une affiche avec des photos ou des dessins pour illustrer le sujet de son exposé. Aidez votre enfant à trouver de belles photos sur internet et à les imprimer. N’oubliez pas de proposer d’abord à votre enfant de réaliser un brouillon en petit format de ce qu’il voudra mettre son affiche.

Rédiger son exposé

En CE2, les enfants ont besoin d’un support écrit pour se souvenir de tout ce qu’ils doivent dire lors d’un exposé. Le texte peut être écrit sur des petites fiches bristol ou sur des feuilles de classeur. Montrez à votre enfant comment bien rédiger son exposé pour ne rien oublier le jour J : 

  • Utiliser une couleur différente pour les titres des parties. 
  • Surligner au stabilo les phrases ou les mots clés à ne pas oublier. 
  • Aérer la présentation du texte sur la feuille. 
  • Écrire au stylo bleu ou noir (et non violet ou rose) dans une écriture lisible pour pouvoir bien se relire lors de l’exposé.

Conseil n° 5 : Répéter pour bien apprendre son texte 

L’idéal d’un exposé est de ne pas lire sa feuille. Même si votre enfant a tout rédigé, il devra quand même apprendre son texte pour être à l’aise. Encouragez-le à le lire devant vous plusieurs fois afin de le mémoriser. À force de répéter, il sera plus à l’aise et l’exposé gagnera en fluidité. Ainsi, les autres élèves et son enseignant l’écouteront plus facilement. Et il sera aussi moins stressé à l’idée d’oublier une partie de son exposé. Plus votre enfant aura répété, plus l’exercice lui semblera facile. Sa voix sera posée et assez forte pour être entendue par toute la classe. Le regard ne doit pas être fixé sur la feuille, mais plutôt tourné vers la classe. 

Vous savez désormais comment faire un exposé au CE2, mais surtout comment aider votre enfant à le faire. Car l’objectif est bien de laisser votre enfant travailler durant toutes les étapes mentionnées dans cet article. Parler en public est souvent impressionnant. Votre enfant a besoin de tous vos encouragements pour réussir son exposé le jour J. 

👉 Téléchargez nos fiches ressources pour votre classe 

Comment réaliser un exposé ou un lapbook riche ?

Comment faire un exposé au CE2 CM1 CM2 ?



Comment faire un exposé en CE2 : 5 conseils pdf

Comment faire un exposé en CE2 : 5 conseils docx