Coloriage magique maths CE1 pour vos élèves

Des coloriages magiques maths niveau CE1

Additions et soustractions posées, tables de multiplication, numération, le programme de mathématiques en cycle 2 est très dense. Il n’est pas toujours évident de trouver des activités qui engagent les enfants. Vous avez à charge une classe de CE1 et vous êtes en quête de supports pédagogiques à faire en autonomie ? Vous voulez que vos élèves s’entraînent de manière ludique ? Alors, le coloriage magique maths en CE1 est la solution que vous attendez.

S’entraîner en calcul avec le coloriage magique maths CE1

Avant de vous lancer, gardez à l’esprit que le coloriage magique en maths ne se substitue en aucun cas à une séance bien construite. Il s’agit d’une activité parallèle qui permet de diversifier les formats d’exercices donnés aux enfants. Pour rappel, l’apprentissage se fait par la confrontation à des situations-problèmes et par l’institutionnalisation des concepts lors de la mise en commun. Ensuite, une phase d’entraînement intervient dans laquelle vous proposez 1 ou 2 tâches de réinvestissement à vos élèves. Les coloriages éducatifs ne sont donc pas des supports pédagogiques à prendre en compte dans la réalisation de vos séquences. En revanche, cet exercice, en lien avec vos séquences, est un véritable point d’appui pour les temps d’accueil en classe, les transitions et pour différencier. Ainsi, vous pouvez proposer de manière ritualisée des coloriages magiques invitant à s’entraîner en calcul mental tous les matins. Au CE1, vous donnerez essentiellement des additions et des soustractions. Les supports sur la multiplication ont plus vocation à aider les enfants à mémoriser les tables de 1 à 5. D’autres fiches de ce type existent sur la lecture des nombres, notamment pour travailler la notion d’unité, de dizaine et de centaine. 

👉 N’hésitez pas à télécharger nos coloriages magiques sur les additions

👉 Ou à imprimer notre fiche sur l’addition des dizaines qui amorce le travail sur les techniques des opérations posées. 

Mémoriser les tables en CE1 avec le coloriage magique

Le coloriage magique est un outil intéressant pour favoriser la mémorisation des tables d’addition et plus particulièrement celles des doubles et des compléments à 10. Ce travail est souvent rébarbatif pour les enfants. Avec ce type de support, ils étudient en s’amusant. Il est également d’une aide précieuse pour permettre aux élèves d’apprendre par cœur les tables de multiplication sous forme de jeux. Mieux que les livres de mathématiques à lire plusieurs fois ou des cartes mentales, les écoliers mémorisent, ici, en étant acteurs de leur apprentissage. Ils peuvent s’entraîner de manière progressive, en s’exerçant sur les tables de 1 et 2 dans un premier temps. Puis sur celle de 4 et de 5. Et enfin, terminer avec la table de 3. Ainsi, vous proposez des coloriages magiques sur les multiplications en suivant votre propre programmation. Pour plus de facilité organisationnelle, vous pouvez bien sûr suivre l’ordre numérique des tables, à condition bien entendu, que vous les ayez travaillées en amont. 

Apprendre à être autonome à 7/8 ans grâce au coloriage magique 

Au-delà des enjeux didactiques, les activités de coloriage magique permettent aux enfants de travailler en toute autonomie. Cette compétence est essentielle pour le bon déroulement de la suite de la scolarité des élèves. En début d’année, vous devez expliciter vos attentes et votre mode de fonctionnement par rapport à cette tâche. Il est primordial que les jeunes écoliers comprennent que cette activité représente un travail et qu’il doit être réalisé avec soin. En effet, certains auront tendance à ne pas s’appliquer et à mal colorier les cases, car pour eux, il ne s’agit pas d’un vrai exercice. Il est important d’être exigeant afin que l’activité ne perde pas son intérêt. De même, les enfants doivent savoir où ils peuvent trouver de l’aide s’ils sont bloqués. Il est hors de question qu’ils demandent systématiquement à l’adulte ou à un pair. Il faut qu’ils soient capables de chercher dans leur cahier de leçons ou sur les affichages de la classe. Par ailleurs, il peut être intéressant que vous ayez un cahier spécifique dans lequel les enfants peuvent coller leurs travaux. Ainsi, ils pourront mesurer eux-mêmes leur marge de progression. Cela est également une des composantes de l’autonomie. 

Différencier en CE1 avec le coloriage magique de mathématiques

Le coloriage magique maths CE1 est un moyen simple et efficace de différencier. Les fiches de différents niveaux ouvrent la possibilité de s’adapter au mieux aux capacités des élèves. Ainsi, certains enfants peuvent s’entraîner à la table 2, tandis que d’autres en seront déjà à celle de 4. Ce dispositif permet de respecter le rythme d’apprentissage des écoliers et de rester dans leur ZPD (Zone Proximale de Développement). D’autre part, pour ceux qui travaillent rapidement, vous pouvez, par exemple, leur donner ce type d’exercices s’ils ont fini avant les autres. Cela vous permet de dégager du temps pour les enfants qui en ont le plus besoin. En procédant ainsi, vous pouvez prendre le groupe d’élèves fragiles avec vous en « table coup de pouce », pendant que les autres travaillent en autonomie. Ils apprécient l’aspect ludique de cette tâche. Tout le monde y gagne !

Par ailleurs, les écoliers en difficulté ont souvent tendance à se distraire rapidement ou à mal maîtriser le geste graphique. D’autres ne se familiarisent pas avec le cadre scolaire. Cela tombe bien, car le coloriage magique développe la concentration, le sens de l’observation et la motricité fine. De plus, le code imposé par la consigne apprend aux enfants à respecter les règles. Autrement dit, vous aidez vos élèves en mathématiques, mais vous leur permettez d’accroître leurs compétences bien au-delà.

En bref, les coloriages magiques en maths en classe de CE1 imposent un véritable engagement cognitif de la part des élèves. Ils présentent de nombreux intérêts pédagogiques et didactiques : 

  • Ils facilitent la mémorisation des tables d’addition et de multiplication.
  • Ils permettent de s’améliorer en calcul.
  • Ils développent l’autonomie.
  • Ils donnent le goût d’apprendre.
  • Ils simplifient la différenciation.
  • Ils engagent la concentration.
  • Ils affinent le sens de l’observation.
  • Ils aiguisent la motricité fine.
  • Ils favorisent le respect des règles.
  • Etc.



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