Coloriage magique CE1 français : nos ressources

Nos coloriages magiques CE1 pour le français

À l’école, le coloriage magique est synonyme de plaisir, de calme et de concentration. Il est généralement proposé aux élèves lors des moments d’activité autonome, en français comme dans les autres matières. Il leur offre la possibilité de réinvestir des connaissances ou de s’entraîner sur une notion en cours d’acquisition. Comment amener le coloriage magique CE1 en français ? Dans ce domaine d’apprentissage, quels savoirs s’y prêtent le mieux ? Découvrez nos ressources et conseils pour bien exploiter ce support tant apprécié des enfants.

Pourquoi utiliser les coloriages magiques en classe de CE1 ?

Des coloriages conçus pour favoriser l’autonomie à tout âge

Un coloriage magique est un dessin divisé en plusieurs zones. L’élève colorie chacune d’elle en respectant un code couleur donné, qui apparaît habituellement en légende. En effet, l’écolier doit pouvoir le comprendre et s’y référer seul, dès qu’il en a besoin. Ce type de coloriage est fréquemment utilisé à l’école. De la petite section et au CM2, il peut être proposé à l’enfant lorsqu’il s’exerce de façon autonome. Le coloriage magique lui permet de réinvestir des compétences diverses sans la présence de l’adulte. En français, cela peut aller de la reconnaissance des lettres en maternelle, aux terminaisons du passé simple en cycle 3.

Une activité qui s’adapte aux besoins des élèves de CE1

Dans les moments où l’enfant s’entraîne seul

À quel moment proposer un coloriage magique en CE1 ? Une séquence est composée de plusieurs séances. Chacune d’elle a un objectif : 

  1. Découverte de la notion avec une situation problème qui entraîne un questionnement ; 
  2. Structuration grâce à des recherches collectives ; 
  3. Entraînement et mise en pratique de la notion ; 
  4. Réinvestissement par l’exécution de cette notion dans un autre contexte ; 
  5. Évaluation.

Les coloriages magiques ont toute leur place lors des exercices de réinvestissement. Un point précis d’orthographe, de grammaire ou de vocabulaire travaillé en classe peut être mis en application différemment par ce biais.

Pour les élèves fragiles, le coloriage magique est en mesure de servir d’évaluation. En effet, la quantité d’écrits demandée lors des contrôles est parfois source de stress et de difficulté pour certains enfants. Avec le coloriage magique, l’écolier peut dédier toute son énergie à la notion évaluée.

Lorsque les élèves ont fini leur travail

L’usage du coloriage magique comme outil d’entraînement et d’évaluation est donc possible… mais pas seulement ! Il est surtout l’allié des classes hétérogènes. Si vous avez des élèves plus rapides que les autres, les activités de délestage ou les fichiers d’autonomie font certainement déjà partie de votre organisation. Comme les livres ou les jeux éducatifs, le coloriage magique à imprimer est une option attrayante pour les petits CE1 qui ont fini leur travail.

Certains ne savent pas vers quoi se tourner lorsqu’ils achèvent leur tâche avant la fin du temps imparti ? Si le coin lecture est déjà pris, il y a fort à parier qu’ils seront heureux de se détendre avec un coloriage magique de leur choix : mathématiques, anglais, sciences… C’est prouvé, colorier est un puissant relaxant. Il n’y a qu’à voir l’engouement actuel pour les coloriages dits « anti-stress », pour comprendre que cette activité fait bien partie des loisirs. En classe, elle permet à l’élève de se recentrer en se focalisant sur une tâche à la fois créative et instructive.

Quelles compétences travailler avec les coloriages magiques CE1 en français ?

Le coloriage magique est une façon divertissante de mettre en pratique certains éléments du programme de français en CE1.

L’orthographe grammaticale en CE1

Les attendus de fin de CE1 en français mentionnent que l’élève doit mémoriser :

  • le présent, l’imparfait, le futur, le passé composé pour être et avoir ; 
  • les verbes du premier groupe ; 
  • les verbes irréguliers du 3e groupe (faire, aller, dire, venir, pouvoir, voir, vouloir, prendre).

Nos coloriages magiques s’intègrent parfaitement dans une séquence d’apprentissage. Ils peuvent être utilisés pour mettre en application une notion fraîchement étudiée, comme les terminaisons d’un verbe au futur par exemple. Ils sont également l’occasion de revoir une compétence acquise plus tôt dans l’année… et peut-être oubliée !

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En grammaire, le travail sur la nature des mots peut faire l’objet d’un coloriage magique. Demandez à l’élève de mettre en couleur chaque case selon la classe grammaticale du mot qui y figure.

Le lexique

Les programmes de cycle 2 recommandent les « manipulations ludiques de préfixes et suffixes pour construire des mots ». Organisez une ou plusieurs séances durant lesquelles vos élèves pourront manipuler des étiquettes « suffixe », « préfixe » et « radical ». Suite à cela, proposez-leur un coloriage magique où ils devront colorier chaque case selon le préfixe ou le suffixe ajouté.

D’autres compétences lexicales comme les familles de mots, les synonymes, le champ lexical… sont facilement exploitables avec un coloriage magique.

La lecture

En lecture, les coloriages magiques sont une occasion supplémentaire de revoir :

  • « les correspondances graphophonologiques ; 
  • les valeurs sonores de certaines lettres (s, s, g) selon le contexte ; 
  • la valeur sonore de certains graphèmes selon la lettre qui suit (an/am, en/em, on/om, in/im). »

Prévoyez pour cela : 

  • Des coloriages magiques sur les combinaisons complexes de lettres, comme : ail, eil, euil, tion, oeu, gn, etc.
  • Des coloriages magiques sur les deux valeurs de la lettre g, sur les valeurs de la lettre s, ou celles de la lettre x.
  • Un coloriage magique sur le phonème [ɛ̃] et ses divers graphèmes : in/im, un/um, ein/eim, ain.

À la fois didactique et récréatif, le coloriage magique CE1 en français est enfin un excellent support de révision autonome. À chaque nouvelle compétence travaillée ou acquise, prévoyez le coloriage magique correspondant. Proposé aux élèves quelques semaines ou quelques mois plus tard, c’est pour l’enseignant l’occasion de savoir ce qu’ils ont retenu. Quant aux enfants, ils révisent sans s’en rendre compte les éléments du programme vus plus tôt dans l’année.



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