Anglais CM1 : conseils et ressources sur le site

Conseils et ressources pour un enseignement réussi de l’anglais en CM1

L’anglais fait partie intégrante des programmes officiels de l’enseignement primaire depuis 2002. Il vise à donner envie de communiquer en anglais et le goût d’apprendre. En maternelle, les enfants ont une sensibilité aux nouveaux sons. Un éveil à la diversité linguistique vise à la découverte de la pluralité des langues et des cultures. L’apprentissage plus systématique concerne vos élèves du CP au CM2, avec pour objectif l’obtention du niveau A1 selon l’éducation nationale, en dernière année de primaire. Ce stade de connaissances est une attente en début de collège. Que disent les programmes officiels ? Comment organiser les moments d’apprentissages de l’anglais en CM1, et quelles ressources pouvez-vous utiliser ? On vous dit tout.

Que prévoient les instructions de l’Éducation nationale ?

La classe de CM1 est la première du cycle 3, celui des apprentissages de consolidation ce qui implique que l’enseignement de l’anglais a débuté bien avant.

Ici, selon le programme officiel, son apprentissage « vise l’acquisition de compétences et de connaissances qui permettent l’usage plus assuré et plus efficace d’une langue autre que la langue française. Des situations de communication adaptées à l’âge, aux capacités cognitives, aux intérêts des élèves, contribuent à la construction de connaissances langagières. Elles permettent d’atteindre le niveau A1 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) dans les cinq activités langagières.

Les compétences travaillées sont : 

  • écouter et comprendre ; 
  • parler en continu ;
  • écrire ;
  • réagir et dialoguer ;
  • découvrir les aspects culturels d’une langue vivante étrangère et régionale ».

Les thèmes et les supports doivent rester en cohérence et en continuité tout au long de l’élémentaire, afin d’éviter des redites.

« Au cycle 3, les connaissances culturelles sont réparties selon trois axes : 

  • la personne et la vie quotidienne ;
  • des repères géographiques, historiques et culturels dans la langue étudiée ;
  • l’imaginaire. »

Comment organiser les moments d’apprentissages de l’anglais en CM1 ?

Les contenus pédagogiques dans cette langue étrangère

Lors des séances d’anglais en CM1, proposez à vos élèves des situations les plus authentiques possibles. Pour cela, mettez en place cinq activités différentes :

  • écouter ;
  • parler en interaction ;
  • parler en continu ;
  • lire ;
  • écrire.

L’oral demeure l’action principale dans cet enseignement, même si vous introduisez l’écrit de manière un peu plus systématique dès le CM1.

La programmation en anglais CM1

En règle générale, vous planifiez votre travail et élaborez des exercices autour de tâches diverses. Voici quelques conseils pour aller plus loin.

👉 Découvrez notre exemple de programmation et de séquences d’anglais CM1 à mettre en place.

Organisez chaque séquence de communication en anglais CM1, en fonction de ce qui est attendu en fin de cycle. Pour ce faire, établissez un tableau avec plusieurs colonnes, qui rend compte de la progressivité de chacun de vos élèves :

  • celle des savoir-faire, des capacités ;
  • celle des formulations, liées bien entendu avec la précédente ;
  • la colonne des connaissances culturelles et linguistiques.

👉 Travaillez sur les États-Unis grâce à cette séquence d’anglais CM1 qui regroupe plusieurs savoirs.

Quels conseils et ressources utiliser ?

Une séance type d’anglais CM1

Nous vous conseillons de privilégier une méthode actionnelle. Vos élèves agissent et assimilent en faisant. S’ils ne sont pas actifs, l’apprentissage de l’anglais en CM1 s’intègre moins facilement. Acceptez une mauvaise prononciation, car sans entraînement, pas de progrès.

La séance peut se découper ainsi :

  • Vous dites les phrases en apprentissage en mimant l’action afin de faciliter la compréhension, en insistant sur la mélodie des propos.
  • Puis 2 élèves les prononcent de la même manière.
  • Ensuite, à leur place, ils s’entraînent en binôme, vous vous déplacez afin de reformuler et corriger, mais de façon mesurée, sur 1 ou 2 mots incorrects.
  • Enfin, chaque duo présente son travail à la classe.

Terminez avec une redite comme en début de séance, en collectif.

Lorsque vous déterminez une séquence en anglais en CM1 sur un thème comme par exemple effectuer une commande de salade de fruits dans un restaurant, effectuez des séances préalables dans lesquelles vos élèves apprennent ici à :

  • connaître le nom des fruits ;
  • comprendre la différence entre many et much ;
  • s’exprimer dans un restaurant en tant que serveur : accueillir, formules de politesse, servir ;
  • se placer en tant que client : se présenter, formule de politesse, lire une carte, dicter ses envies ;
  • s’exprimer dans un restaurant en tant que chef : comprendre une commande, l’élaborer correctement et la reformuler au serveur ;
  • préparer les différents aliments pour l’activité globale en utilisant des verbes d’action : laver, éplucher, couper ;
  • connaître les habitudes alimentaires d’un pays anglophone en regardant ou en lisant un reportage sur ce pays.

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Construisez des flashcards de ces lexiques et mettez-les en place au fur et à mesure. Les thèmes se diversifient à travers les autres matières comme en sciences, en arts visuels ou encore en éducation physique. Un cahier, dans lequel vous reprenez les leçons de vocabulaire et les expressions de façon imagée, se construit ainsi au fil de l’année.

Des activités ludiques en classe de CM1

L’apprentissage de l’anglais en CM1 s’envisage sous forme de jeux afin de donner envie à vos élèves de s’exprimer et d’oser essayer. En voici quelques-uns, à utiliser sans modération :

  • Le jeu flash : plusieurs flashcards sont affichées au tableau. 2 élèves face à face et un maître du jeu donne le nom d’une d’entre elles. Le premier qui touche la bonne carte gagne 1 point, au bout de 5, il remporte le jeu.
  • Le jeu de devinettes : un élève décrit une image simple parmi d’autres, déjà travaillées, et les camarades devinent de laquelle il s’agit.
  • Simon says : jeu du « Jacques a dit ».
  • Le jeu des poissons-pêcheurs : dans la cour, faites 2 groupes, l’un fait une ronde, les pêcheurs, et l’autre est en dehors, les poissons. Un nombre est déterminé ou un mot d’une comptine par les premiers en secret. La ronde lève les bras comme un filet, les poissons passent à travers. Et lorsque le chiffre ou le terme est prononcé, les bras se baissent et capturent les poissons.
  • Le jeu du béret : déterminez pour chaque enfant un nombre ou un mot de vocabulaire étudié.
  • Le jeu du bingo en anglais.
  • Les jeux de sport : en éducation physique, utilisez des activités transposables en anglais, l’échauffement, les consignes simples. N’oubliez pas que l’action qui accompagne l’oral est primordiale.
  • Les rituels comme l’accueil, la météo, la date, les transitions entre 2 disciplines, les instructions liées aux règles de vie de classe (listen, sit down…), les encouragements (excellent, try again)… La répétitivité crée des automatismes.

La lecture d’histoires plonge vos élèves dans un bain audio de la langue. Vous pouvez très bien enseigner l’anglais à partir d’albums en anglais. Les œuvres découvertes en anglais CE2 sont reprises en CM1 en approfondissant le vocabulaire et les tournures de phrases. La continuité des apprentissages participe au stock lexical qui s’agrandit tout au long du primaire en évitant les redites.

S’initier à l’anglais et plus largement à d’autres langues implique que vos élèves soient actifs pour un enseignement lié au vécu, au faire. En CM1, les bases deviennent solides en vue de l’obtention du niveau A1 en CM2. Le cahier amorcé en ce début de cycle 3 se transmet l’année suivante afin d’établir une continuité riche et intéressante.



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