Anglais CE1 : quelles bases aborder ?

Les bases à aborder en anglais CE1

Depuis 2002, le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) définit les niveaux de compétences linguistiques attendus. Le ministère de l’Éducation nationale les décline pour chaque année de l’école primaire. Ainsi, l’enseignement de l’anglais en CE1 fait l’objet de consignes précises. Découvrez dans cet article, les principales notions à aborder dans votre classe de cours élémentaire, ainsi que des ressources pratiques.

L’enseignement des langues étrangères à l’école primaire

L’enseignement des langues étrangères et régionales débute au cycle 2 et se poursuit tout au long de la scolarité. L’objectif général est de lutter contre la xénophobie, notamment par le biais d’une meilleure connaissance des autres langues et cultures.

Les niveaux communs de référence du CECRL

Trois niveaux jalonnent le parcours de l’apprentissage d’une langue. Ils établissent un référentiel commun dans l’Europe, le CECRL. Celui-ci se décline comme suit :

  • Niveau A : découverte (A1) ou intermédiaire (A2).
  • Niveau B : indépendant de base (B1) ou avancé (B2).
  • Niveau C : expérimenté autonome (C1) ou maîtrise de la langue (C2).

L’apprentissage de l’anglais à l’école primaire

En fin de cycle 3, les élèves doivent atteindre le niveau A1 des activités langagières de communication :

  • réception : écouter, lire ;
  • production : s’exprimer, écrire ;
  • prendre part à un échange oral ;
  • traduire et interpréter.

Les compétences de communication langagière

Le terme d’activité de communication langagière recouvre les savoir-faire suivants :

  • la compréhension et l’expression à l’écrit ;
  • idem à l’oral, ainsi que les interactions associées.

Au cycle 2, les compétences travaillées reposent sur :

  • la compréhension et l’expression à l’oral ;
  • la participation à une conversation ;
  • la découverte de quelques aspects culturels de la langue vivante ou régionale.

Les entrées proposées par le socle commun de connaissances et de compétences

Le domaine des « représentations du monde et l’activité humaine » incite les élèves à observer des faits culturels et à percevoir les différences avec ceux de leur pays d’origine. Les exercices proposés recouvrent 3 thématiques : l’enfant, la classe, l’univers enfantin. Les programmes de l’Éducation nationale listent le vocabulaire à travailler dans chaque thème :

  • La famille, la journée, les sentiments, les périodes de l’année, etc.
  • L’alphabet, les nombres, la météo, les rituels, le sport, etc.
  • Les animaux, les lieux proches, les contes, les chansons, les recettes, les fêtes et coutumes, etc.

👉 Téléchargez notre fiche de lecture autour du texte : « A beautiful rainbow ». Pour CE1/CE2/CM1/CM2 (anglais – lecture – level 1).

L’apprentissage de l’anglais en CE1

Au cours préparatoire, les élèves apprennent à répéter des dialogues simples, ritualisés. En CE1, ils demandent des nouvelles d’autrui et conversent en utilisant des formules de politesse.

Le vocabulaire d’anglais à enseigner en classe de CE1

L’académie de Reims propose une liste de termes et formules à enseigner à l’école primaire. Ainsi, les notions abordées en CE1 renforcent les compétences d’anglais du CP.

Se présenter

L’élève apprend à communiquer de façon simple dans le cadre de situations de la vie quotidienne, telles que :

  • Saluer et prendre congé : Hello ! Good morning. Good bye ! 
  • Se présenter :
    • Identité : What’s your name ? My name is…
    • Âge : How old are you ? I’m… 
    • Lieux d’origine : Where do you live ? I live in…
    • Numéro de téléphone : What’s your phone number? My phone number is…

Engager un dialogue

Il mémorise les formules de politesse usitées pour  :

  • Prendre des nouvelles de quelqu’un : How are you X ? I’m fine, thank you !
  • Faire part de ses vœux : Happy birthday ! Merry Christmas.

Discuter de sujets familiers

Les situations ritualisées ancrent les termes et les tournures associées aux goûts, à la météo, à la date du jour.

👉 Téléchargez notre programmation annuelle de CE1 en anglais (progression sur toutes les périodes).

Les activités d’écoute et de compréhension de la langue anglaise au CE1

L’enseignant énonce quelques consignes de classe en anglais. Il donne ses instructions et félicite les élèves dans la langue de Shakespeare. Look, listen, sit down, stand up, repeat, don’t run, come on, shut the door : autant de locutions à ancrer durablement.

Mémoriser des comptines

Ressources pour enrichir le vocabulaire et favoriser la mémorisation d’expressions idiomatiques, les comptines jalonnent vos séances de travail. Quelques classiques :

  • Heads, shoulders, knees and toes ;
  • If you’re happy ;
  • Little finger, little finger ;
  • One finger, one thumb, keep moving.

Étudier des albums de jeunesse

Sur des thèmes familiers aux élèves, les activités autour des albums sollicitent et construisent des compétences langagières. Voici des propositions de littérature de jeunesse anglaise issues du site Éduscol sur des sujets divers tels que :

  • Les habitudes de l’enfant :
    • Today is Monday, d’Éric Carle.
    • I want my dinner, de Tony Ross.
  • L’année, les saisons :
    • The Very Hungry Caterpillar, d’Éric Carle.
    • Mr Wolf’s Pancakes, deJan Fearnley.
    • Mr Wolf’s Week, de Colin Hawkins.
  • L’alphabet, les nombres :
    • Spot goes to school, d’Éric Hill.
    • One is a snail, Ten is a crab, d’April Pulley Sayne.

Les ressources pour enseigner l’anglais en cycle 2

Enseigner l’anglais avec Captain Kelly

Sous la forme d’un assistant vocal appelé Captain Kelly, les élèves travaillent leurs connaissances lexicales et syntaxiques. Ils développent également leur compréhension orale, ainsi que leur prononciation. Les activités, proposées par l’Éducation nationale, s’échelonnent du CP au CM2 et prennent la forme de 6 tâches distinctes :

  • Écouter et agir (listen and act).
  • Écouter et répéter (listen and repeat).
  • Désigner (show me).
  • Écouter, puis répondre (listen and speak).
  • Chansons et poèmes (songs and poems).
  • Deviner (guessing game).

Le site fournit un guide de mise en place, ainsi que des recommandations matérielles.

Utiliser des flashcards en cours de langue

Ce sont des cartes destinées à l’apprentissage d’un lexique. D’un côté, elles comportent une illustration, et de l’autre, son nom en anglais. Diverses activités se déclinent à partir de ce matériel : jeu de Kim, memory, « qui est-ce ? », etc. Construisez votre leçon de vocabulaire anglais à partir de la banque de Flashcards disponible sur le site de l’IEN de Dijon.

S’aider d’un manuel pour travailler l’anglais à l’école

Enseigner l’anglais à partir d’albums : une solution éprouvée. Inspirez-vous des activités proposées par un ouvrage pédagogique du commerce. En voici une sélection :

À ajouter à votre liste, pour inciter vos élèves à fredonner dans une autre langue : 

👉 Découvrez nos fiches pour partir à la rencontre de la culture anglo-saxonne : « Welcom to England ! »- CE1 – Anglais.

À l’école élémentaire, l’enseignant propose des activités adaptées au contexte scolaire et à l’âge des élèves. De façon ludique, ils prennent goût à communiquer dans une langue étrangère. Les séances d’anglais en CE1 renforcent les acquis des années antérieures. Elles ancrent les bases nécessaires à la pratique de cette langue indispensable dans la vie professionnelle.



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