3 conseils pour aider son enfant en CP

Comment aider son enfant en CP au quotidien ? 3 conseils

Le CP est une année charnière dans la scolarité de votre enfant. Tout juste sorti de l’école maternelle, il doit s’adapter à des méthodes d’apprentissages et des codes nouveaux. Cette transition associée à l’apprentissage de la lecture peut parfois occasionner quelques angoisses ou autres difficultés scolaires chez les petits écoliers. Découvrez nos 3 conseils pour aider son enfant de CP et lui garantir une première année d’élémentaire sereine.

1/ Connaître le programme scolaire de cours préparatoire

Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour aider votre enfant de CP, il convient de savoir ce qu’il va apprendre durant l’année. Vous renseigner sur les compétences qu’il aura à acquérir vous permet d’en savoir plus sur ce qu’il fait en classe. C’est également un moyen efficace de repérer ses difficultés et d’adapter le soutien que vous lui apportez à la maison.

Le cours préparatoire est la première année du cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux. Les objectifs de ces trois années sont expliqués et détaillés par domaine d’apprentissage dans le programme d’enseignement de l’Éducation nationale de 2020.

Le fonctionnement en cycle suppose une progressivité dans les apprentissages. Toutes les compétences définies dans le programme de cycle 2 n’exigent pas d’être acquises dès la fin du cours préparatoire. Afin de cibler correctement les besoins de votre petit, vous pouvez consulter les documents d’accompagnement sur le site Éduscol :

Ces ressources sont un soutien considérable pour aider votre enfant de CP. En effet, elles offrent une vision précise des notions que votre bambin étudie en classe ainsi que des exemples de réussites pour vous donner des idées d’activités d’entraînement adaptées.

Enfin, cela ne vous aura pas échappé, le grand enjeu du cours préparatoire est l’apprentissage de la lecture. Quelle que soit la méthode employée, apprendre à lire et à écrire entre 6 et 7 ans est un processus progressif qui suit des étapes précises. Si vous souhaitez conseiller votre enfant de CP sans risquer le faux pas pédagogique, documentez-vous sur le programme de lecture en CP.

2/ Aider son enfant de CP à la maison

Trouver l’équilibre entre accompagnement et autonomie en CP

Dès son entrée au CP, votre progéniture découvre les devoirs. Si la plupart du temps les enfants se montrent fiers de passer cette étape qui matérialise leur passage à l’école des grands, le travail à la maison devient rapidement une corvée. Sachez tout d’abord qu’en début de cycle 2, votre enfant ne peut pas faire ses devoirs seul. Il a besoin de votre soutien pour apprivoiser cette nouvelle modalité d’apprentissage, sans l’enseignant. Vous tenez alors le rôle de savant pour accompagner votre petit dans ses acquisitions.

Toutefois, si votre présence est indispensable pendant les devoirs, un des objectifs sous-jacents de ce moment est l’autonomie. Bien sûr, vous ne pouvez pas attendre de votre chérubin qu’il fasse ses exercices seul, mais vous pouvez aider votre enfant de CP à devenir plus indépendant. Montrez-lui comment s’organiser sur sa table par exemple. Apprenez-lui à déterminer le matériel dont il a besoin pour chaque tâche et à ranger au fur et à mesure. Accompagnez-le également dans la gestion de ses affaires. Après avoir fait ses devoirs, incitez-le à refaire son cartable pour le lendemain. Il apprend ainsi à anticiper et perd progressivement l’habitude que vous fassiez les choses à sa place. 

Organiser des conditions optimales pour les devoirs en début de cycle 2

Pour bien aider votre enfant de CP lors des devoirs, essayez de rendre le moment agréable. Le travail à la maison est contraignant pour les petits écoliers, mais également pour les parents. Après une journée d’école ou de travail, votre progéniture a surtout envie de se détendre et vous avez probablement beaucoup d’autres obligations. Pour autant, il est fondamental de ne pas faire des devoirs un moment redouté de tous, source de stress et de tensions. Pour cela, prenez en compte ces quelques conseils : 

  • Déterminez le moment le plus opportun pour accompagner votre enfant de CP dans ses devoirs. Avant ou après le goûter ou le bain, pendant que vous préparez le repas… Tous les enfants ne sont pas disponibles pour apprendre au même moment. Évitez toutefois de programmer les devoirs de votre petit écolier juste avant le coucher. Maintenez plutôt une lecture du soir en CP pour un moment de détente en famille. 
  • Aménagez un petit coin où votre progéniture pourra être à l’aise et concentrée. Évitez de faire les devoirs dans le bruit ou devant la télévision. Lire en CP demande un effort considérable. L’environnement de votre chérubin doit être le plus calme possible. Les bonnes habitudes de travail se construisent tôt ! 
  • Motivez votre progéniture en vous enthousiasmant à la vue de ses réussites et ses efforts. En cas de difficultés, expliquez-lui que les erreurs font partie intégrante du processus d’apprentissage et montrez-lui que vous avez confiance en lui pour progresser.
  • Impliquez le reste de la famille dans la scolarité de votre petit. Demandez à un un grand frère, une grande sœur, ou aux grands-parents de prendre en charge les devoirs occasionnellement ou régulièrement lorsque cela est possible. Cela peut rompre la monotonie d’une routine pesante pour votre enfant ou pour vous.

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3/ Entretenir le lien école-famille en CP

Respecter la progression suivie en classe de cours préparatoire

Comme nous l’évoquions précédemment, la progression de l’apprentissage de la lecture n’est pas décidée au hasard. Elle est réfléchie en amont par l’enseignant et intégrée à sa programmation annuelle dans toutes les disciplines. Par ailleurs, les progrès des élèves ne sont pas toujours réguliers et les niveaux de chacun peuvent être très hétérogènes. Le professeur adapte le rythme de son enseignement selon ce qu’il observe en classe. Si vous voulez aider votre enfant de CP, veillez donc à toujours vous assurer de l’accompagner sur des notions déjà abordées en classe. Ne cherchez pas à devancer la progression de l’enseignant au risque de brûler des étapes et de mettre votre progéniture en difficulté.

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Rencontrer l’enseignant votre petit CP

Si vous remarquez que votre enfant a du mal à intégrer certaines notions, qu’il stagne dans ses apprentissages ou encore qu’il paraît totalement perdu, n’attendez pas avant de réagir.

Gardez cependant en tête qu’aucun apprentissage ne s’opère de manière linéaire. Certaines difficultés ponctuelles peuvent survenir sans pour autant être inquiétantes. Des événements inattendus dans la vie de votre petit ou une fatigue passagère peuvent également mettre à mal sa scolarité temporairement.

Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à solliciter l’avis professionnel de l’enseignant de votre bambin. Cela sera toujours plus profitable pour vous et votre enfant de demander des réponses à son enseignant que de rester avec des interrogations qui peuvent être sources de stress.

S’impliquer dans la vie de l’école en début d’élémentaire

S’investir dans la vie de l’école de votre bambin participe également à maintenir le lien entre la sphère scolaire et la sphère familiale. Vous pouvez par exemple accompagner la classe de votre progéniture en sortie ou aider à la préparation d’événements qui jalonnent l’année scolaire. Lorsqu’il vous sent intéressé par ce qu’il se passe dans son école et qu’il vous voit collaborer avec les enseignants, votre enfant se sent pris en considération. Par ailleurs, cela lui prouve la confiance que vous avez dans l’institution scolaire et dans les équipes éducatives. Ainsi, il pourra lui-même se sentir rassuré dans cet environnement qu’il découvre pour cette première année d’école élémentaire. 

Vous l’aurez compris, votre petit apprenti lecteur va avoir besoin d’une attention toute particulière de votre part. Pour aider votre enfant de CP à traverser sereinement cette année singulière, veillez également à lui consacrer du temps de qualité en partageant des jeux, des sorties en famille, des lectures de livres pour le plaisir, etc. 



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