Exercices à imprimer – À l’école laïque – CM2 – EMC Education morale et civique.
Exercice 1 : La liberté de culte et la laïcité
En France, chacun est libre de croire ou de ne pas croire. C’est ce qu’on appelle la liberté de conscience. La République française respecte toutes les croyances.
Chacun peut pratiquer sa religion (c’est la liberté de culte) dans le respect des lois et des règles communes. Cela signifie que personne n’a le droit d’imposer sa religion ou ses opinions aux autres, et que chacun doit respecter les choix de chacun.
Ces situations respectent-elles la liberté de culte ? Entoure la bonne réponse.
Un élève dit : « Ta religion est bizarre, tu devrais croire à la mienne. »
Des élèves obligent leur camarade à participer à une prière dans la cour.
Manon propose à son ami de venir chez elle pour célébrer une fête religieuse.
Elle accepte le refus de son camarade.
Dans la cour, chacun parle de ses traditions familiales quant aux fêtes de fin d’année ; tout le monde écoute, sans juger.
Exercice 2 : L’école laïque
Associe chaque événement à sa période historique.
Exercice 3 : La charte de la laïcité
La Charte de la Laïcité explique comment appliquer la laïcité à l’école. Et elle garantit, aux élèves, la possibilité d’apprendre dans de bonnes conditions, sans peur d’être influencés par les enseignants ou camarades.
Entoure en vert les articles de la Charte qui rappellent les valeurs de la République, et en rouge, ceux qui expliquent les droits et obligations de chacun.
La France considère tous ses habitants de la même façon, où qu’ils vivent sur son territoire. Elle respecte ce à quoi ils croient, leurs idées et leurs religions.





