En 6ème, l’écriture pour développer les compétences cognitives et psychomotrices de votre enfant

L’écriture créative est un formidable moyen pour permettre à votre enfant de développer de nombreuses compétences en termes de créativité, d’expression, mais aussi de langage. Tous les enfants sont curieux de découvrir le monde à travers nombreux de leurs sens : le toucher, l’ouïe, la vue, l’odorat, le goût, etc. Mais ils affectionnent tout particulièrement prendre soin de leur imagination. Qui, petit enfant, n’a pas eu un ami imaginaire ? Qui ne s’est pas mis à rêver de pouvoir voler ? Qui n’est pas parti à l’aventure pour découvrir un trésor ? Quel que soit leur âge, chaque enfant (et même nous, les adultes) a envie de se créer un monde dans lequel il vit ses rêves, il peut devenir un super héros, il peut voyager. Et pourquoi ne pas accompagner votre enfant pour l’aider à stimuler cet imaginaire ? Dans cet article, nous allons vous faire découvrir tous les bienfaits de l’écriture pour votre enfant. Nous allons également vous partager les attentes de l’Éducation nationale dans le socle commun. Enfin, nous avions très envie de vous donner quelques idées afin de proposer des ateliers d’écriture à votre enfant.

Les bienfaits de l’écriture pour les enfants

L’écriture libre va permettre à votre enfant de développer des compétences très scolaires. Ainsi, il pourra approfondir ses apprentissages en termes de vocabulaire, orthographe et conjugaison. C’est en écrivant régulièrement que l’enfant développe des mécanismes dans son cerveau qui vont lui permettre d’intégrer plus facilement les règles, souvent compliquées, de la langue française. Mais au-delà des compétences purement scolaires, l’écriture va offrir à votre enfant tout un éventail de bienfaits liés à ses capacités cognitives et psychomotrices.

L’écriture pour le développement de son imagination et de sa créativité

L’imaginaire, c’est cette capacité à concevoir ce qui n’existe pas, à imaginer, par exemple, des situations qui existeront dans le futur. Les enfants aiment par-dessus tout vivre dans un monde où tout est permis, dans lequel il peut créer en toute liberté. Rêvasser est souvent quelque chose de mal perçu dans notre société où l’on nous demande de toujours être attentif à l’école, au travail. Pourtant, « être dans la lune », « avoir la tête dans les nuages » permet à nos enfants de booster leur créativité et d’être plus imaginatifs. L’écriture est une parfaite solution pour permettre à votre enfant de manifester sa créativité en toute confiance et en toute autonomie. Il peut librement exprimer ses pensées, mettre en musique ses rêves.

Le plaisir de jouer avec les mots 

Parmi les apprentissages que nos enfants développent à l’école, il y a celui des champs lexicaux. Ainsi, s’il se lance dans une histoire d’aventure, d’enquête ou de fantasy, votre enfant va devoir prendre le temps de la réflexion pour trouver le bon vocabulaire qui correspondra à la thématique choisie. Il pourra également s’amuser à jouer avec la musicalité des mots en faisant des rimes. Mais aussi jouer avec les rythmes en créant des alexandrins.

Pouvoir s’exprimer en toute liberté

L’écriture est également un parfait outil pour exprimer en toute confiance, sans peur du jugement. C’est ainsi l’occasion pour votre enfant de pouvoir aborder certains sujets qui lui sont chers et d’argumenter, de convaincre et de partager son point de vue.

L’art d’organiser sa pensée

Bien souvent, les idées se bousculent dans la tête de vos enfants. L’écriture devient alors un véritable accessoire de magie pour poser leurs idées. Ainsi, avoir la possibilité de poser ses idées sur du papier va permettre à votre enfant de catégoriser ses idées afin de les rendre plus cohérentes. Il va également pouvoir se concentrer sur le message qui veut faire ressortir et trouver tous les mots-clés qui vont lui offrir d’exprimer toute sa pensée. Ensuite, il va organiser ses idées, leur donner un ordre de priorité afin de faire passer son message de manière claire et efficace auprès de ses lecteurs.

Lui permettre d’exprimer ses émotions

L’écriture permet de libérer toutes les émotions de votre enfant. Ainsi, il pourra facilement exprimer leur joie, son amour. Parce que certains sont très à l’aise de les laisser transparaître physiquement, d’autres qui ont besoin de plus de réserve pourront mettre plus aisément des mots sur ce qu’ils vivent. Il va aussi pouvoir mettre des mots sur sa tristesse, sa colère ou encore ses peurs sans craindre du regard des autres. Cela va également lui permettre de prendre du recul sur toutes ses émotions et mieux les appréhender. Il pourra alors trouver plus facilement des solutions lorsqu’il se trouve confronté à une situation délicate. 

Augmenter l’empathie de votre enfant

L’empathie c’est cette capacité de se mettre à la place de l’autre, de ressentir ses émotions, ses pensées. En introduisant l’écriture dans le quotidien de votre enfant, vous allez lui offrir la possibilité d’augmenter sa propre empathie. Au fil de ses lignes, votre enfant va se mettre à la place de son personnage. Il va capter les émotions qui émanent de lui et les retranscrire afin que ses lecteurs puissent à leur tour les ressentir.

Aider votre enfant à gagner en confiance en lui

Au départ, l’exercice d’écriture risque d’être un peu difficile. Votre enfant risque de faire des erreurs, des fautes, mais ce n’est pas grave. Comme le dis l’adage : « se tromper c’est apprendre ». Ainsi, au fur et à mesure de ses exercices d’écriture, il va se sentir de plus en plus à l’aise, il va comprendre le fonctionnement de l’écriture et va progresser rapidement. Grâce à cette progression, qu’il fera en totale liberté et en toute autonomie, il va se développer cette confiance en lui indispensable à sa vie. Il va ressentir cette sensation de bien-être, il va oser, il va s’ouvrir aux autres et s’exprimer plus sereinement.

La place de l’écrit dans le socle commun

Si vous faites l’instruction en famille, l’écriture est un indispensable dans les apprentissages de votre enfant. En effet, le premier domaine posé dans les attendus du socle commun est : les langages pour penser et communiquer. Ainsi, votre enfant doit être capable de comprendre et de s’exprimer à l’oral et à l’écrit. L’écriture est donc un incontournable dans l’instruction de votre enfant à la fois pour lui permettre d’augmenter ses compétences pour comprendre, s’exprimer et rédiger, mais aussi pour répondre à ces attentes du socle commun. L’écriture va permettre à votre enfant d’aborder de nombreuses matières de façon plus originale et plus ludique. Tout d’abord, avec le français où il va pouvoir mieux maîtriser toutes les règles d’orthographe, de vocabulaire et de conjugaison. C’est en écrivant, sur des thématiques qui le nourrissent vraiment que votre enfant pourra mieux comprendre le fonctionnement de la langue française. Par ailleurs, il pourra mettre l’écriture aux services de ces apprentissages autour de l’histoire, de la géographie et des sciences. Il s’attachera alors à travailler la lecture et la compréhension de différentes thématiques afin de fournir une production cohérente. Enfin, votre enfant pourra travailler l’écriture pour décrire, comprendre et interroger des œuvres d’art et des langages artistiques. Lors du cycle 2, votre enfant va tout d’abord maîtriser les gestes de l’écriture cursive et écrire de manière plus fluide et plus efficace. Il va également recourir à l’écriture pour apprendre à réfléchir et à s’exprimer. Ainsi, elle va lui permettre de développer son autonomie et son imagination. Il va également apprendre à structurer ses idées, reformuler, synthétiser et résumer. Enfin, votre enfant va pouvoir s’adonner à la rédaction de différents écrits. Des écrits courts en lien avec un support culturel ou littéraire. Mais aussi des écrits longs qui feront partie d’un projet sur le long terme.

Quelques idées pour se lancer dans l’écriture

Il existe différentes activités pour se lancer dans la production d’écrits. Parmi les écrits courts, vous pourrez proposer à votre enfant de :

  • Imaginer la définition d’un mot ;
  • Écrire une histoire à partir d’un titre ;
  • Raconter un conte selon un autre point de vue ;
  • Rédiger une histoire à partir d’une image ;
  • Raconter un souvenir ;
  • Réaliser un portrait chinois ;
  • Rédiger un acrostiche ;
  • Imaginer une métamorphose ;
  • Écrire la fin d’une histoire ;
  • Décrire une œuvre ;
  • Rédiger un portrait ;
  • Raconter sa journée…

Parmi les écrits longs, votre enfant va pouvoir se lancer dans la recherche d’une thématique géographique, historique ou scientifique. Il prendra le temps de rassembler toutes ses recherches et de les mettre par écrit pour un faire une rédaction, un lap book, ou encore un exposé.

Chez IEF Pass Éducation, nous avons créé pour votre enfant différents ateliers de production d’écrit. Ainsi, vous pourrez lui proposer ces exercices d’écriture afin de l’initier sereinement à cette liberté de poser des mots sur le papier pour exprimer ses émotions et mettre en musique toute son imagination.

Sylviana de Lamour en Vadrouille, pour Pass éducation