Vivant – Non vivant – Moyenne section – Fiche de préparation – Séquence, Séances – PDF à imprimer

Le vivant en maternelle – Cycle 1 – Fiche de préparation – Séquence, Séances

Explorer le monde – Moyenne section MS

Le vivant et le non-vivant

Compétences:

  • Reconnaitre les principales étapes du développement d’un animal ou d’un végétal, dans une situation d’observation du réel ou sur une image
  • Connaitre les besoins essentiels de quelques animaux et végétaux.

Fiche de préparation, séquence, séances, diapositives, fiches outils, exercices

Séance 1

 Objectif spécifique : Discerner le vivant du non-vivant.

 

L’enseignant a apporté pour la phase de découverte de cette séance, une fleur en pot, et une fleur artificielle.

 « J’ai acheté chez le fleuriste un rosier dans un pot de terre fraiche, et je ne lui ai pas demandé ce que je dois faire pour que cette plante ne s’abime pas. J’ai également apporté une rose artificielle, c’est-à-dire qu’elle est en plastique. Je n’ai besoin de rien faire elle reste comme ça et n’a besoin de rien.

Pensez-vous que mon rosier n’a besoin de rien non plus ? Propositions des élèves et émergence des représentations qui reposent sur leur expérience. On orientera tout de même le groupe à se poser les questions suivantes :

 

  1. Le rosier est-il également en plastique ? (Il faut également toucher, on remarque la fragilité des feuilles contrairement aux feuilles en plastique de la fleur artificielle.)
  2. Si la terre n’a pas besoin d’eau cela induit qu’elle n’en a déjà pas.

La terre est-elle mouillée ?

  1. Quand les fleurs poussent dans la nature où est-ce ? (dans l’herbe, la forêt…)
  2. Qu’est-ce que la nature apporte à la fleur ? (eau, soleil)
  3. Est-ce que la fleur grandit ?
  4. Avant d’être une jolie fleur est-elle d’abord différente ?
  5. Qu’est-ce qu’une graine ?
  6. La fleur meurt-elle ? (Oui elle fane)
  7. Peut-on dire qu’elle vit ? (L’enseignant profite de cette question pour introduire un nouveau terme clé : vivant)
  8. La fleur en plastique est-elle vivante ? (Non, elle n’a jamais été une graine, elle n’a pas poussé, elle n’a pas besoin de terre car pas besoin d’eau… Elle est NON-vivante)

 

À présent, je vais vous proposer une série d’images, et nous réfléchirons ensemble : vivant ou non-vivant ? (Fichier diapos)

Évaluation (Fiche-élève 1)

  1. Présentation des images, les élèves doivent verbaliser ce qu’ils découvrent.
  2. Annonce de la consigne : Entoure ce qui est vivant en vert, et ce qui est non-vivant en rouge.

 

 Séance 2

Objectifs spécifiques :

  • Discerner le vivant du non-vivant.
  • Observer et participer aux différentes étapes du développement du végétal.

 

Réinvestissement:

Nous allons faire une expérience pour savoir ce qui est vivant, et ce qui ne l’est pas. Nous allons semer différentes sortes « d’objets » et verront si ça pousse. La terre est importante pour faire pousser car c’est comme une éponge, elle garde toute l’eau en elle, ainsi la plante peut boire lorsqu’elle a soif. Nous pourrons utiliser du coton à la place si nous le mouillons correctement. Si rien ne se passe pensez-vous que c’est tout de même vivant ? Pourquoi ?

Liste d’objets : un bouton, un haricot, une craie, du blé, un lego, un pois chiche…

Au bout d’une semaine, les résultats deviennent visibles.

(Fiche-outil)

Évaluation (Fiche-élève 2)

  1. Présentation des images, les élèves doivent verbaliser ce qu’ils découvrent.
  2. Annonce de la consigne : Découpe les images du développement de la plante, puis colle-les dans l’ordre de son évolution.

Dossier du maître :

  • Une fiche du maître,
  • Une fiche-élève 1,
  • Une fiche-élève 2,
  • Une fiche-outil,
  • Un fichier diapos.

 

Matériel pour chaque élève :

  • Une fiche élève.
  • Un crayon à papier, une gomme, une paire de ciseaux et de la colle.

Pour aller plus loin:

Objectif spécifique : Observer les principales étapes du développement du papillon.

Il existe dans le commerce des kits d’élevage du papillon. Ce kit affiche de nombreux avantages :

  1. L’élevage est de courte durée,
  2. Il ne nécessite pas d’entretien contraignant,
  3. Il permet d’observer les nombreuses étapes du développement du papillon.
  4. L’animal domestique tel le poisson, l’oiseau, le rongeur ou autre nécessite une organisation pointue et permet difficilement une observation des différents stades de développement, de la naissance à la mort.

Ainsi, le papillon est intéressant et l’enseignant peut tout de même choisir d’adopter un animal s’il en a la possibilité, car ses intérêts pédagogiques sont nombreux.

 



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Diapositives – Vivant – Non vivant – Moyenne section – MS    pdf

Fiche outil – Vivant – Non vivant – Moyenne section – MS   pdf

Exercices 1 – Vivant – Non vivant – Moyenne section – MS   pdf

Exercices 2 – Vivant – Non vivant – Moyenne section – MS   pdf