Le vivant : Maternelle - Cycle 1

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Le vivant - Explorer le monde : Maternelle - Cycle 1, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Le vivant : Maternelle - Cycle 1

Odorat – Moyenne section – MS – Explorer le monde

Fiche de préparation, séquence, séances, diaporama, fiche outil, fiche élève Explorer le monde – Maternelle – Moyenne section MS L’odorat Compétence visée: Connaître son corps, Situer et nommer les différentes parties du corps humain, sur soi ou sur une représentation. Séance 1 Objectif spécifique : Connaître les règles d’hygiène. Situation problème (Fiche-outil 1) L’enseignant annonce à ses élèves qu’il souhaite introduire un nouveau jeu dans la classe, mais ce jeu est incomplet il a besoin de leur aide. Au préalable…

Lire la suite

Hygiène – Moyenne section – MS – Explorer le monde

Fiche de préparation, séquence, séances, diaporama, fiche outil, fiche élève Explorer le monde – Maternelle – Moyenne section MS L’hygiène Compétence visée: Connaître et mettre en œuvre quelques règles d’hygiène corporelle et d’une vie saine. Séance 1 Objectif spécifique : Connaître les règles d’hygiène. Situation problème L’enseignant sert un verre d’eau (ou jus) à ses élèves et leur annonce qu’ils vont trinquer ensemble. Il leur demande s’ils savent ce que signifie « trinquer » si non, il explique que tous…

Lire la suite

Vivant – Non vivant – Moyenne section – MS – Maternelle

Fiche de préparation, séquence, séances, diapositives, fiches outils, exercices Explorer le monde – Moyenne section MS – Maternelle Le vivant et le non-vivant Compétences: Reconnaitre les principales étapes du développement d’un animal ou d’un végétal, dans une situation d’observation du réel ou sur une image Connaitre les besoins essentiels de quelques animaux et végétaux. Séance 1 Objectif spécifique : Discerner le vivant du non-vivant. L’enseignant a apporté pour la phase de découverte de cette séance, une fleur en pot, et…

Lire la suite

L’ouïe – Moyenne section – MS – Maternelle

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices Explorer le monde L’ouïe Compétence visée: Connaître son corps, Situer et nommer les différentes parties du corps humain, sur soi ou sur une représentation. Séance 1 Découverte Objectif spécifique : Associer la perception à l’organe correspondant. L’enseignant propose une lecture offerte à ses élèves. Il prend alors n’importe quel album, et se met à lire en remuant les lèvres mais sans sortir de son de sa bouche. Les élèves s’agitent et ne comprennent pas…

Lire la suite

Dents – Grande section – GS – Maternelle

Fiche de préparation, séquence, séances, fiches outils, diapositives, exercices: Les dents Explorer le mode – Grande section – GS – Maternelle Les dents – Le vivant Compétences visées : • Situer et nommer les différentes parties du corps humain, sur soi ou sur une représentation. • Connaître et mettre en œuvre quelques règles d’hygiène corporelle et d’une vie saine. Objectif spécifique : Connaître sa dentition et les règles d’hygiène pour la protéger. Première séance : Analyser sa dentition. L’enseignant introduit…

Lire la suite

Objets dangereux – GS – Grande section – Maternelle

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, évaluation, fiche outil pour la grande section de Maternelle GS Explorer le monde – Les objets dangereux Les objets dangereux à la maison Compétence: Prendre en compte les risques de l’environnement familier proche (objets et comportements dangereux, produits toxiques). Objectifs spécifiques: Repérer les objets dangereux à la maison. Connaître les symboles de danger présents sur différents produits domestiques. Séance 1 L’enseignant annonce aux élèves : « Je vais vous montrer des images, et vous…

Lire la suite

Dangers domestiques – MS- GS – Grande section – Maternelle

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, évaluation, fiche outil pour la grande section de Maternelle GS Explorer le monde – Les dangers domestiques Compétence: Prendre en compte les risques de l’environnement familier proche (objets et comportements dangereux, produits toxiques). Objectif spécifique: Repérer les dangers à la maison. Situation problème L’enseignant offre à ses élèves la lecture de l’album « Des bobos à gogo, de Christine Schneider ». Docteur Tamalou est attendu pour l’anniversaire de sa fiancée. Il se hâte, mais……..

Lire la suite

Goût – Moyenne section – MS – Maternelle

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices sur le goût en maternelle. Explorer le monde – Le vivant – Moyenne section – MS besoin d’un peu de sucre pour boire son thé mais qu’il est incapable de les différencier. « J’ai pensé que vous sauriez voir mieux que moi où est le sucre et où est le sel ». Les élèves regardent bien attentivement mais ne font pas la différence, l’enseignant propose de distinguer par le toucher. En vain à nouveau,…

Lire la suite

Tables des matières Le vivant - Explorer le monde : Maternelle - Cycle 1