Tour d'horizon rapide du site en vidéo

Séquence / Fiche de préparation - Le vivant : MS - Moyenne Section - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : Le vivant : MS - Moyenne Section

Animaux – Déplacement – Moyenne section – Fiche de préparation – Séquence – PDF à imprimer

Animaux - Déplacement - Moyenne section - Fiche de préparation - Séquence - PDF à imprimer

Regrouper des animaux selon leur milieu de vie, leur mode de déplacement. A la découverte de la Savane – Moyenne section – MS Maternelle – Explorer le monde – Cycle 1 Les animaux Les élèves découvriront le mode vie des animaux par l’objectif suivant : Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Objectif spécifique : Regrouper des animaux selon un critère, le mode de déplacement. Situation problème (Fichier diapos) En regroupement, l’enseignant échangera…


Lire la suite

Odorat – Moyenne section – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Odorat - Moyenne section - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Explorer le monde: l’odorat – Maternelle – Le vivant L’odorat en cycle 1 Compétence visée: Connaître son corps, Situer et nommer les différentes parties du corps humain, sur soi ou sur une représentation. Séance 1 Objectif spécifique : Connaître les règles d’hygiène. Situation problème (Fiche-outil 1) L’enseignant annonce à ses élèves qu’il souhaite introduire un nouveau jeu dans la classe, mais ce jeu est incomplet il a besoin de leur aide. Au préalable il a fabriqué une planche en partant…


Lire la suite

Hygiène – Moyenne section – Fiche de préparation – Séquence, Séances – PDF à imprimer

Hygiène - Moyenne section - Fiche de préparation - Séquence, Séances - PDF à imprimer

Le vivant: l’hygiène au cycle 1 – Fiche de préparation – Séquence, Séances Explorer le monde – Maternelle – Moyenne section MS L’hygiène Compétence visée: Connaître et mettre en œuvre quelques règles d’hygiène corporelle et d’une vie saine. Séance 1 Objectif spécifique : Connaître les règles d’hygiène. Fiche de préparation, séquence, séances, diaporama, fiche outil, fiche élève Situation problème L’enseignant sert un verre d’eau (ou jus) à ses élèves et leur annonce qu’ils vont trinquer ensemble. Il leur demande s’ils…


Lire la suite

Vivant – Non vivant – Moyenne section – Fiche de préparation – Séquence, Séances – PDF à imprimer

Vivant - Non vivant - Moyenne section - Fiche de préparation - Séquence, Séances - PDF à imprimer

Le vivant en maternelle – Cycle 1 – Fiche de préparation – Séquence, Séances Explorer le monde – Moyenne section MS Le vivant et le non-vivant Compétences: Reconnaitre les principales étapes du développement d’un animal ou d’un végétal, dans une situation d’observation du réel ou sur une image Connaitre les besoins essentiels de quelques animaux et végétaux. Fiche de préparation, séquence, séances, diapositives, fiches outils, exercices Séance 1 Objectif spécifique : Discerner le vivant du non-vivant. L’enseignant a apporté pour…


Lire la suite

L’ouïe – Moyenne section – Fiche de préparation – PDF à imprimer

L’ouïe - Moyenne section - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Explorer le monde en maternelle: l’ouïe en maternelle – Cycle 1 Fiche de préparation – Le vivant: L’ouïe Compétence visée: Connaître son corps, Situer et nommer les différentes parties du corps humain, sur soi ou sur une représentation. Fiche de préparation, séquence, séances, exercices Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Découverte Objectif spécifique : Associer la perception à l’organe correspondant. L’enseignant propose une lecture offerte à ses élèves. Il prend alors n’importe…


Lire la suite

Goût – Moyenne section – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Goût - Moyenne section - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Le goût en maternelle – Cycle 1 – Fiche de préparation Explorer le monde – Le vivant – Moyenne section – MS besoin d’un peu de sucre pour boire son thé mais qu’il est incapable de les différencier. « J’ai pensé que vous sauriez voir mieux que moi où est le sucre et où est le sel ». Les élèves regardent bien attentivement mais ne font pas la différence, l’enseignant propose de distinguer par le toucher. En vain à nouveau,…


Lire la suite

Le vivant : MS - Moyenne Section - Séquence - Fiche de préparation