Explorer le monde : Maternelle - Cycle 1

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Explorer le monde : Maternelle - Cycle 1, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Explorer le monde : Maternelle - Cycle 1

Leçon et exercice : Explorer le monde : Maternelle - Cycle 1

Identifier les 5 sens – MS – GS – Le corps humain

Le corps humain – Moyenne section – Grande section : Identifier les 5 sens en maternelle Relie chaque image au sens utilisé : l’ouie, l’odorat, le toucher, la vue et le goût. Entoure en bleu ce qui est doux au toucher et en vert ce qui pique.   Voir les fichesTélécharger les documents Identifier les 5 sens-MS-GS-Le corps humain pdf Identifier les 5 sens-MS-GS-Le corps humain rtf  …

Lire la suite

Connaitre les parties du visage – MS – GS – Le corps humain

Le corps humain – Moyenne section – Grande section : Connaitre les parties du visage en maternelle Dessine les parties manquantes du visage : les yeux, le nez, la bouche et les oreilles. Entoure en bleu les éléments qui font partie du visage.   Voir les fichesTélécharger les documents Connaitre les parties du visage-MS-GS-Le corps humain pdf Connaitre les parties du visage-MS-GS-Le corps humain rtf…

Lire la suite

Déplacement des animaux – MS – GS – Le vivant

Le vivant – Moyenne section – Grande section : Déplacement des animaux en maternelle Découpe les étiquettes et colle chaque animal dans la case correspondant à son mode de déplacement. Barre en rouge l’intrus de cette liste et explique ton choix.   Voir les fichesTélécharger les documents Déplacement des animaux- MS – GS – Le vivant pdf Déplacement des animaux- MS – GS – Le vivant rtf  …

Lire la suite

Différencier devant et derrière- GS – Grande section – L’espace

GS – Grande section – L’espace: Différencier devant et derrière Dans chaque serie, entoure en rouge l’animal qui se situe derrière le poisson. Découpe et colle les images en respectant les consignes : l’écureuil devant l’éléphant, le hérisson devant les fleurs et le lapin derrière le lion.   Voir les fichesTélécharger les documents Différencier DEVANT et DERRIERE-GS-Grande section-L’espace pdf…

Lire la suite

Différencier intérieur et extérieur – GS – Grande section – L’espace

GS – Grande section – L’espace: Différencier intérieur et extérieur Colorie les fruits et légumes qui se trouvent à l’intérieur du panier. Coche les activités qui se pratiquent en exterieur. Compte le nombre de jouets à l’exterieur du coffre et inscris le nombre dans la bulle.   Voir les fichesTélécharger les documents Différencier INTERIEUR et EXTERIEUR-GS-Grande section-L’espace pdf…

Lire la suite

Différencier sur, sous et à côté – MS – Moyenne section – L’espace

MS – Moyenne section – L’espace: Différencier sur, sous et à côté Découpe et colle le pot de crayons SUR le bureau et le cartable SOUS le bureau. Dessine un ballon rouge À CÔTÉ de la chaise, un ballon bleu SUR la chaise et un ballon jaune SOUS la chaise.   Voir les fichesTélécharger les documents Différencier SUR, SOUS et À CÔTÉ-MS-Moyenne section-L’espace pdf…

Lire la suite

Différencier dedans et dehors – MS – Moyenne section – L’espace

MS – Moyenne section – L’espace: Différencier dedans et dehors Colorie les fruits et légumes qui se trouvent en dehors du panier. Coche les activités qui se pratiquent dehors. Compte le nombre de jouets en dehors du coffre et inscris le nombre dans la bulle.   Voir les fichesTélécharger les documents Différencier DEDANS et DEHORS-MS-Moyenne section-L’espace pdf…

Lire la suite

Différents lieux de vie (campagne, ville et montagne) – MS – Moyenne section – L’espace

MS – Moyenne section – L’espace: Différents lieux de vie (campagne, ville et montagne) Découpe les étiquettes et colle les au bon endroit selon si l’action se déroule à la campagne, en ville ou à la montagne. Colorie le dessin qui représente la CAMPAGNE. campagne ville montagne   Voir les fichesTélécharger les documents Différents lieux de vie (campagne, ville et montagne)-MS-Moyenne section-L’espace pdf…

Lire la suite

Se repérer dans la semaine et dans l’année – GS – Grande section – Le Temps

GS – Grande section – Le Temps : Se repérer dans la semaine et dans l’année Découpe les jours de la semaine et colle-les dans l’ordre chronologique. Colorie ensuite en rouge les jours de la semaine où tu viens à l’école. Complète les cases vides avec les mois de l’année manquants puis colorie l’étiquette du mois de ton anniversaire.   Voir les fichesTélécharger les documents Se repérer dans la semaine et dans l’année-GS-Grande section-Le Temps pdf…

Lire la suite

Différencier les moments de la journée – MS – Moyenne section – Le Temps

MS – Moyenne section – Le Temps : Différencier les moments de la journée Entoure en rouge l’image dont la scène se déroule le matin et en jaune celle qui se déroule la nuit. Relie les images soit au soleil si l’action se déroule en journée soit à la lune si l’action se déroule en soirée.   Voir les fichesTélécharger les documents Différencier les moments de la journée-MS-Moyenne section-Le Temps pdf  …

Lire la suite

Différencier les moments de la journée : matin, midi et soir – GS – Grande section – Le Temps

GS – Grande section – Le Temps : Différencier les moments de la journée : matin, midi et soir Découpe et place les images des différents moments de la journée dans le bon ordre. Dessine une action que tu fais le matin en te levant et une action que tu fais le soir en te couchant.   Voir les fichesTélécharger les documents Différencier les moments de la journée matin, midi et soir -GS-Grande section-Le Temps pdf…

Lire la suite

Différencier AVANT et APRES – MS – Moyenne section – Le Temps

MS – Moyenne section – Le Temps : Différencier AVANT et APRES Entoure l’image dont l’action se passe AVANT. Coche dans chaque série, l’image dont l’action se déroule APRÈS. Découpe les images et colle – les dans la bonne case selon si l’action se déroule AVANT ou APRES.   Voir les fichesTélécharger les documents Différencier AVANT et APRES-MS-Moyenne section-Le Temps pdf…

Lire la suite

Explorer le monde – MS – Progression – Programmation

Grande section de maternelle – Explorer le monde – MS Progression – Programmation Vous trouverez toutes les fiches à imprimer dans les différentes catégories et sous catégories du programme.   Période 1 Le temps – Se repérer dans la journée. L’espace – Explorer la classe/visiter l’école. Les objets, la matière – « Flotte/coule ». – L’air Le vivant – Construire une image orientée de son corps. – Le toucher, et vocabulaire du toucher « mou, dur, lisse….. » Période 2…

Lire la suite

Explorer le monde – GS – Progression – Programmation

Grande section de maternelle – Explorer le monde – GS Progression – Programmation Vous trouverez toutes les fiches à imprimer dans les différentes catégories et sous catégories du programme. Progressions Explorer le monde Maternelle GS Période 1 Le temps – Se repérer dans la journée. L’espace – Exprimer la position des objets. Les objets, la matière – Faire le point sur les caractéristiques de l’été. Le vivant – Reconnaître et nommer les parties du corps humain. Période 2 Le temps…

Lire la suite

Animaux – Déplacement – Moyenne section – Fiche de prep

Regrouper des animaux selon leur milieu de vie, leur mode de déplacement. A la découverte de la Savane – Moyenne section – MS Maternelle – Explorer le monde – Cycle 1 Les animaux Les élèves découvriront le mode vie des animaux par l’objectif suivant :   Séance 1 Objectif spécifique : Regrouper des animaux selon un critère, le mode de déplacement. Situation problème (Fichier diapos) En regroupement, l’enseignant échangera avec les élèves : Qu’est-ce qu’un animal ? Les élèves tenteront…

Lire la suite

Environnement – Moyenne section – Séances

Le cycle de l’eau, La pollution, Les déchets en moyenne section Maternelle – Explorer le monde – L’environnement en MS Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, fiche élève, fiche outil, diaporama L’environnement L’environnement est un sujet très vaste qui a toute son importance en maternelle puisque c’est à cet âge que la sensibilité est exacerbée, ainsi, les apprentissages influenceront la vie des futurs adultes La séquence va s’étaler sur 3 séances à thèmes différents, le fil conducteur en sera l’environnement….

Lire la suite

Air – Moyenne section – Séquence

Objets et matière – Moyenne section – MS Maternelle – Explorer le monde – L’air: le souffle, le vent L’air Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, fiche élève, fiche outil, diaporama Séance 1, le souffle Objectifs spécifiques : Prendre conscience de la présence de l’air. Contrôler son souffle. Situation problème En regroupement, l’enseignant demande « Qu’y a-t-il autour de moi ? ». Les élèves répondent en observant les objets. Puis l’enseignant se déplace de manière à ne rien avoir autour…

Lire la suite

Utiliser un ordinateur – Moyenne section – Séances

Utilisation de l’ordinateur en maternelle – Explorer le monde en MS Numérique : utiliser un ordinateur – Utiliser la souris et le clavier. Dès la 2ème période de l’année scolaire, l’enseignant a mis en place un coin informatique dans la classe, que les élèves ont pu côtoyer tout au long de l’année. Une liste des élèves est affichée sur cet espace afin de contrôler la fréquentation de ceux-ci. Ainsi, il est facile de voir quels élèves n’y vont pas naturellement…

Lire la suite

Utiliser un ordinateur – Grande section – Fiche de prep

Utilisation de l’ordinateur – Explorer le monde en GS Grande section – – Maternelle – Numérique : utiliser un ordinateur Utiliser la souris et le clavier. Dès la 2ème période de l’année scolaire, l’enseignant a mis en place un coin informatique dans la classe, que les élèves ont pu côtoyer tout au long de l’année. Une liste des élèves est affichée sur cet espace afin de contrôler la fréquentation de ceux-ci. Ainsi, il est facile de voir quels élèves n’y…

Lire la suite

5 sens – GS – Grande section – Séquence

Les 5 sens en maternelle – Grande section – GS – Explorer le monde Les cinq sens Compétence visée: Connaître son corps, Situer et nommer les différentes parties du corps humain, sur soi ou sur une représentation. Séance 1 Objectif spécifique : Savoir à quoi servent les cinq sens. Situation problème L’enseignant montre à ses élèves le livre qu’il a apporté (« Les cinq sens » mes premières découvertes) et leur énonce sa problématique : « Ce livre me semble…

Lire la suite

Quadrillage – MS – Séquence – Séances

Se repérer sur un quadrillage – MS – Moyenne section Se situer sur un quadrillage en maternelle Compétences visées : Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères. Se situer par rapport à d’autres, par rapport à des objets repères. Fiche de préparation, séquence, séances, fiche outil, fiche élève…..   Séance 1 Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique Objectifs spécifiques : Construire un quadrillage à l’écrit. Verbaliser une position. Reproduire un quadrillage….

Lire la suite

Se repérer sur un quadrillage – Grande section – Fiche de prep

Quadrillage en maternelle – Cycle 1 – Explorer le monde Se repérer sur un quadrillage – GS – Grande section Compétences visées : Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères. Se situer par rapport à d’autres, par rapport à des objets repères. Fiche de préparation, séquence, séances, fiche outil, fiche élève….. Séance 1 Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique Objectifs spécifiques : Construire un quadrillage à l’écrit. Verbaliser une position. Reproduire…

Lire la suite

Explorer le monde : Maternelle - Cycle 1 - Leçon et exercice

Page 1 / 4 :1234

Tables des matières Explorer le monde : Maternelle - Cycle 1