Le vivant : MS - Moyenne Section - Cycle 1

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Le vivant - Explorer le monde : MS - Moyenne Section - Cycle 1, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Le vivant : MS - Moyenne Section

Leçon et exercice : Le vivant : MS - Moyenne Section

Identifier les 5 sens – MS – GS – Le corps humain

Le corps humain – Moyenne section – Grande section : Identifier les 5 sens en maternelle Relie chaque image au sens utilisé : l’ouie, l’odorat, le toucher, la vue et le goût. Entoure en bleu ce qui est doux au toucher et en vert ce qui pique.   Voir les fichesTélécharger les documents Identifier les 5 sens-MS-GS-Le corps humain pdf Identifier les 5 sens-MS-GS-Le corps humain rtf  …

Lire la suite

Connaitre les parties du visage – MS – GS – Le corps humain

Le corps humain – Moyenne section – Grande section : Connaitre les parties du visage en maternelle Dessine les parties manquantes du visage : les yeux, le nez, la bouche et les oreilles. Entoure en bleu les éléments qui font partie du visage.   Voir les fichesTélécharger les documents Connaitre les parties du visage-MS-GS-Le corps humain pdf Connaitre les parties du visage-MS-GS-Le corps humain rtf…

Lire la suite

Avoir une bonne hygiène de vie – MS – GS – Le corps humain

Le corps humain – Moyenne section – Grande section : Avoir une bonne hygiène de vie en maternelle Relie chaque image à la bonne hygiène de vie. Entoure les objets qui permettent de te laver.   Voir les fichesTélécharger les documents Avoir une bonne hygiène de vie-MS-GS-Le corps humain pdf Avoir une bonne hygiène de vie-MS-GS-Le corps humain rtf…

Lire la suite

Déplacement des animaux – MS – GS – Le vivant

Le vivant – Moyenne section – Grande section : Déplacement des animaux en maternelle Découpe les étiquettes et colle chaque animal dans la case correspondant à son mode de déplacement. Barre en rouge l’intrus de cette liste et explique ton choix.   Voir les fichesTélécharger les documents Déplacement des animaux- MS – GS – Le vivant pdf Déplacement des animaux- MS – GS – Le vivant rtf  …

Lire la suite

Animaux – Déplacement – Moyenne section – Fiche de prep

Regrouper des animaux selon leur milieu de vie, leur mode de déplacement. A la découverte de la Savane – Moyenne section – MS Maternelle – Explorer le monde – Cycle 1 Les animaux Les élèves découvriront le mode vie des animaux par l’objectif suivant : Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Objectif spécifique : Regrouper des animaux selon un critère, le mode de déplacement. Situation problème (Fichier diapos) En regroupement, l’enseignant échangera…

Lire la suite

Odorat – Moyenne section – Fiche de préparation

Explorer le monde: l’odorat – Maternelle – Le vivant L’odorat en cycle 1 Compétence visée: Connaître son corps, Situer et nommer les différentes parties du corps humain, sur soi ou sur une représentation. Séance 1 Objectif spécifique : Connaître les règles d’hygiène. Situation problème (Fiche-outil 1) L’enseignant annonce à ses élèves qu’il souhaite introduire un nouveau jeu dans la classe, mais ce jeu est incomplet il a besoin de leur aide. Au préalable il a fabriqué une planche en partant…

Lire la suite

Hygiène – Moyenne section – Séances

Le vivant: l’hygiène au cycle 1 Explorer le monde – Maternelle – Moyenne section MS L’hygiène Compétence visée: Connaître et mettre en œuvre quelques règles d’hygiène corporelle et d’une vie saine. Séance 1 Objectif spécifique : Connaître les règles d’hygiène. Fiche de préparation, séquence, séances, diaporama, fiche outil, fiche élève Situation problème L’enseignant sert un verre d’eau (ou jus) à ses élèves et leur annonce qu’ils vont trinquer ensemble. Il leur demande s’ils savent ce que signifie « trinquer »…

Lire la suite

Vivant – Non vivant – Moyenne section – Séances

Le vivant en maternelle – Cycle 1 – Fiche de préparation Explorer le monde – Moyenne section MS Le vivant et le non-vivant Compétences: Reconnaitre les principales étapes du développement d’un animal ou d’un végétal, dans une situation d’observation du réel ou sur une image Connaitre les besoins essentiels de quelques animaux et végétaux. Fiche de préparation, séquence, séances, diapositives, fiches outils, exercices Séance 1 Objectif spécifique : Discerner le vivant du non-vivant. L’enseignant a apporté pour la phase de…

Lire la suite

L’ouïe – Moyenne section – Fiche de préparation

Explorer le monde en maternelle: l’ouïe en maternelle – Cycle 1 Fiche de préparation – Le vivant: L’ouïe Compétence visée: Connaître son corps, Situer et nommer les différentes parties du corps humain, sur soi ou sur une représentation. Fiche de préparation, séquence, séances, exercices Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Découverte Objectif spécifique : Associer la perception à l’organe correspondant. L’enseignant propose une lecture offerte à ses élèves. Il prend alors n’importe…

Lire la suite

Goût – Moyenne section – Fiche de préparation

Le goût en maternelle – Cycle 1 – Fiche de préparation Explorer le monde – Le vivant – Moyenne section – MS besoin d’un peu de sucre pour boire son thé mais qu’il est incapable de les différencier. « J’ai pensé que vous sauriez voir mieux que moi où est le sucre et où est le sel ». Les élèves regardent bien attentivement mais ne font pas la différence, l’enseignant propose de distinguer par le toucher. En vain à nouveau,…

Lire la suite