L'organisme et besoin en énergie : 5ème

Cours, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie L'organisme et besoin en énergie - SVT : 5ème, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours et exercice : L'organisme et besoin en énergie : 5ème

Cours et exercice : L'organisme et besoin en énergie : 5ème

Rôle de la circulation sanguine dans le fonctionnement de l’organisme – 5ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT

– Sciences de la vie et de la Terre Exercice 01 : Répondre aux questions suivantes 1. Quels sont les trois segments du système vasculaire ? ….. 2. Justifier l’utilisation du mot « pompe » pour désigner le cœur. ….. 3. Quel est le rôle des artères ? ….. 4. Quel est l’aspect d’une veine ? ….. 5. Vrai ou faux ? Le sang circule dans un circuit ouvert, du cœur aux organes. ….. 6. Donner la définition de la…

Lire la suite

Elimination des déchets produits par l’activité des organes – 5ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT

– Sciences de la vie et de la Terre Exercice 01 1. D’où vient l’urée ? ….. 2. Quel organe excrète le dioxyde de carbone ? ….. 3. Quel est l’organe qui épure le sang ? ….. 4. Pourquoi peut-on dire que la paroi alvéolaire est une surface d’échange ? ….. 5. Vrai ou faux ? Au niveau des poumons, le sang libère le dioxyde de carbone rejeté par les organes et se charge en dioxygène pour les approvisionner. ……..

Lire la suite

Digestion – Apport des nutriments dans le sang – 5ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT

– Sciences de la vie et de la Terre Exercice 01 : Répondre aux question suivantes. 1. Qu’est-ce que la digestion ? ….. 2. Vrai ou faux ? L’absorption intestinale a lieu au niveau de l’estomac. ….. 3. Qu’est-ce qu’une enzyme ? ….. 4. Pourquoi la mastication est-elle importante ? ….. 5. Quel est le rôle des contractions des muscles de la paroi du tube digestif ? ….. 6. Quelles sont les caractéristiques de la paroi de l’intestin grêle ?…

Lire la suite

Respiration – Apport du dioxygène au sang – 5ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT

– Sciences de la vie et de la Terre Exercice 01 : terme et sa définition Alvéole, Diaphragme, Inspiration, Expiration, Air, Bronchioles, Voies respiratoires supérieures, Alvéole pulmonaire, Echanges gazeux, Mouvement respiratoire, Epidémie, Pollution de l’air, Asthme, cancer ….. mélange de gaz : oxygène, dioxyde de carbone, azote….. ….. : sortie d’air. ….. : entrée d’air. ….. : muscle qui en se contractant permet l’inspiration. ….. : petit sac délimité, dans un poumon, par un repli de la paroi pulmonaire et…

Lire la suite

Besoins des organes pour fonctionner – 5ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT

– Sciences de la vie et de la Terre Exercice 01 : La courbe suivante représente la consommation du O2 en fonction du temps dans des situations différentes de l’activité physique, observer ce graphique et répondre aux questions suivantes. 1. Effort violent : Courbe bleue Courbe rouge Courbe verte Courbe noire 2. Effort moyen : Courbe bleue Courbe rouge Courbe verte Courbe noire 3. Effort faible : Courbe bleue Courbe rouge Courbe verte Courbe noire 4. Effort faible puis violent…

Lire la suite

Digestion – Apport des nutriments dans le sang – 5ème – Cours – SVT

-Sciences de la vie et de la Terre Les nutriments proviennent de la digestion des aliments La transformation des aliments en nutriments s’effectuent dans le tube digestif sous l’action des enzymes. Les nutriments passent dans le sang au niveau de l’intestin grêle dont la grande surface vascularisée favorise l’absorption. Les aliments sont sources d’énergie. Des apports supérieurs aux besoins de l’organisme favorisent certaines maladies. Pour fabriquer l’énergie indispensable à leur fonctionnement, les muscles et tous les organes ont besoin de…

Lire la suite

Respiration – Apport du dioxygène au sang – 5ème – Cours – SVT

– Sciences de la vie et de la Terre Le dioxygène provient de l’air Par des mouvements respiratoires, l’air arrive dans les alvéoles pulmonaires où a lieu le passage du dioxygène dans le sang. Des substances nocives, dans l’environnement, perturbent le fonctionnement de l’appareil respiratoire. Elles favorisent l’apparition de certaines maladies. Pour fonctionner, les muscles consomment du dioxygène prélevé dans le sang et y rejettent du dioxyde de carbone. Les échanges réalisés au niveau de l’appareil respiratoire, entre l’organisme et…

Lire la suite

Besoins des organes pour fonctionner – 5ème – Cours – SVT

– Sciences de la vie et de la Terre Au cours d’une activité musculaire, des modifications s’observent à l’échelle de l’organisme. les muscles, comme les autres organes, réalisent avec le sang des échanges qui varient selon l’activité. Les organes, richement irrigués prélèvent en permanence dans le sang des nutriments et du dioxygène et rejettent le dioxyde de carbone. Nutriments et dioxygène libèrent de l’énergie utilisable, entre autre, pour le fonctionnement des organes. Lors d’un cours d’EPS, les élèves vont courir,…

Lire la suite

Respiration – Apport du dioxygène au sang – 5ème – Vidéos pédagogiques – SVT

– Sciences de la vie et de la Terre   La dissection de la souris » fait partie d’une série de films de biologie qui ont pour sujet les plans d’organisation de modèles animaux représentatifs de grands groupes chez les invertébrés et les vertébrés. Grâce à des images, des animations et des schémas de support, cette vidéo montre la démarche de dissection de la souris et l’anatomie des mammifères (morphologie, anatomie générale, appareil respiratoire, circulatoire, digestif, urinaire et génital).  …

Lire la suite

Digestion – Apport des nutriments dans le sang – 5ème – Vidéos pédagogiques – SVT

– Sciences de la vie et de la Terre   de l’intestin grêle à la cellule intestinale – Animation flash   La dissection de la souris La dissection de la souris » fait partie d’une série de films de biologie qui ont pour sujet les plans d’organisation de modèles animaux représentatifs de grands groupes chez les invertébrés et les vertébrés. Grâce à des images, des animations et des schémas de support, cette vidéo montre la démarche de dissection de la…

Lire la suite

Rôle de la circulation sanguine dans le fonctionnement de l’organisme – 5ème – Cours – SVT

– Sciences de la vie et de la Terre La circulation sanguine assure les échanges au niveau des organes. Le sang circule dans les vaisseaux qui forment un système clos. Le sang est mis en mouvement par le cœur. Le bon fonctionnement du système cardio-vasculaire est favorisé par l’activité physique, une bonne alimentation et une bonne hygiène de vie. Le sang est contenu dans un système fermé et mis en mouvement par le cœur. Il approvisionne les organes en nutriments…

Lire la suite

Elimination des déchets produits par l’activité des organes – 5ème – Cours – SVT

– Sciences de la vie et de la Terre Les déchets dont le dioxyde de carbone sont éliminés. le dioxyde de carbone éliminé par les poumons et les autres excrétés au niveau des reins sous forme d’urine. Nous savons que les organes produisent de nombreux déchets (dont l’urée et le CO2). Or, ces déchets doivent être rejetés en dehors du corps pour que celui-ci ne tombe pas malade. I. L’élimination du dioxyde de carbone Le dioxyde de carbone (CO2) est…

Lire la suite

Rôle de la circulation sanguine dans le fonctionnement de l’organisme – 5ème – Vidéos pédagogiques – SVT

Rôle de la circulation sanguine dans le fonctionnement de l’organisme – 5ème – Vidéos pédagogiques – SVT La circulation sanguine 3 : comment le sang circule ? Illustration du cours de SVT de 5ème Le système Cardio Vasculaire Le système cardiovasculaire, toute les explications en animation Blood Circulation…

Lire la suite

Elimination des déchets produits par l’activité des organes – 5ème – Vidéos pédagogiques – SVT

– Sciences de la vie et de la Terre Organisation de l’appareil circulatoire. C’est pas sorcier, le magazine de la découverte et de la science. A quoi ça sert le sang ? De quoi se compose-t-il ? Comment fait-il pour circuler dans tout notre corps ? Que lui arrive-t-il quand il est attaqué par un virus ? Et la moelle osseuse, à quoi ça sert ? Que se passe-t-il quand elle fonctionne mal ? C’est pas sorcier nous explique tout…

Lire la suite