Diversité et stabilité génétique – 3ème – Evaluation avec les corrigés – PDF à imprimer

Evaluation avec la correction niveau 3ème sur la diversité et stabilité génétique – SVT

Notions : Information héréditaire, le caryotype, caractères / chromosomes / ADN, gène / allèles / mutation, mitose, méiose, diversité des individus

Compétences évaluées
Justifier une réponse à l’aide d’arguments scientifiques.
Lire et exploiter des données présentées sous différentes formes.
Mobiliser ses connaissances.

Exercice nº1 : La drépanocytose

La drépanocytose est une maladie héréditaire très répandue dans la population. Au niveau de leurs globules rouges, les malades possèdent une hémoglobine anormale noté hémoglobine S. Les globules rouges prennent alors la forme d’une faucille. Les cellules sont alors mal approvisionnées en dioxygène. Chez les individus non malades, les globules rouges se présentent sous la forme de disques, avec une hémoglobine normale : l’hémoglobine A.

Le gène responsable de la formation de l’hémoglobine est situé sur le chromosome 11.

1) Indique le nombre de gène(s) et d’allèle(s) impliqués dans cet exemple.

2) Rappelle la différence entre chromosome, ADN, gène et allèle.

3) Analyse la dominance / la récessivité des allèles en justifiant votre réponse.

Madame X. est atteinte de drépanocytose. Monsieur X., son mari, possède les deux allèles dans son génotype.

4) Cite le nom de la division permettant la formation des cellules sexuelles en précisant l’étape précédant celle-ci.

5) Nomme le(s) allèle(s) possiblement présent(s) dans les cellules sexuelles de Madame X. et Monsieur X.

6) Madame X. est enceinte. Réalise un tableau de croisement pour déterminer le risque génétique que l’enfant à naître soit malade de drépanocytose.

Exercice nº2 : Le déroulement de la mitose

Voici trois images d’une cellule humaine prise pendant la mitose.

1) Classe les images dans l’ordre chronologique.

2) Compare l’image 1 à une cellule qui ne se divise pas.

3) Schématise un chromosome en début de mitose en justifiant ta réponse.

4) Explique ce qui se passe sur l’image 2.

5) Décris la dernière étape de la mitose, non photographiée ici.

6) Donne le contenu chromosomique de chaque cellule obtenue à l’issue de la mitose.

7) Démontre que la mitose est une division conforme.

 



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