Soustraction dynamique – Combiner quantités et symboles avec l’échange

Atelier Montessori 30 – Soustraction dynamique (avec retenue)

Combinaison des symboles et des chiffres – Les opérations

Maternelle – CP – CE1

Age : 5 ans et +

INTRODUCTION au SYSTÈME DÉCIMAL

Objectifs :

  • Combiner quantités et symboles dans la soustraction en se souciant de l’échange.
  • Comprendre « l’emprunt » dans l’opération de la soustraction dynamique.

Objectifs indirects :

  • La hiérarchie entre les nombres.
  • Préparation lointaine aux puissances.
  • Mémorisation de la séquence des nombres.
  • Compréhension de la séquence des symboles.
  • Favoriser le développement de l’esprit logique et mathématique.

Matériel : (fiche matériel 9 et 10 – perles dorées et grands symboles)

1 plateau, 3 tapis de travail, la banque, les symboles de la banque et les cartes de calcul.

Descriptif de l’atelier :

Vidéo descriptive :

  • Déroulez 2 tapis de travail sur lesquels l’enfant disposera les petits et les grands cartons des symboles.
  • Invitez-le à apporter la quantité suivante (avec l’aide de son plateau dans lequel il aura mis ses perles dorées) : 7962 avec les grands cartons des symboles (parce que c’est celui qui est le plus grand) et d’étaler le tout sur un 3ème tapis comme il en a l’habitude.
  • Demandez-lui ensuite de former le nombre 3884 avec les petits cartons des symboles disposés sur un tapis et de placer ce nombre sous le premier parce que l’on va soustraire 3384 de 7962.

Demandez-lui de disposer son plateau au bas du tapis pour pouvoir étaler ce qu’on va retirer de 7962.

  • « J’aimerais savoir combien il va rester et toi ? Te souviens-tu que l’on commence par les unités ? »
  • L’enfant voudra retirer 4 unités alors qu’il n’y en a que 2 et verra que cela ne fonctionnera pas.
  • Dites-lui qu’à côté, il possède ce dont il a besoin : 1 barrette de 10 unités.
  • Invitez-le à retirer une barrette de 10 (des 6 qu’il a déjà) et de l’échanger contre 10 unités dorées.
  • Ainsi, il aura 10 + 2 unités et il pourra retirer 4 unités, ce qu’il fera en les plaçant dans son plateau dans le compartiment des unités.
  • « Il reste combien d’unités ? » Réponse : 8. Demandez-lui d’aller chercher le carton des unités (8).
  • Continuez ensemble à faire de même avec les barrettes de 10, les plaquettes de 100 et les cubes de 1000 en « empruntant » sur le côté gauche pour faire les échanges, puis en retirant la quantité demandée et en disposant le carton des symboles sous les quantités correspondantes.
  • Ensuite, invitez-le à faire le grand nombre en superposant les quatre cartons des symboles et en le plaçant en ligne avec les quantités restantes.
  • A la fin, vous lui demanderez de lire le reste final : 4078.
  • Concluez en lui disant : « Au début, on avait 7962, on a retiré 3884 et il est resté : 4078.

 



Atelier descriptif pour les parents

Multiplication dynamique-Montessori 29-Atelier descriptif pour parents pdf

Exercices

Multiplication dynamique-Montessori 29-Exercices et bonus pdf

Multiplication dynamique-Montessori 29-Exercices et bonus-Corrections pdf

Matériel

Multiplication dynamique-Montessori 29-Matériel-Cartes de calcul pdf

 

 

 

Tables des matières Soustraction - Les opérations - Algèbre - Mathématiques : 3 / 7 ans - Maternelle CP CE1