Tour d'horizon rapide du site en vidéo

Division dynamique – Opérations avec les perles dorées – PDF à imprimer

Ateliers Montessori 19 – Division dynamique (sans retenue)

Opérations avec les perles dorées (uniquement avec les quantités) – Les opérations

Maternelle – CP – CE1

Age : 5 ans et +

INTRODUCTION au SYSTÈME DÉCIMAL

Objectif:

  • Présenter le fonctionnement de la division avec change

Objectifs indirects :

  • Le système décimal avec ses hiérarchies.
  • Préparation lointaine aux puissances
  • Favoriser le développement de l’esprit logique et mathématique

Matériel : la banque (fiche matériel 9- les perles dorées)

Banque = Boîte comprenant : 45 perles/carrés unités, 10 barrettes de 10, 10 plaquettes de 100.
9 cubes de 1000.
3 plateaux
3 Playmobils

Descriptif de l’atelier :

Vidéo explicative :

Demandez à l’enfant de préparer le tapis.

  • Demandez-lui entre combien d’amis il veut partager une grande quantité (ou entre combien de Playmobils, s’il veut travailler seul) Réponse : 4
  • Choisissez un nombre qui arrive juste, mais qui demande des échanges, ex : 3164
  • Demandez-lui d’aller chercher 3164 à la banque.
  • Puis de placer les 4 Playmobils à la verticale à gauche sur le tapis.
  • « Combien avons-nous de cubes de 1000 ? » Réponse : 3
  • « Est-ce qu’on peut les distribuer de façon égale aux 4 Playmobils ? Réponse : Non
  • « Qu’est-ce qu’on peut faire pour leur donner la même quantité ? »
  • « On va changer les cubes de 1000, l’un après l’autre, en plaquettes de 100. »
  • « Combien est-ce qu’il te faut de plaquettes de 100 pour remplacer le cube de 1000 ? Réponse : 10
  • Donnez-lui un cube de 1000 et invitez-le à aller à la banque le changer pour 10 plaquettes de 100.
  • Invitez l’enfant à distribuer les plaquettes de 100 autant qu’il le peut. (Reste 3 plaquettes de 100).
  • « Que peux-tu faire des 3 plaquettes de 100 qui restent ? » Réponse : changer les 3 plaquettes de 100 pour des barrettes de 10.
  • Faites-lui faire l’échange puis il distribue les barrettes jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus.
  • S’il en reste, proposez-lui de les échanger contre des perles (unités), sinon il distribuera les unités.
  • Une fois l’opération terminée, l’enfant comptera combien chaque Playmobil a reçu.
  • Conclure : « 3164 partagé ou divisé en 4 = 791 ».

 



Atelier descriptif pour les parents

Division dynamique-Perles dorées-Montessori 19-Atelier descriptif pour parents pdf

Exercices

Division dynamique-Perles dorées-Montessori 19-Exercices et bonus pdf

Division dynamique-Perles dorées-Montessori 19-Exercices et bonus-Correction pdf