Addition statique – Combiner quantités et symboles – Symboles et chiffres – PDF à imprimer

Atelier Montessori 24 – Addition statique (sans retenue)

Combinaison des symboles et des chiffres – Les opérations

Maternelle – CP – CE1

Age : 4 ans et +

INTRODUCTION au SYSTÈME DÉCIMAL

Objectifs indirects :

  • La hiérarchie entre les nombres.
  • Préparation lointaine aux puissances.
  • Mémorisation de la séquence des nombres.
  • Compréhension de la séquence des symboles.
  • Favoriser le développement de l’esprit logique et mathématique.

Matériel : (fiche matériel 9 et 10 – perles dorées et grands symboles)

2 plateaux, 4 tapis de travail, la banque, les symboles de la banque et les cartes de calcul.

Descriptif de l’atelier :

La quantité est représentée par les perles dorées, les symboles sont représentés par les chiffres écrits.

Vidéo explicative :

  • Demandez à l’enfant de préparer trois tapis de travail sur lesquels il disposera les cartons des symboles (les petits symboles sur 2 tapis, les grands symboles sur un 3ème
  • Cette activité se travaille à deux, mais si l’enfant est seul, demandez-lui d’apporter la quantité suivante à l’aide d’un plateau : 1123 (lire : mille cent deux dizaines et trois unités) avec les cartons des symboles et d’étaler le tout sur le 4ème
  • Demandez-lui d’apporter une autre quantité (dans un autre plateau) : 3241 (lire trois mille deux cent quatre dizaines et une unité) disposés sur un autre tapis et d’étaler le tout en dessous de la première rangée de quantités (le total de la quantité dans chaque catégorie ne doit pas dépasser 9.)
  • Puis, d’étaler le tout en dessous de la première rangée de quantités (le total de la quantité dans chaque catégorie ne doit pas dépasser 9.)
  • « Tu as apporté 1123, puis 1232. »
  • « J’aimerais savoir combien cela fait ensemble ? Te souviens-tu que l’on commence par compter les unités ? »

L’enfant peut se servir de son tapis de la banque s’il le souhaite :

  • L’enfant prend les unités du haut et les descend en ramassant les unités de la 2ième rangée en disposant le « paquet » en dessous de la seconde rangée d’unités qui n’existe plus.
  • L’enfant compte. Réponse: 5
  • Invitez-le à aller chercher le carton des symboles (5) et de le disposer sous les 5 perles dorées.
  • Proposez à l’enfant de continuer.
  • « Maintenant combien a-t-on de 10 ? » L’enfant devra descendre toutes les dizaines en disposant le « paquet » en dessous de la seconde rangée de 10 qui n’existe plus. Toujours compter 1 dix, 2 dix, 3 dix, au total, il y en a 5.
  • Invitez-le à aller chercher le carton des symboles (50) et de le disposer sous les 5 barrettes dorées.
  • Proposez-lui de continuer pour les 100 et les 1000 et à chaque fois invitez-le à aller chercher le carton des symboles (300) des centaines et des mille (2000) et de les disposer sous les quantités correspondantes.
  • Montrez de façon un peu magique à faire le grand nombre en superposant les quatre cartons des symboles.
  • A la fin, vous lui demanderez de lire la quantité finale : 2355 (2 mille 3 cent 5 dix ou 5 dizaines et 5 unités).

 



Atelier descriptif pour les parents

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Exercices

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Matériel

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