Sens propre – Sens figuré – Cm2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances, affichages – Sens propre – Sens figuré – Cm2

Sens propre – Sens figuré

 

Objectifs 

  • Différencier les notions de sens propre et de sens figuré. ● Comprendre que les mots prennent leur signification dans le contexte de la phrase.
  • Savoir qu’il existe des expressions imagées couramment utilisées qui utilisent le sens figuré du mot.

Contenu de la séquence :

  • Fiche de préparation
  • Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)
  • Fiche élève d’exercice
  • Trace écrite
  • Affichage
  • Evaluation

Séance 1       

Phase 1 :   

Durée : 50 mn

Etape 1   Je découvre

Nous allons faire découvrir aux élèves qu’un mot peut avoir deux sens : un sens propre (le plus simple) et un sens figuré (imagé). Les élèves constateront qu’on identifie le sens d’après le contexte (mots gravitant autour de la phrase) et que de nombreuses expressions françaises utilisent le sens figuré.

Collectif (groupe classe)

Matériel : Sens propre. Sens figuré PDF à projeter

Activité 1 :

Collectif (groupe classe)

Etape 1 : Le maitre demande aux élèves de lire les bulles de Dupond et Dupont et d’observer les images.

 

  • Que fait Tintin dans les 3 images ? Pouvez-vous répondre à la question de Dupond et Dupont ?   1. Tintin fait une course de vélo. 2. Tintin porte sa valise et son imperméable. 3. Tintin lit le journal.

Le maitre demande maintenant aux élèves de lire les phrases de la série A et de trouver la phrase qui correspond à l’image 1. :    Réponse : Tintin est en tête de peloton.

  • Quel est le mot qui est répété dans chaque phrase ? le mot TETE .
  • Le mot en gras a-t-il le même sens dans toutes les phrases ? non
  • Donne la définition du mot tête dans la première phrase. C’est une partie du corps.
  • Qu’est-ce qui te permet de savoir que dans la deuxième phrase le mot tête ne désigne pas une partie du corps ? Ici c’est une expression pour dire qu’il a pris le devant de la course. (contexte : tintin en cycliste).
  • Ce sens a-t-il un lien avec le mot tête? oui quand on est à la tête du peloton, c’est qu’on est devant, comme la tête l’est par rapport au corps.
  • Quelle est la phrase où le mot est le plus courant et le plus simple à comprendre ? Pourquoi ? phrase 1. C’est le premier sens auquel on pense, le plus simple.

Le maitre dit : Le premier sens du mot, celui qui est le plus souvent employé, s’appelle le sens propre. Il fait appel au sens concret du mot, à la réalité. C’est le sens le plus familier, habituel. D’ailleurs, c’est le premier sens donné par le dictionnaire.

  • Quel est le sens particulier de ce mot dans chacune des phrases ? Donne des expressions synonymes.
  1. avoir une migraine, des maux à cette partie du corps 2.   Etre devant les autres participants                          3. Faire ce qu’on veut, comme bon nous semble
  • Quelles sont les 2 phrases qui sont éloignée du sens propre ? Phrases 2 et 3.

Le maitre dit : Ces 2 autres sens du mot tète sont utilisés au sens figuré. Le sens figuré correspond à son sens imagé. C’est le sens qu’on donne à un mot lorsqu’on l’emploie dans un autre domaine.

 

Etape 2 : Le maitre demande aux élèves de lire la deuxième série de phrases B.

  • Quel est le mot qui est répété dans chaque phrase ? le mot PORTE
  • Le mot en gras a-t-il le même sens dans toutes les phrases ? non
  • Donne la définition du mot PORTE dans la première phrase. C’est soutenir un poids.
  • Qu’ est-ce qui te permet de savoir que dans la deuxième phrase le mot PORTE ne désigne pas ce sens ? ici, il est utilisé dans une expression qui veut dire : ne pas supporter quelqu‘un.
  • Ya-il un lien avec le sens propre du mot PORTE? non, cette expression est à comprendre dans son ensemble; pas de lien avec le sens propre.
  • Quelle est la phrase où le mot est le plus courant et le plus simple à comprendre ? Pourquoi ? phrase 1. C’est le premier sens auquel on pense, le plus simple.

Le maitre dit : Ici PORTER a un sens propre qui signifie , soutenir un poids, le sens le plus simple, concret et un sens figuré plus abstrait dans l’expression porter sur les nerfs qui  signifie agacer, énerver.

Série C : même démarche :

canard : sens propre : animal volatile palmipède     sens figuré : Familier : journal (sens de l’image 3)

 

Activité 2 :  

Objectifs : comprendre qu’un mot peut être utilisé dans 2 sens : Sens propre /Sens figuré. Constater que beaucoup d’expressions françaises utilisent le sens figuré.

Oral /binôme/collectif

Usage du dictionnaire possible

Groupe classe.  : Etape 1 : Fabrication du jeu : Avec le groupe classe, le maitre distribue des petits cartons blancs pour la fabrication du jeu. Il affiche une liste de mots au tableau.  Les élèves devront fabriquer des cartes sur lesquelles le mot sera utilisé de deux façons différentes dans une phrase : au sens propre sur un carton et au sens figuré sur un autre. Les élèves soulignent le mot en questions dans les phrases.

Le maitre demande aux élèves de préparer des cartons sur lesquels on écrira en plus des mots de la liste, le mot PERDU.

liste de mots : fleur, boite, main, cœur, sang, carte, goutte, poids, train, chien, corde, temps, pieds, bois , rame, bleu, œil, clé …

Etape 2 : Déroulement du jeu :

Le maitre partage la classe en 3 groupes. Un jeu de cartes (avec à chaque fois la paire de mots) est distribué à chacun des groupes. A tour de rôle, les élèves piochent une carte et devront dire si le mot souligné est utilisé au sens propre ou au sens figuré pour marquer 1 point ; il devra ensuite donner une phrase du sens opposé pour marquer 1 point supplémentaire.

Exemple : Le lion dévore la gazelle.       SENS PROPRE phrases de sens figuré.  Elle dévore les livres.

Le temps est chronométré avec un sablier. En cas d’erreur ou de temps écoulé, le joueur pioche une carte PERDU et passe la main au joueur suivant, l’élève suivant tirera à son tour une carte. Le gagnant est celui qui a obtenu le plus de points.

Prolongement : A l’occasion d’une séance d’arts plastiques, on demandera aux élèves de dessiner des expressions imagées en utilisant le sens propre pour en faire des dessins humoristiques. Constitution d’un imagier de la classe regroupant les expressions imagées qui sera prêté aux autres classes pour la bibliothèque de classe.

Expressions à illustrer : couper la poire en deux ; mettre la main au feu ; donner la langue au chat ; se tenir à carreaux ; avoir un cœur de pierre ; avaler des couleuvres ; couper les cheveux en quatre…

  Séance 2

                                         Etape 2 Je construis la notion et je comprends

Nous allons aider les élèves à différencier les 2 différents sens d’un mot à partir de phrases : sens propre et sens figuré. Les élèves devront identifier le sens du mot selon le contexte (mots entourant la phrase).

Collectif / individuel /écrit

Recherche  

1/Le maitre projette le PDF et distribue aussi la fiche élève. Les élèves répondent aux questions oralement en collectif.

Matériel : Fiche sens propre –sens figuré. (fiche élève + PDF à projeter)

CONSIGNE : Lisez la phrase qui comporte un mot en gras. Indiquer le sens du mot qui convient : sens propre ou sens figuré.  Ensuite, écrivez une phrase contenant le mot en gras, utilisé dans un autre sens.

 

AIDE : Si le mot utilisé dans une phrase est au sens propre, proposez une autre phrase avec ce même mot au sens figuré. Le dictionnaire est autorisé.

 

  • Le maitre demande aux élèves d’observer la 1ère

Le maitre lit la 1ère phrase avec les élèves et questionne :

J’ai lu dans le journal que cette entreprise vient de couler.   Sens propre    / sens figuré Après avoir percuté un iceberg, le Titanic a coulé.

  • Par quel mot synonyme peux-tu remplacer le mot couler dans cette phrase ? faire faillite
  • Connais-tu un autre sens du mot couler que celui qui est utilisé ? Réponses possibles : Le bateau coule (s’enfonce sombre). Mais on acceptera aussi : le sang coulait (se répandre), l’eau du robinet coule (s’échapper), l’eau du ruisseau coule (suivre sa pente).
  • Lequel des 2 sens renvoient au sens le plus simple, le plus concret ? le sens qui renvoie à l’action de s’enfoncer dans l’eau. Le maitre dit : On appelle ce sens le sens propre.
  • Dans cette phrase, le mot COULER a-t-il un sens propre ou figuré ? Pourquoi ? figuré. Car ce sens a une notion éloignée de la réalité ; c’est une image. On sélectionne avec les élèves le sens qui convient : sens figuré.
  • Quel est le mot ou les mots du contexte qui t’ont permis d’identifier ce sens ? cette entreprise
  • Ecris maintenant une phrase dans laquelle le mot COULER sera utilisé au sens propre.

EXEMPLE : Après avoir percuté un iceberg, le Titanic a coulé.

Résumé : un mot peut être utilisé de deux façons différentes : au sens propre (sens auquel on pense, le plus concret) ou au sens figuré (sens imagé, le plus éloigné).C’est le contexte qui va permettre de déterminer le sens qui convient dans phrase.

Confrontation et validation 

Oral/collectif

2 / Le maitre interroge les élèves. Il valide ou invalide les réponses avec le groupe classe.

  • Que signifient les expressions : écrasé de soleil, brûler d’envie, poser des questions fines, prendre de la distance, avoir un esprit obtus et un angle obtus ?

? (pour un endroit) être sous un soleil intense, désirer ardemment, poser des questions pertinentes, sensées, s’écrouler (fig. être anéanti face à une nouvelle), prendre du recul (se détacher) par rapport à un problème, avoir un esprit fermé (être têtu) un angle obtus (plus ouvert que l’angle droit).

  • Par exemple dans les phrases 2 et 3, quels mots du contexte t’ont permis de trouver les sens des mots ? P2 : moulin, grains de blé               P3 :  connaitre la vérité.

 

Phase 2 : Trace écrite

Etape 1 Construction de la notion sous forme de schéma

DUREE : 30 min

Nous allons schématiser ensemble les notions abordées sur le sens propre – le sens figuré pour une meilleure compréhension.

Ecrit / Coll.

Matériel : fiche 2 Affichage (voir mémo ci-dessous).                                  

 

Etape 2   J’écris la leçon

 Fiche 2 leçon

Ecrit /coll. Les élèves avec l’aide du maitre complètent la leçon.                                                                

                                                                                                                                                                                                                                 Séance 3

Phase 3 : Exercices de systématisation

DUREE : 40 MIN

Matériel : Fiche 3 Entrainement

  Séance 4

Phase 4 : Evaluer

DUREE : 25 min

Matériel : Fiche 4   Evaluation                        

                        

 



Sens propre – Sens figuré – Cm2 – Fiche de préparation   rtf

Sens propre – Sens figuré – Cm2 – Fiche de préparation   pdf       

Sens propre – Sens figuré – Cm2 – Document à projeter    pdf

Fiche 1 – Les différents sens d’un mot – Cm2   pdf

Sens propre - Sens figuré - Cm2 - Leçon   rtf

Sens propre - Sens figuré - Cm2 - Leçon   pdf

Sens propre - Sens figuré - Cm2 - Exercices   rtf

Sens propre - Sens figuré - Cm2 - Exercices   pdf

Sens propre - Sens figuré - Cm2 - Evaluation - Bilan   rtf

Sens propre - Sens figuré - Cm2 - Evaluation - Bilan   pdf

Tables des matières Sens propre et figuré - Vocabulaire - Français : CM2 - Cycle 3