Sens propre et figuré : CM1 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Sens propre et figuré - Vocabulaire - Français : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Sens propre et figuré : CM1

Leçon et exercice : Sens propre et figuré : CM1

Le sens propre et le sens figuré – CM1 – Soutien scolaire

Comment expliquer le sens propre et le sens figuré à un élève de CM1 ? Besoin de soutien scolaire pour le sens propre et le sens figuré au CM1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Différencier les notions de sens propre et le sens figuré. Comprendre que les mots prennent leur signification dans le contexte de la…

Lire la suite

Sens propre et le sens figuré – CM1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM1: Sens propre et le sens figuré Identifier le sens propre ou le sens figuré d’un mot. Employer un mot au sens propre ou au sens figuré. Le sens propre et le sens figuré Indique après chaque mot en gras, s’il est employé au sens propre (SP) ou au sens figuré (SF). a) Il a perdu (….. ) la tête ! b) J’ai le ventre qui va exploser. (….. ) c) Tu m’as fait une peur…

Lire la suite

Le terme générique et le terme particulier – CM1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM1: Le terme générique et le terme particulier Différencier le sens générique et le sens particulier Le sens particulier et le sens générique Entoure le terme générique de chaque liste • Marmite, casserole, plat, ustensile. • Tennis, football, handball, sport, golf. • Maison, habitation, cabane, cabanon, villa. • Manteau, vêtement, pantalon, jupe, pull. • Véhicule, voiture, autobus, train, avion. Trouve le nom générique qui correspond à chaque liste. a) Armoire- lit- canapé- table – chaise :…

Lire la suite

Différencier les notions de sens propre et le sens figuré – CM1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM1: Différencier les notions de sens propre et le sens figuré Indique après chaque mot en gras, s’il est employé au sens propre (SP) ou au sens figuré (SF). ● Je n’y vois plus rien, l’ampoule (….. ) de ma chambre a grillé ! Je n’arrive pas à marcher à cause de mes ampoules (….. ). ● Tu parles trop fort, baisse (….. ) ta voix ! L’épicerie est fermée. Ils ont baissé (….. ) le…

Lire la suite

Différencier les notions de sens propre et le sens figuré – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Différencier les notions de sens propre et le sens figuré Le sens propre et le sens figuré Un même mot peut être employé au sens propre ou au sens figuré. Le sens propre Le sens propre est le premier sens d’un mot. C’est le sens le plus simple et le plus courant d’un mot. Il a une réalité concrète. Dans le dictionnaire, c’est le sens qui est écrit en premier. Mon cousin nage dans la piscine. (action…

Lire la suite

Les différents sens d’un mot – Cm1 – Soutien scolaire

Comment expliquer les différents sens d’un mot à un élève de cm1 ? Besoin de soutien scolaire pour revoir les différents sens d’un mot au Cm1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Vous trouverez: une fiche d’accompagnement, une leçon, un affichage mémo, des exercices pour préparer les évaluations….. Tous ces contenus ont été pensé pour privilégier le…

Lire la suite

Sens propre – Sens figuré – Cm1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances, affichages – Sens propre – Sens figuré – Cm1 Objectifs Différencier les notions de sens propre et le sens figuré. Comprendre que les mots prennent leur signification dans le contexte de la phrase. Savoir qu’il existe des expressions imagées couramment utilisées qui utilisent le sens figuré du mot. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercice Trace écrite Affichage Evaluation Séance…

Lire la suite

Sens propre – Sens figuré – Cm1 – Leçon

Leçon à imprimer pour le cm1 – Sens propre – Sens figuré Sens propre – Sens figuré Un même mot peut être employé au sens propre ou au sens figuré. Le sens propre Le sens propre est le premier sens d’un mot. C’est le sens le plus simple et le plus courant d’un mot. Il a une réalité concrète. Dans le dictionnaire, c’est le sens qui est écrit en premier. Mon cousin nage dans la piscine. (action de nager) Le…

Lire la suite

Sens propre – Sens figuré – Cm1 – Exercices

Exercices à imprimer pour le cm1 – Sens propre – Sens figuré Sens propre – Sens figuré ❶ Indique après chaque mot en gras, s’il est employé au sens propre (SP) ou au sens figuré (SF). Je n’y vois plus rien, l’ampoule ( ….. ) de ma chambre a grillé ! Je n’arrive pas à marcher à cause de mes ampoules (….. ). Tu parles trop fort, baisse ( ….. ) ta voix ! L’épicerie est fermée. Ils ont baissé…

Lire la suite

Sens propre – Sens figuré – Cm1 – Evaluation – Bilan

Bilan à imprimer pour le cm1 – Evaluation – Sens propre – Sens figuré Reconnaitre dans une phrase si un mot est utilisé au sens propre ou au sens figuré. Compléter une phrase avec un mot utilisé au sens propre ou au sens figuré. Ecrire une phrase en utilisant un mot au sens propre. ❶ Lis ces phrases puis indique si le mot en italique est utilisé au sens propre (SP) ou au sens figuré (SF). Les flammes dansaient dans…

Lire la suite

Différents sens d’un mot – Polysémie de mots – Cm1 – Fiche de préparation

Fiche de préparatiuon, séquence, séances sur les différents sens d’un mot au cm1 Analyser des mots polysémiques. Utiliser le contexte pour comprendre un mot inconnu. Vérifier son sens dans le dictionnaire. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercice Trace écrite Affichage Evaluation Séance 1 Phase 1 : Découverte autour de la notion de polysémie de mots (mots avec plusieurs sens) Durée : 50 mn Etape…

Lire la suite

Différents sens d’un mot – Polysémie de mots – Cm1 – Leçon

Leçon à imprimer pour le Cm1 – Différents sens d’un mot – Polysémie de mots Certains mots peuvent avoir plusieurs sens. On dit qu’ils sont polysémiques.   C’est le contexte qui permet de comprendre le sens exact dans lequel le mot est utilisé. Tout dépend de la situation, de la phrase ou du texte dans lesquels les mots sont employés.   Exemple : le mot pièce Mon porte-monnaie est rempli de petites pièces. (= petite monnaie) Nous allons voir au…

Lire la suite

Différents sens d’un mot – Polysémie de mots – Cm1 – Exercices

Exercices à imprimer pour le cm1 – Différents sens d’un mot – Polysémie de mots Cherche dans le dictionnaire le sens de mots soulignés. couvrir un enfant. ….. 2. couvrir un plat. couvrir un évènement. ….. couvrir de cadeaux. ….. .   ❷ Trouve le mot qui manque dans chacune des phrases. Il s’agit du même mot ! La ….. de ce pain est un peu dure. La Terre est entouré de la ….. terrestre. Depuis ma chute, une grosse…

Lire la suite

Différents sens d’un mot – Polysémie de mots – Cm1 – Evaluation – Bilan

Bilan à imprimer pour le cm1 – Evaluation sur les différents sens d’un mot – Polysémie de mots Savoir qu’un mot peut avoir plusieurs sens Trouver le sens d’un mot d’après son contexte. Trouver les sens d’un mot dans le dictionnaire. ❶ Lis cet article de dictionnaire. Choisis le sens du mot baguette dans les phrases. (Indique- le avec le numéro !) ❷ Lis les phrases suivantes puis cherche dans ton dictionnaire les divers sens des mots soulignés. ❸ Lis…

Lire la suite

Différents sens d’un mot – Cm1 – Bilan à imprimer

Evaluation avec correction sur les sens d’un mot Bilan de vocabulaire pour le cm1 Reconnaître les différents sens d’un mot grâce au contexte Relie chaque phrase à la signification correspondante. Relie chaque expression à son sens. Remplace l’adjectif doux par l’un des adjectifs suivants : sucré, mélodieux, modéré, naturel. Fais les accords. Une musique (douce) ….. nous parvenait par la fenêtre ouverte. Les prix sont (doux) ….. au supermarché Grosminou. Ma mère ne boit que du vin (doux) ….. ….

Lire la suite

Sens propre – Sens figuré – Cm1 – Bilan à imprimer

Evaluation avec le corrigé sur le sens propre et sens figuré Bilan de vocabulaire au cm1 Identifier une expression / un mot au sens propre et une expression au sens figuré. Savoir employer les mots, expressions au sens propre ou figuré dans des phrases. Indique si l’expression est au sens propre (sp) ou au sens figuré (sf). Utilise chacun des mots dans deux phrases : au sens propre dans l’une ; au sens figuré dans l’autre. Indique si le mot…

Lire la suite

Sens propre – Sens figuré – Cm1 – Evaluation

Identifier le sens d’un mot grâce à son contexte. Employer des mots au sens propre ou au sens figuré. Donner le sens d’une expression au sens figuré. Cm1 – Evaluation – Bilan : Sens propre – sens figuré 1 Indique par un P si le mot souligné est employé au sens propre et un F s’il est employé au sens figuré. 2 Indique si le mot souligné est employé au sens propre (SP) ou au sens figuré (SF). 3 Pour…

Lire la suite

Sens figuré et sens propre – Cm1 – Exercices avec correction

Cm1 – Exercices corrigés – Vocabulaire – Sens propre ou figuré 1-Dans chaque série, trouve le nom qui convient et indique s’il est employé au sens propre (SP) ou au sens figuré (SF). 2 Indique si le groupe de mot est employé au sens propre (SP) ou au sens figuré (SF). 3-Trouve le mot qui correspond à chaque série de définitions 4 Emploi chaque expression dans une phrase qui explique le sens des verbes. Voir les fichesTélécharger les documents rtf…

Lire la suite

Sens propre et sens figuré – Cm1 – Exercices à imprimer

Cm1 – Exercices corrigés sur le sens propre et le sens figuré 1-Dans chaque série, trouve le nom qui convient et indique s’il est employé au sens propre (SP) ou au sens figuré (SF). 2 Indique si le groupe de mot est employé au sens propre (SP) ou au sens figuré (SF). 3-Souligne les phrases dans lesquelles l’adjectif rouge est au sens propre 4 Emploi chaque expression dans une phrase qui explique le sens des verbes. Voir les fichesTélécharger les…

Lire la suite

Sens propre – Sens figuré – Cm1 – Révisions à imprimer

Cm1 – Exercices corrigés – Sens propre – Sens figuré 1/ Relie le sens figuré au sens propre qui lui correspond : 2/ Sens propre, sens figuré ? Choisis le sens qui convient : 3/ Indique si le mot souligné est employé au sens propre (SP) ou au sens figuré (SF) : 4/ Indique si les phrases sont au sens propre ou au sens figuré : Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf Correction Correction – pdf…

Lire la suite

Sens propre – Sens figuré – Cm1 – Exercices corrigés – Vocabulaire – Cycle 3

Cm1 – Exercices à imprimer – Sens propre – Sens figuré 1/ Dans les phrases suivantes, indique si le mot en italique est employé au sens propre ou au sens figuré : 2/ Pour chacune des propositions, indique si la phrase est au sens propre ou figuré : 3/ Surligne en rouge les mots employés au sens figuré et en bleu les mots employés au sens propre : 4/ Indique si la phrase est au sens propre ou figuré :…

Lire la suite

Sens propre et sens figuré – Cm1 – Exercices – Vocabulaire – Cycle 3

Exercices de vocabulaire cm1- cycle 3: Sens propre et sens figuré Sens propre et sens figuré Exercices 1/ Indique si les expressions en italique sont au sens propre ou au sens figuré: 2/ Associe chaque expression de sens figuré à son explication: 3/ Relie le début de chaque expression au mot qui la complète. Puis écris une phrase utilisant chacune d’elles: 4/ Utilise chacun des mots dans deux phrases: au sens propre dans l’une; au sens figuré dans l’autre: 2ème…

Lire la suite

Sens propre et sens figuré – Leçon – Cm1 – Vocabulaire – Cycle 3

Leçon de vocabulaire cm1- cycle3 Sens propre et sens figuré Sens propre et sens figuré Un mot peut avoir plusieurs sens. On dit qu’il est polysémique (poly = plusieurs). Ex : Un gros pépin l’a empêché de venir / Il y a beaucoup de pépins dans ce raisin. Le sens d’un mot est donc déterminé par le contexte (la phrase dans laquelle il se trouve). On dit que les mots sont employés au sens propre ou au sens figuré :…

Lire la suite

Différents sens d’un mot – Cm1 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3

Différents sens d’un mot – Cm1 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3 Un même mot peut avoir des sens différents en fonction du contexte, c’est à dire de l’ensemble des mots qui l’accompagnent : Le roi considère son royaume comme son bien. Le domaine est bien cultivé par les paysans. Dans un dictionnaire, les différents sens d’un mot sont indiqués avec leur contexte : un bien : ce que l’on possède. Il a dû vendre tous ses biens. bien…

Lire la suite

Tables des matières Sens propre et figuré - Vocabulaire - Français : CM1 - Cycle 3