Sens propre et sens figuré – Cm1 – Exercices – Vocabulaire – Cycle 3

Exercices de vocabulaire cm1- cycle 3: Sens propre et sens figuré

Sens propre et sens figuré           Exercices

1/ Indique si les expressions en italique sont au sens propre ou au sens figuré:

– À le regarder se dégrader ainsi, j’ai mal au cœur.
– Lorsque vous brossez votre chat, allez toujours dans le sens du poil.
– Parce que c’est toi, je te fais une fleur . Un rabais de 30% ça te va?
– J’ai fait un trou de cigarette sur ton tee-shirt.
– Quel gourmand ce Charles, il a toujours une dent creuse!
– On l’enterre demain, il a cassé sa pipe en tombant d’un pont.
– Il a cassé sa pipe, sa femme a dû lui en offrir une autre.
– Eh!! Dis-donc, tu prends du poil de la bête !!
– Vincent a dévoré son goûter en cinq minutes.
– Chaque fois qu’il est là il faut qu’il mette son grain de sel partout.
– On a envoyé Marie à l’hôpital, ce matin elle est tombée dans les pommes.
– Je ne me souviens plus de ce que je devais te dire. J’ai un trou.
– Il faut brosser le patron dans le sens du poil aujourd’hui, il est agacé.
– Pense à mettre quelques grains de sel dans ta sauce.
– L’échelle s’est renversée, il est tombé dans les pommes stockées sous l’arbre.
– Laurent aurait de meilleurs résultats s’il n’avait pas toujours la tête dans les nuages.
– J’ai dévoré ce livre en une journée.

2/ Associe chaque expression de sens figuré à son explication:

a) Avoir un cheveu sur la langue.b) Prendre ses jambes à son cou.

c) N’y voir que du feu.

d) Faire grise mine.

e) Mettre la clé sous la porte.

1- Ne pas comprendre2- Quitter définitivement un endroit.

3- Avoir un défaut de prononciation.

4- Partir très vite.

5- Avoir l’air triste.

3/ Relie le début de chaque expression au mot qui la complète. Puis écris une phrase utilisant chacune d’elles:

Être sourd comme Un pou
Être malin comme Une carpe
Être laid comme Un singe
Être têtu Un pot
Être muet comme Une mule

——————————————————————————————————————————————

——————————————————————————————————————————————

——————————————————————————————————————————————

——————————————————————————————————————————————

——————————————————————————————————————————————

4/ Utilise chacun des mots dans deux phrases: au sens propre dans l’une; au sens figuré dans l’autre:

Exemple: pousser = Il pousse la voiture.= Pauline pousse un cri.

– Jouer : —————————————————————————————————-

– tourner : —————————————————————————————————-

– un œil : —————————————————————————————————-

– une étoile : —————————————————————————————————-

– profond  —————————————————————————————————-



Télécharger les documents

Exercices de vocabulaire cm1- cycle 3: Sens propre et sens figuré  (1) version modifiable

Exercices de vocabulaire cm1- cycle 3: Sens propre et sens figuré  (1) pdf

Exercices de vocabulaire cm1- cycle 3: Sens propre et sens figuré  (2) version modifiable

Exercices de vocabulaire cm1- cycle 3: Sens propre et sens figuré  (2)  pdf

Sens propre et sens figuré           Exercices

1/ Indique si les mots en italique sont au sens propre ou au sens figuré:

– Un manteau de laine. :
– Un manteau de neige. :
– Marcher en tête. :
– Cette maison tombe en ruines. :
– Une ardoise est tombée du toit. :
– En hiver, la nuit tombe de bonne heure. :
– Il a glissé et est tombé. :
– J’aime me promener au cœur de la ville. :
– Il a été opéré du cœur. :
– Il a eu un accident et son cerveau a été atteint. :
– Cet homme est le cerveau de la mafia. :
– Le professeur a prononcé des paroles dures pour le réprimander. :
– Le diamant est l’une des roches les plus dures. :

2/ Dans les expressions suivantes, les mots en italique sont-ils au sens propre ou au sens figuré?

SENS PROPRE SENS FIGURÉ
1. se dérouiller les jambes
2. dérouiller une grille
3. Après un effort, le cœur bat plus vite
4. Paris est le cœur de la France.
5. S’asperger de la tête aux pieds
6. ne savoir où donner de la tête
7. à pied sec
8. des fréquentations malsaines
9. des dents saines
10. un visage baigné de larmes

3/ Indique si ces phrases sont utilisées au sens propre ou au sens figuré:

– Ce jeune couple voit la vie en rose. :
– Le touriste consulte la carte routière pour établir son itinéraire. :
– Tu as eu ce que tu voulais, ne tire pas trop sur la ficelle. :
– Donne-moi un sucre, je vais faire un canard dans ton café. :
– La maladresse de son fils le faisait bouillir d’impatience. :
– Il prend son courage à deux mains. :
– Cette misérable fille me brise le cœur. :
– Ce dossier lui a été remis en mains propres. :
– L’enfant a brisé la vitre. :
– Ne mords pas tes doigts. :

4/ Indique si les expressions ci-dessous sont au sens propre au sens figuré:

– Brûler un feu rouge
– Brûler une allumette
– Brûler d’envie
– Brûler de fièvre
– Creuser un trou
– Se creuser la tête
– Croquer la vie
– Croquer une pomme
– Tenir sa langue


Par Pass-Education

Les articles suivants pourraient vous intéresser

Partager cet article



Apprendre à bien mémoriser à l’école

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Mises au point par un enseignant, des techniques efficaces de mémorisation au service de tous les apprentissages.

Lire la suite >>

» Page précédente