Évaluation, bilan sur le sens propre et le sens figuré au Cm1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur le sens propre et le sens figuré au Cm1.

Evaluation vocabulaire : Le sens propre et le sens figuré

Compétences évaluées
Distinguer et identifier le sens propre et le sens figuré.
Employer le sens propre et le sens figuré

Consignes pour cette évaluation :
Indique pour chaque phrase si le mot en gras est utilisé au sens propre ou au sens figuré.
Souligne les mots utilisés au sens figuré.
Les mots en gras sont utilisés au sens figuré. Utilise chacun d’eux au sens propre.
Relie l’expression figurée à sa définition.

❶ Indique pour chaque phrase si le mot en gras est utilisé au sens propre ou au sens figuré.
Yacine apprend à patiner mais il tombe souvent sur la piste. SENS ………………
Chouette mon anniversaire tombe un samedi ! SENS …………………
Le bois brûle dans la cheminée. SENS ………………
Je brûle d’envie de rencontrer mon chanteur préféré. SENS ……
Je donne ma langue au chat. SENS ………
Dans tous les cas, il faut garder la tête froide. SENS ………

❷ Souligne les mots utilisés au sens figuré.
Je n’arrive pas à marcher à cause de mes ampoules.
Hier, suite à des critiques, la chanteuse a donné une tarte au présentateur.
Cette demoiselle rayonne ; elle est lumineuse.
Cette robe, tu peux la dévorer des yeux, mais tu ne la prends pas, elle coûte trop cher !
Cette nouvelle a réveillé la colère de la population.

❸ Les mots en gras sont utilisés au sens figuré. Utilise chacun d’eux au sens propre.
Ce matin, le champ est couvert d’un manteau de neige.
Je n’ai pas joué de violon depuis des mois : j’ai les doigts rouillés.
Ma petite sœur peut être un vrai cochon quand elle mange !
Il a le cœur sur la main.

❹ Relie l’expression figurée à sa définition.
Avoir un cheveu sur la langue   Etre pris en flagrant délit
Avoir les pieds sur terre   Avoir un défaut de prononciation
Obéir au doigt et à l’œil   Avoir le sens des réalités
Être pris la main dans le sac   ne plus pouvoir parler à cause de l’émotion
Avoir la gorge nouée   Obéir sans discussion

 



Évaluation, bilan sur le sens propre et le sens figuré au Cm1 pdf

Évaluation, bilan sur le sens propre et le sens figuré au Cm1 rtf

Évaluation, bilan sur le sens propre et le sens figuré au Cm1 – Correction pdf

Autres ressources liées à l'article

Tables des matières Sens propre et figuré - Vocabulaire - Français : CM1 - Cycle 3