Unité et diversité du monde vivant : CE1 - Cycle 2

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Unité et diversité du monde vivant - Sciences et technologie : CE1 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Unité et diversité du monde vivant : CE1

Leçon et exercice : Unité et diversité du monde vivant : CE1

Naissance des animaux – Ce1 – Evaluation

Evaluation – Bilan – Naissance des animaux – Ce1 Monde animal – Découverte du monde – Cycle 2 Evaluation de sciences:- La naissance des animaux 1/ Quelle est la première étape avant de faire des bébés ? 2/ Donne la définition des mots suivants : – Ovipare : ….. – Vivipare : ….. 3/ Remplis le tableau en mettant une croix dans la bonne case : suite questions 4 à 7   Voir les fichesTélécharger les documents –Monde animal -…

Lire la suite

Animaux: Nourriture – Déplacement – Ce1 – Evaluation

Evaluation – Bilan – Les animaux se nourrissent et se déplacent – Ce1 Monde animal – Découverte du monde – Cycle 2 Evaluation de sciences : Les animaux se nourrissent et se déplacent 1/ Donne la définition des mots suivants : – Carnivore : ….. – Végétarien : ….. – Omnivore : ….. 2/ Remplis le tableau en mettant une croix dans la bonne case : 3/ Comment se déplacent les animaux (fais une crois dans la ou les bonnes…

Lire la suite

Nourriture des animaux – Ce1 – Leçon

Nourriture des animaux – Ce1 – Monde animal – Leçon – Découverte du monde – Cycle 2 La nourriture des animaux Les animaux se nourrissent Presque tous les animaux doivent boire et manger pour vivre. Mais tous les animaux ne mangent pas la même chose. – Les végétariens mangent des plantes : de l’herbe, des feuilles, des fleurs, des fruits, des racines. C’est le cas de la marmotte, de la chèvre….. – Les carnivores mangent de la viande : des…

Lire la suite

Les animaux se déplacent – Ce1 – Leçon

Les animaux se déplacent – Ce1 – Monde animal – Leçon – Découverte du monde – Cycle 2 Les animaux se déplacent   Les animaux se déplacent de manière différente s’ils vivent sur terre, dans l’eau ou en l’air. Les animaux qui ont des pattes peuvent se déplacer sur le sol. Certains se déplacent en marchant ou en courant (le cheval, canard). D’autres comme la sauterelle se déplace en sautant. Quelques-uns utilisent aussi leurs pattes pour nager (la grenouille, canard)….

Lire la suite

Les animaux se déplacent – Ce1 – Monde animal – Exercices – Découverte du monde – Cycle 2

  1/Observe ces animaux et coche dans le tableau la case qui convient 2/Indique pour chaque animal s’il vit dans l’eau, dans l’air ou sur terre. Le requin : ….. Le cochon : ….. Le serpent : ….. La pie : ….. La limace : ….. La daurade : ….. 3/ Ecris le nom de chaque animal à la place qui convient.   · Je vole mais je n’ai pas de plumes. Mais ailes sont faites d’une peau tendue entre…

Lire la suite

Les animaux se nourrissent – Ce1 – Monde animal – Exercices – Découverte du monde – Cycle 2

  1/Relie chaque animal à sa nourriture habituelle 2/ Complète les phrases avec les mots suivants : végétarien, carnivores, omnivore. Il ne mange que la chair d’autres animaux. Il est ….. Il ne mange que des plantes. Il est ….. Il mange des animaux et des végétaux. Il est ….. 3/ Retrouve le crâne ou la tête de chaque animal est écrit la lettre dans la bonne case.   ? Le chien tue ses proies avec ses canines pointues. ?…

Lire la suite

Les bébés animaux et leurs parents – Ce1 – Monde animal – Exercices – Découverte du monde – Cycle 2

Ressources pédgogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier.Public ciblé : élèves de CE1 Cycle 2 – Domaines : Unité et diversité du monde vivant SciencesSujet : Voir les fichesTélécharger les documentsles bébés animaux et leurs parents – exercicesles bébés animaux et leurs parents…

Lire la suite

Chaine alimentaire – Ce1 – Monde animal – Exercices – Découverte du monde – Cycle 2

Chaine alimentaire – Ce1 1/A ton avis que mange chaque animal ? Choisis trois animaux sur cette photo et dit ce qu’ils mangent. – ….. – ….. – ….. 2/ Voici ce que mangent certains animaux. Observe ce dessin et complète les chaînes alimentaires suivantes : ( signifie est mangé par ….. ) Coccinelle ….. ….. Feuille de palmier Chenille ….. ….. Crée ta chaîne alimentaire. ….. Quel est le premier maillon obligatoire de chaque chaîne ? ….. Ressources pédagogiques…

Lire la suite

Bonhomme chevelu à la manière d’une plantation – Ce1 – Les végétaux – Découverte du monde – Arts plastiques – Cycle 2

Je réalise un bonhomme chevelu à la manière d’une plantation Liste du matériel   des graines de gazon ou de lentilles un vieux collant un pot de yaourt vide des copeaux de bois (litières pour rongeurs) du papier de couleur, des boutons, de la colle,…..     Voir les fichesTélécharger les documents Bonhomme chevelu à la manière d’une plantation – Ce1 – Les végétaux – Découverte du monde – Arts plastiques – Cycle 2 rtf Bonhomme chevelu à la manière…

Lire la suite

Naissance des végétaux– Ce1 – Les végétaux – Lecture documentaire – Découverte du monde – Cycle 2

Naissance des végétaux– Ce1 Prenons une graine. Elle est en apparence inerte. Un peu d’eau, un peu de chaleur : elle va subitement éclater et émettre 2 petites pousses. Une racine pénètre le sol. S sol. Une tige se dresse vers le ciel et déploie des feuilles. Comme les animaux, les plantes vieillissent et meurent. La germination / La levée / La croissance de la plante Le bambou, champion de la croissance. Les bambous poussent très vite. Certains grandissent de…

Lire la suite

Cycle de vie d’une plante – Ce1 – Les végétaux – Exercices – Découverte du monde – Cycle 2

Cycle de vie d’une plante – Ce1   Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CE1 Cycle 2 – Domaines : Unité et diversité du monde vivant Sciences Sujet : Voir les fichesTélécharger les documents Le cycle de vie d’une plante  …

Lire la suite

Mon relevé d’observations de la croissance d’une plante – Ce1 – Les végétaux – Exercices – Découverte du monde – Cycle 2

Mon relevé d’observations de la croissance d’une plante – Ce1 1) Vrai / faux : Souligne les bonnes réponses Une plante a besoin d’eau pour grandir Une plante n’a pas besoin de lumière pour grandir. Une plante a besoin de terre pour grandir. La plante grandit à une température très basse. À la fin du cycle la plante meurt. La graine renferme les racines de la plante. 2/ Légende le schéma suivant d’une graine de haricot : Plantule, cotylédons, tégument…

Lire la suite

Croissance des plantes – Ce1 – Les végétaux – Leçon

Croissance des plantes – Ce1 La germination des graines Pour obtenir une plante, tu peux semer une graine dans la terre et la rosée. La graine germe : une racine et une tige commence à pousser. Puis à qui je sors de la terre et une nouvelle plante apparaît. La croissance de la plante La plante grandit en permanence quand elle a de l’eau, de la lumière et de la chaleur. Des racines se développent dans la terre. Une tige…

Lire la suite

Croissance des végétaux – Ce1 – Evaluation

Bilan – Evaluation – Ce1 – Croissance des végétaux – Découverte du monde 1) Vrai / faux : Souligne les bonnes réponses Une plante a besoin d’eau pour grandir Une plante n’a pas besoin de lumière pour grandir. Une plante a besoin de terre pour grandir. La plante grandit à une température très basse. À la fin du cycle la plante meurt. La graine renferme les racines de la plante. 2/ Légende le schéma suivant d’une graine de haricot :…

Lire la suite

Comment se développe une plante – Ce1 – Les végétaux – Exercices – Découverte du monde – Cycle 2

Comment se développe une plante – Ce1 1/ Ecris en face de chaque phrase le numéro qui convient ….. Une graine de haricot. ….. Des racines se développent dans la terre. ….. La graine germe, la petite plante sort : c’est la germination. ….. La plante meurt. ….. La plante adulte se reproduit en donnant des graines. 2/ Observe cette graine de haricot et complète la légende à l’aide du petit texte. Nom : ….. Prénom : ….. Date :…

Lire la suite

Vivant – Non vivant – Ce1 – Exercices – Découverte du monde – Cycle 2

Vivant – Non vivant – Ce1 Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CE1 Cycle 2 – Domaines : Unité et diversité du monde vivant Sciences Sujet : Vivant – Non vivant – Ce1 – Exercices – Découverte du monde – Cycle 2 Voir les fichesTélécharger les documents vivant – non vivant vivant – non vivant  …

Lire la suite

Vivant – Non vivant – Ce1 – Evaluation

Bilan – Evaluation – Vivant – Non vivant – Ce1 Découverte du monde – Cycle 2 Evaluation de sciences Vivant – Non vivant Colorie tous ceux qui représentent des êtres vivants Barre ce qui n’est pas vivant sur chaque ligne. Nomme les 4 étapes de la vie : Nomme les 3 grandes catégories d’êtres vivants :   Voir les fichesTélécharger les documents Vivant – Non vivant – Ce1 – Evaluation – Découverte du monde – Cycle 2 rtf Vivant -…

Lire la suite

Vivant – Non vivant – Ce1 – Leçon

Vivant – Non vivant – Ce1 Les êtres humains, les animaux et les plantes sont des êtres vivants. Tous les êtres vivants passent par les mêmes 4 grandes étapes de la vie : – ils naissent (la naissance) – ils se développent (la croissance) – ils se reproduisent (la reproduction) – ils meurent (la mort) Les plantes sont aussi des êtres vivants car elles respirent et se reproduisent en fabriquant des graines. Il y a trois grandes catégories d’êtres vivants…

Lire la suite

Tables des matières Unité et diversité du monde vivant - Sciences et technologie : CE1 - Cycle 2