Le corps humain et l'éducation à la santé : CE1 - Cycle 2

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Le corps humain et l'éducation à la santé - Sciences et technologie : CE1 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Le corps humain et l'éducation à la santé : CE1

Mes dents – Ce1 – Exercices – Corps humain – Sciences – Cycle 2

Découverte du monde – Ce1 Mes dents – Ce1 – Exercices – Corps humain – Sciences – Cycle 2   Observe cet enfant, pourquoi lui manque-t-il une dent ? ….. Quelle dent est tombée ? Quel est le nom de cette dent ? ….. Avec de la pâte à modeler bien propre, prépare deux galettes plates. Place- les l’une sur l’autre en les séparant par une feuille de carton mince et mord dedans pour obtenir de belles empreintes. Dessine- les…

Lire la suite

Semaine du goût – Cycle 2 – Début cycle 3 – Sciences – Texte documentaire – Questions et correction

  Les secrets d’une bonne alimentation Pour rester en forme, il est important de donner à son corps les aliments dont il a besoin. Pour cela, il faut manger équilibré à chaque repas. Et éviter de grignoter des sucreries à longueur de journée. Une alimentation équilibrée passe par quelques règles très simples. D’abord, il faut varier les plaisirs, et manger en quantité suffisante et raisonnable. Chaque journée doit comporter 3 ou 4 repas : petit-déjeuner, déjeuner, goûter et dîner. Et…

Lire la suite

Les animaux se reproduisent – Ce1 – Leçon

Les animaux se reproduisent – Ce1 – Monde animal – Leçon – Découverte du monde – Cycle 2   Les animaux se reproduisent Pour que les animaux se reproduisent, il faut deux parents de sexe différent : un mâle et une femelle. Le mâle séduit la femelle, souvent par son allure ou par une parade, puis c’est l’accouplement. Ovipares ou vivipares ? Beaucoup d’animaux comme les oiseaux, les poissons ou les insectes, pondent des œufs. Les bébés se développent dans…

Lire la suite

Reproduction des animaux – Ce1 – Monde animal – Exercices – Découverte du monde – Cycle 2

Reproduction des animaux – Ce1 Chez les animaux (les oiseaux, les mammifères ou les insectes), le mâle et la femelle se rencontrent et se séduisent. Ils se reproduisent : ils ont des petits. 1/Que signifie l’accouplement ? ….. 2/Quelles sont les différences physiques entre le paon mâle et la femelle ? ….. 3/D’après toi pourquoi le paon mâle fait-il la roue ? Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CE1 Cycle 2 -…

Lire la suite

Mon corps bouge – Ce1 – Corps Humain – Exercices – Découverte du monde – Cycle 2

Mon corps bouge – Ce1 / Observe la photographie le de la danseuse qui effectue plusieurs mouvements, peux-tu dire quelles sont les parties du corps qui bougent. ….. . 2/Sur le mannequin articulé ci-dessus repasse en rouge les parties du corps qui ressemblent à des bâtons : ce sont des parties de membres et entoure en bleu les endroits qui se plient : ce sont des articulations. 3/ A quoi servent les articulations ? ….. 4/ Relie les étiquettes à…

Lire la suite

Squelette – Ce1 – Corps Humain – Exercices – Découverte du monde – Cycle 2

Squelette – Ce1 crâne jambe bassin cage thoracique colonne vertébrale Genou poignet cheville épaule Coude Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CE1 Cycle 2 – Domaines : Le corps humain et l’éducation à la santé Sciences Sujet : Squelette – Ce1 – Corps Humain – Exercices – Découverte du monde – Cycle 2 Voir les fichesTélécharger les documents le squelette – exercices le squelette  …

Lire la suite

Squelette – Articulations – Ce1 – Corps Humain – Leçon

Squelette – Articulations – Ce1 Notre corps est formé d’un tronc portant la tête et quatre membres. Il est soutenu par un squelette composé d’os. Les os du squelette sont unis entre eux grâce aux articulations. Elles nous permettent de bouger. Les articulations n’ont pas toutes la même forme. Selon la forme, elles permettent différents mouvements. Le genou, la cheville, le coude ou le poignet sont des articulations faciles à repérer. Beaucoup d’autres endroits peuvent aussi plier. La main possède…

Lire la suite

Squelette – Articulations – Ce1 – Corps Humain – Exercices – Découverte du monde – Cycle 2

Squelette – Articulations – Ce1 Une charpente osseuse. Notre corps est formé d’un tronc portant la tête et quatre membres. Il est soutenu par un squelette composé d’os. La taille et la forme des os sont très variés. Certains sont courts, d’autres longs, plats ou ronds. Des articulations pour bouger. Entre deux os, une articulation permet à ceux-ci de bouger entre eux et rend possible le mouvement. 1/Coche la où les bonnes réponses A. Qu’est-ce qui n’appartient pas à un…

Lire la suite

Squelette – Articulations – Ce1 – Evaluation – Corps Humain

Evaluation – Bilan – Squelette – Articulations – Ce1 1/Comment se nomme l’ensemble des os du corps humain ? ….. 2/Quelles parties du corps peuvent plier ? ….. 3/Quelles articulations permettent de faire bouger le bras ? Voir les fichesTélécharger les documents evaluation le squelette et les articulations evaluation le squelette et les articulations  …

Lire la suite

Respiration – Ce1 – Evaluation

Evaluation – Bilan – Respiration – Ce1 – Découverte du monde – Cycle 2 Evaluation de sciences: La respiration 1/ Complète les phrases suivantes : 2/ Où va l’air que nous respirons ? 3/ Ai-je besoin de beaucoup d’air au repos ou en activité ? Justifie ta réponse. 4/Complète le schéma suivant : 5/ Colorie en bleu les cases de ce qui est bon pour ta respiration et en rouge les cases de ce qui est mauvais pour ta respiration….

Lire la suite

Respiration – Ce1 – Leçon

Respiration – Ce1 L’air est vital. On respire continuellement par des mouvements réguliers. Le rythme augmente quand on fait des efforts. Un enfant peut forcer ou bloquer sa respiration. L’air entre c’est l’inspiration et sort c’est l’expiration par le nez et par la bouche. L’air va dans les deux poumons puis ressort. La respiration s’accélère quand on fait un effort physique et on a besoin de beaucoup d’air. L’air entre dans ma bouche ou mon nez puis arrive aux poumons…

Lire la suite

Appareil respiratoire – Ce1 – Respiration – Exercices – Découverte du monde – Cycle 2

Appareil respiratoire – Ce1 1/ Lis le texte et légende le schéma suivant bronches, nez, bouche, trachée, poumons, diaphragme. Trace en rouge le chemin de l’air quand tu respires. 2/ Coche la bonne case vrai faux La fumée du tabac ou des voitures gênent la respiration.   Quand on dort, on arrête de respirer.   On ne peut pas vivre sans air à respirer.   Quand on respire, l’air va dans le ventre.   On respire…

Lire la suite

Comment je respire – Ce1 – Respiration – Exercices – Découverte du monde – Cycle 2

Comment je respire – Ce1 Ils respirent très fort, l’air entre et sort rapidement : Ils respirent doucement, l’air entre et sort lentement : Compare les deux photos et complète les textes avec les mots suivants : poumons, inspire, sort, expire, gonfle. Puis écris un titre sous chaque photo. Quand j’ ….. , ma poitrine se ….. et l’air rentre dans mes ….. Quand j’ ….. , ma poitrine s’aplatit et l’air ….. de mes poumons. Ressources pédagogiques en libre…

Lire la suite

Alimentation – Ce1 – Leçon

– Découverte du monde – Cycle 2 Tous les aliments que je mange proviennent. Soit des animaux : la viande, les œufs ou le lait. Soit des végétaux : les légumes, les fruits , céréales. Certains se mangent crus, d’autres se mangent cuits. L’eau que je bois, par contre, ne vient ni d’un animal, ni d’un végétal. On la trouve dans la nature.   Pour classer les aliments, on les sépare en 6 familles : La famille des viandes, œufs…

Lire la suite

Alimentation – Ce1 – Evaluation

Evaluation – Bilan – Ce1 – Alimentation Découverte du monde – Cycle 2 1/ Colorie en jaune les aliments d’origine animale et en vert les aliments d’origine végétale. 2/ vrai/faux : souligne les bonnes réponses Le camembert est un produit laitier. Les fruits et les légumes font partie du même groupe d’aliments. Le fromage est un produit d’origine végétale. L’huile fait partie des glucides. Il faut manger beaucoup de chocolat pour avoir de l’énergie.   3/ Compose un menu équilibré….

Lire la suite

Jeu de cartes sur les familles d ‘aliments – Ce1 – Exercices – Alimentation – Découverte du monde – Cycle 2

Jeu de cartes sur les familles d ‘aliments– Ce1 – Exercices – Alimentation – Découverte du monde – Cycle 2 LES ALIMENTS, LES FAMILLES D’ALIMENTS Dans ces pages, vous trouverez des imagiers pour travailler l’acquisition ou la révision du lexique de l’alimentation. Sur ces fiches, le lexique n’est pas écrit. Si les apprenants connaissent déjà le vocabulaire ou une partie, ils pourront en groupe, trouver les noms. Sinon, le professeur peut écrire les noms sous les images de la fiche…

Lire la suite

Groupes d’aliments – Ce1 – Exercices – Alimentation – Découverte du monde – Cycle 2

Pour rester en bonne santé, il faut respecter un équilibre alimentaire avec des aliments à chaque repas. Attention ! Un équilibre alimentaire signifie manger équilibré et éviter les aliments trop gras, trop sucrés ou trop salés. Il est important au cours d’une journée de manger un aliment de chaque catégorie. Chaque catégorie d’aliments a une fonction bien spécifique dans l’organisme. Les catégories d’aliments :   Découpe les images et colle-les à la bonne place.   Voir les fichesTélécharger les documents…

Lire la suite

Aliments d’origine animale – végétale – Ce1 – Exercices – Alimentation – Découverte du monde – Cycle 2

Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CE1 Cycle 2 – Domaines : Le corps humain et l’éducation à la santé Sciences Sujet : Voir les fichesTélécharger les documents aliments d’origine animale – végétale aliments d’origine animale – végétale  …

Lire la suite

Dents – Ce1 – Leçon – Corps humain

Découverte du monde – Ce1 Dents – Ce1 – Leçon – Corps humain – Sciences – Cycle 2 Pour tenir dans la bouche, la dent est accrochée dans la mâchoire : elle a des racines, comme les plantes.   Il y a la partie que l’on ne voit pas : la racine, et la partie que l’on voit, la couronne.   A 6 ans, un enfant a 24 dents. Ce sont des dents de lait. Sous les dents de lait,…

Lire la suite

Rôle des dents – Ce1 – Exercices – Corps humain – Sciences – Cycle 2

Découverte du monde – Ce1 Rôle des dents – Ce1 – Exercices – Corps humain – Sciences – Cycle 2 Peux-tu expliquer à quoi servent les dents ? Dans ma mâchoire il y a trois sortes de dents qui ont une fonction différente. Les incisives, à l’avant de la mâchoire servent à trancher les aliments et sont les premières à être vues lors d’un sourire. Les canines, un peu pointues, se tiennent entre les incisives et les molaires. Elles servent…

Lire la suite

Mes dents (2) – Ce1 – Exercices – Corps humain – Sciences – Cycle 2

Découverte du monde – Ce1 Mes dents (2) – Ce1 – Exercices – Corps humain – Sciences – Cycle 2 Combien l’enfant a-t-il de dents ? ….. Combien l’adulte a-t-il de dents ? ….. Qu’est-ce qu’une dent de lait ? ….. Que deviennent les dents de lait ?   Voici le schéma d’une dent définitive qui prend la place d’une dent de lait. Écris une phrase pour chaque étape Colorie en rose la partie de la dent que l’on ne…

Lire la suite

Mes dents sont-elles vivantes – Ce1 – Exercices – Corps humain – Sciences – Cycle 2

Découverte du monde – Ce1 Mes dents sont-elles vivantes – Ce1 – Exercices – Corps humain – Sciences – Cycle 2 Complète le schéma suivant à l’aide des informations données : couronne, émail, ivoire, gencive, racine, nerf Une dent est recouverte d’une partie très solide : c’est l’émail. En dessous, il y a une partie qui s’appelle l’ivoire.   A l’intérieur de la dent, il y a un nerf. C’est lui que l’on sent, qui fait mal quand on a…

Lire la suite

Dents – Ce1 – Evaluation

Evaluation – Bilan – Ce1 – Dents – Corps humain – Cycle 2 Découverte du monde – Ce1 1) Vrai / faux : Souligne les bonnes réponses 2/ Légende le schéma suivant. 3/ Relie chaque dent à son rôle et à l’action qui lui correspond le mieux. 4/ Quel est le nom du médecin qui soigne les dents Voir les fichesTélécharger les documents – Corps humain – Sciences – Cycle 2 rtf – Corps humain – Sciences – Cycle 2…

Lire la suite

Les 5 sens – Ce1 – Corps humain – Exercices – Sciences – Cycle 2

Découverte du monde – Ce1 Les 5 sens – Ce1 – Corps humain – Exercices – Sciences – Cycle 2 Quel sens utilises-tu lorsque tu es en relation avec les objets suivants. Relie le sens avec les objets. Indique le nom de chaque sens sous l’image   Voir les fichesTélécharger les documents Les 5 sens – Ce1 – Corps humain – Exercices – Sciences – Cycle 2 rtf Les 5 sens – Ce1 – Corps humain – Exercices – Sciences…

Lire la suite

Les 5 sens – Ce1 – Corps humain – Exercices (2) – Sciences – Cycle 2

Découverte du monde – Ce1 Les 5 sens – Ce1 – Corps humain – Exercices – sciences – Cycle 2 Les animaux ont parfois un sens plus développé que les autres. Le papillon de nuit a de longues antennes qui lui permettent de recevoir les moindres odeurs. Le faucon voit très bien avec ses deux grands yeux tout ronds. Le cheval possède des oreilles dressées qu’il peut orienter vers le moindre bruit.   Je m’entraîne 1 Coche la où les…

Lire la suite

Les 5 sens – Ce1 – Corps humain – Leçon

Découverte du monde – Ce1 – Sciences – Cycle 2 Les organes des sens nous informent sur le monde qui nous entoure.   La vue nous renseigne sur la forme et la couleur des choses grâce à nos yeux.   L’ouïe nous permet d’entendre les sons que les oreilles reçoivent.   L’odorat nous fait apprécier les odeurs que l’air transporte jusqu’à notre nez.   Le toucher vous permet de sentir le poids d’un objet, s’il est chaud ou froid, doux…

Lire la suite

5 sens – Ce1 – Evaluation

Bilan – Evaluation – Les 5 sens – Ce1 – Corps humain – Cycle 2 Découverte du monde – Ce1 DÉCOUVERTE DU MONDE : Les Cinq sens Associe les images avec les sens et les phrases : Certains animaux ont un sens très développé. Indique pour chacun celui qui est important :   Voir les fichesTélécharger les documents Les 5 sens – Ce1 – Corps humain – Evaluation – Sciences – Cycle 2 rtf Les 5 sens – Ce1 -…

Lire la suite

Le corps humain et l'éducation à la santé : CE1 - Cycle 2 - Leçon et exercice

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Le corps humain et l'éducation à la santé - Sciences et technologie : CE1 - Cycle 2