Exercices corrigés - Sciences et technologie : CE1 - Cycle 2

Exercices corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Sciences et technologie : CE1 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Exercice Sciences et technologie : CE1

Exercice Sciences et technologie : CE1

Mes dents – Ce1 – Exercices – Corps humain – Sciences – Cycle 2

Découverte du monde – Ce1 Mes dents – Ce1 – Exercices – Corps humain – Sciences – Cycle 2   Observe cet enfant, pourquoi lui manque-t-il une dent ? ….. Quelle dent est tombée ? Quel est le nom de cette dent ? ….. Avec de la pâte à modeler bien propre, prépare deux galettes plates. Place- les l’une sur l’autre en les séparant par une feuille de carton mince et mord dedans pour obtenir de belles empreintes. Dessine- les…

Lire la suite

Semaine du goût – Cycle 2 – Début cycle 3 – Sciences – Texte documentaire – Questions et correction

  Les secrets d’une bonne alimentation Pour rester en forme, il est important de donner à son corps les aliments dont il a besoin. Pour cela, il faut manger équilibré à chaque repas. Et éviter de grignoter des sucreries à longueur de journée. Une alimentation équilibrée passe par quelques règles très simples. D’abord, il faut varier les plaisirs, et manger en quantité suffisante et raisonnable. Chaque journée doit comporter 3 ou 4 repas : petit-déjeuner, déjeuner, goûter et dîner. Et…

Lire la suite

Les animaux se déplacent – Ce1 – Monde animal – Exercices – Découverte du monde – Cycle 2

  1/Observe ces animaux et coche dans le tableau la case qui convient 2/Indique pour chaque animal s’il vit dans l’eau, dans l’air ou sur terre. Le requin : ….. Le cochon : ….. Le serpent : ….. La pie : ….. La limace : ….. La daurade : ….. 3/ Ecris le nom de chaque animal à la place qui convient.   · Je vole mais je n’ai pas de plumes. Mais ailes sont faites d’une peau tendue entre…

Lire la suite

Les animaux se nourrissent – Ce1 – Monde animal – Exercices – Découverte du monde – Cycle 2

  1/Relie chaque animal à sa nourriture habituelle 2/ Complète les phrases avec les mots suivants : végétarien, carnivores, omnivore. Il ne mange que la chair d’autres animaux. Il est ….. Il ne mange que des plantes. Il est ….. Il mange des animaux et des végétaux. Il est ….. 3/ Retrouve le crâne ou la tête de chaque animal est écrit la lettre dans la bonne case.   ? Le chien tue ses proies avec ses canines pointues. ?…

Lire la suite

Les bébés animaux et leurs parents – Ce1 – Monde animal – Exercices – Découverte du monde – Cycle 2

Ressources pédgogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier.Public ciblé : élèves de CE1 Cycle 2 – Domaines : Unité et diversité du monde vivant SciencesSujet : Voir les fichesTélécharger les documentsles bébés animaux et leurs parents – exercicesles bébés animaux et leurs parents…

Lire la suite

Reproduction des animaux – Ce1 – Monde animal – Exercices – Découverte du monde – Cycle 2

Reproduction des animaux – Ce1 Chez les animaux (les oiseaux, les mammifères ou les insectes), le mâle et la femelle se rencontrent et se séduisent. Ils se reproduisent : ils ont des petits. 1/Que signifie l’accouplement ? ….. 2/Quelles sont les différences physiques entre le paon mâle et la femelle ? ….. 3/D’après toi pourquoi le paon mâle fait-il la roue ? Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CE1 Cycle 2 -…

Lire la suite

Chaine alimentaire – Ce1 – Monde animal – Exercices – Découverte du monde – Cycle 2

Chaine alimentaire – Ce1 1/A ton avis que mange chaque animal ? Choisis trois animaux sur cette photo et dit ce qu’ils mangent. – ….. – ….. – ….. 2/ Voici ce que mangent certains animaux. Observe ce dessin et complète les chaînes alimentaires suivantes : ( signifie est mangé par ….. ) Coccinelle ….. ….. Feuille de palmier Chenille ….. ….. Crée ta chaîne alimentaire. ….. Quel est le premier maillon obligatoire de chaque chaîne ? ….. Ressources pédagogiques…

Lire la suite

Mon corps bouge – Ce1 – Corps Humain – Exercices – Découverte du monde – Cycle 2

Mon corps bouge – Ce1 / Observe la photographie le de la danseuse qui effectue plusieurs mouvements, peux-tu dire quelles sont les parties du corps qui bougent. ….. . 2/Sur le mannequin articulé ci-dessus repasse en rouge les parties du corps qui ressemblent à des bâtons : ce sont des parties de membres et entoure en bleu les endroits qui se plient : ce sont des articulations. 3/ A quoi servent les articulations ? ….. 4/ Relie les étiquettes à…

Lire la suite

Squelette – Ce1 – Corps Humain – Exercices – Découverte du monde – Cycle 2

Squelette – Ce1 crâne jambe bassin cage thoracique colonne vertébrale Genou poignet cheville épaule Coude Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CE1 Cycle 2 – Domaines : Le corps humain et l’éducation à la santé Sciences Sujet : Squelette – Ce1 – Corps Humain – Exercices – Découverte du monde – Cycle 2 Voir les fichesTélécharger les documents le squelette – exercices le squelette  …

Lire la suite

Squelette – Articulations – Ce1 – Corps Humain – Exercices – Découverte du monde – Cycle 2

Squelette – Articulations – Ce1 Une charpente osseuse. Notre corps est formé d’un tronc portant la tête et quatre membres. Il est soutenu par un squelette composé d’os. La taille et la forme des os sont très variés. Certains sont courts, d’autres longs, plats ou ronds. Des articulations pour bouger. Entre deux os, une articulation permet à ceux-ci de bouger entre eux et rend possible le mouvement. 1/Coche la où les bonnes réponses A. Qu’est-ce qui n’appartient pas à un…

Lire la suite

Appareil respiratoire – Ce1 – Respiration – Exercices – Découverte du monde – Cycle 2

Appareil respiratoire – Ce1 1/ Lis le texte et légende le schéma suivant bronches, nez, bouche, trachée, poumons, diaphragme. Trace en rouge le chemin de l’air quand tu respires. 2/ Coche la bonne case vrai faux La fumée du tabac ou des voitures gênent la respiration.   Quand on dort, on arrête de respirer.   On ne peut pas vivre sans air à respirer.   Quand on respire, l’air va dans le ventre.   On respire…

Lire la suite

Comment je respire – Ce1 – Respiration – Exercices – Découverte du monde – Cycle 2

Comment je respire – Ce1 Ils respirent très fort, l’air entre et sort rapidement : Ils respirent doucement, l’air entre et sort lentement : Compare les deux photos et complète les textes avec les mots suivants : poumons, inspire, sort, expire, gonfle. Puis écris un titre sous chaque photo. Quand j’ ….. , ma poitrine se ….. et l’air rentre dans mes ….. Quand j’ ….. , ma poitrine s’aplatit et l’air ….. de mes poumons. Ressources pédagogiques en libre…

Lire la suite

Bonhomme chevelu à la manière d’une plantation – Ce1 – Les végétaux – Découverte du monde – Arts plastiques – Cycle 2

Je réalise un bonhomme chevelu à la manière d’une plantation Liste du matériel   des graines de gazon ou de lentilles un vieux collant un pot de yaourt vide des copeaux de bois (litières pour rongeurs) du papier de couleur, des boutons, de la colle,…..     Voir les fichesTélécharger les documents Bonhomme chevelu à la manière d’une plantation – Ce1 – Les végétaux – Découverte du monde – Arts plastiques – Cycle 2 rtf Bonhomme chevelu à la manière…

Lire la suite

Naissance des végétaux– Ce1 – Les végétaux – Lecture documentaire – Découverte du monde – Cycle 2

Naissance des végétaux– Ce1 Prenons une graine. Elle est en apparence inerte. Un peu d’eau, un peu de chaleur : elle va subitement éclater et émettre 2 petites pousses. Une racine pénètre le sol. S sol. Une tige se dresse vers le ciel et déploie des feuilles. Comme les animaux, les plantes vieillissent et meurent. La germination / La levée / La croissance de la plante Le bambou, champion de la croissance. Les bambous poussent très vite. Certains grandissent de…

Lire la suite

Cycle de vie d’une plante – Ce1 – Les végétaux – Exercices – Découverte du monde – Cycle 2

Cycle de vie d’une plante – Ce1   Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CE1 Cycle 2 – Domaines : Unité et diversité du monde vivant Sciences Sujet : Voir les fichesTélécharger les documents Le cycle de vie d’une plante  …

Lire la suite

Mon relevé d’observations de la croissance d’une plante – Ce1 – Les végétaux – Exercices – Découverte du monde – Cycle 2

Mon relevé d’observations de la croissance d’une plante – Ce1 1) Vrai / faux : Souligne les bonnes réponses Une plante a besoin d’eau pour grandir Une plante n’a pas besoin de lumière pour grandir. Une plante a besoin de terre pour grandir. La plante grandit à une température très basse. À la fin du cycle la plante meurt. La graine renferme les racines de la plante. 2/ Légende le schéma suivant d’une graine de haricot : Plantule, cotylédons, tégument…

Lire la suite

Comment se développe une plante – Ce1 – Les végétaux – Exercices – Découverte du monde – Cycle 2

Comment se développe une plante – Ce1 1/ Ecris en face de chaque phrase le numéro qui convient ….. Une graine de haricot. ….. Des racines se développent dans la terre. ….. La graine germe, la petite plante sort : c’est la germination. ….. La plante meurt. ….. La plante adulte se reproduit en donnant des graines. 2/ Observe cette graine de haricot et complète la légende à l’aide du petit texte. Nom : ….. Prénom : ….. Date :…

Lire la suite

Vivant – Non vivant – Ce1 – Exercices – Découverte du monde – Cycle 2

Vivant – Non vivant – Ce1 Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CE1 Cycle 2 – Domaines : Unité et diversité du monde vivant Sciences Sujet : Vivant – Non vivant – Ce1 – Exercices – Découverte du monde – Cycle 2 Voir les fichesTélécharger les documents vivant – non vivant vivant – non vivant  …

Lire la suite

Jeu de cartes sur les familles d ‘aliments – Ce1 – Exercices – Alimentation – Découverte du monde – Cycle 2

Jeu de cartes sur les familles d ‘aliments– Ce1 – Exercices – Alimentation – Découverte du monde – Cycle 2 LES ALIMENTS, LES FAMILLES D’ALIMENTS Dans ces pages, vous trouverez des imagiers pour travailler l’acquisition ou la révision du lexique de l’alimentation. Sur ces fiches, le lexique n’est pas écrit. Si les apprenants connaissent déjà le vocabulaire ou une partie, ils pourront en groupe, trouver les noms. Sinon, le professeur peut écrire les noms sous les images de la fiche…

Lire la suite

Groupes d’aliments – Ce1 – Exercices – Alimentation – Découverte du monde – Cycle 2

Pour rester en bonne santé, il faut respecter un équilibre alimentaire avec des aliments à chaque repas. Attention ! Un équilibre alimentaire signifie manger équilibré et éviter les aliments trop gras, trop sucrés ou trop salés. Il est important au cours d’une journée de manger un aliment de chaque catégorie. Chaque catégorie d’aliments a une fonction bien spécifique dans l’organisme. Les catégories d’aliments :   Découpe les images et colle-les à la bonne place.   Voir les fichesTélécharger les documents…

Lire la suite

Aliments d’origine animale – végétale – Ce1 – Exercices – Alimentation – Découverte du monde – Cycle 2

Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CE1 Cycle 2 – Domaines : Le corps humain et l’éducation à la santé Sciences Sujet : Voir les fichesTélécharger les documents aliments d’origine animale – végétale aliments d’origine animale – végétale  …

Lire la suite

Sciences et technologie : CE1 - Cycle 2 - Exercice

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Sciences et technologie : CE1 - Cycle 2