Propositions – 5ème – Révisions – Indépendantes, subordonnées et principales

1/ Sépare d’un trait la proposition principale de la proposition subordonnée et souligne la proposition subordonnée.

  1. Le professeur lui a demandé si elle avait terminé son exercice.
  2. Les élèves couraient autour du stade.
  3. Un homme, dont la voiture était garée près de la maison, me faisait peur.
  4. Lorsque je vois des films d’horreur, je me réfugie dans les bras de ma mère car j’ai très peur.
  5. Les élèves produisaient et jouaient la pièce de théâtre.

2/ Transforme les deux propositions indépendantes en une principale et une subordonnée.

  1. Je reconnais cette voiture. Elle appartient au voisin d’en face.

………………………………………………………………………………………………………………

  1. Elle connaît un bois. Dans ce bois on peut faire du jogging.

………………………………………………………………………………………………………………

  1. J’aime cette robe. La robe est dans la vitrine.

………………………………………………………………………………………………………………

  1. Il a réussi son évaluation. Il a bien apprit sa leçon.

………………………………………………………………………………………………………………

3/ Indique le type de proposition soulignée.

  1. Tout en haut de la colline, la vue est superbe. …………………………………………………
  2. Le médecin examine le patient. ………………………………………………………………………
  3. Pierre réussira parce qu’il est sérieux. ………………………………………………………………
  4. Il est rentré tard cette nuit. ………………………………………………………………………………
  5. Il est raisonnable aujourd’hui. …………………………………………………………………………
  6. Je rangerai ma chambre dès que le film sera fini. ………………………………………………

 



Propositions – 5ème – Révisions –  Indépendantes, subordonnées et principales   rtf

Propositions – 5ème – Révisions –  Indépendantes, subordonnées et principales   pdf

 

Correction

Correction – Propositions – 5ème – Révisions –  Indépendantes, subordonnées et principales   pdf

 

Tables des matières Propositions subordonnées - Analyse de la phrase - Grammaire - Français : 5ème