1er mai – Fête du travail – Cycle 2 – Cycle 3 – Lecture – PDF à imprimer

Le premier mai, fête du travail et fête du muguet – Cycle 2 – Cycle 3 – Texte documentaire – Lecture – Compréhension

Si le premier mai est un jour férié en France, c’est officiellement pour fêter le travail. Le premier mai est également le jour du muguet, sans qu’il y ait de lien direct entre la fête des clochettes printanières et la journée des revendications ouvrières. Voici l’histoire du premier mai, ses traditions et ses origines.

La fête du muguet : Une fête de l’amour

On dit que la tradition de s’offrir du muguet remonterait à la Renaissance, époque où Charles IX aurait lancé cette mode après en avoir reçu un brin lors d’un premier mai… Ce qui est certain, c’est qu’au XVème siècle, le premier mai était une fête de l’amour, durant laquelle les princes et les seigneurs offraient un brin de muguet à leur bien aimée. Une survivance de ces coutumes perdure encore dans de nombreuses régions : l’arbre de mai. Il s’agit d’un arbre coupé que l’on dépose devant une maison dans la nuit du 30 avril au 1er mai. Selon les régions, cet arbre sera offert à l’élu local pour l’honorer, ou aux jeunes filles célibataires, comme dans l’est de la France.

Le muguet, fleur du bonheur

Fleur de printemps par excellence puisque sa floraison intervient en mai, le muguet est traditionnellement une fleur qui porte bonheur. D’ailleurs, d’après le langage des fleurs, le muguet signifie “retour de bonheur”… On dit que celui qui trouve un brin de muguet à 13 clochettes sera tout particulièrement favorisé par le destin !

Les usages d’autrefois

Autrefois, de jolies traditions étaient en usage pour le 1er mai. On organisait des “bals du muguet” où

les jeunes filles étaient vêtues de blanc et où les jeunes gens fleurissaient leur boutonnière d’un brin de muguet. C’était le seul bal de l’année où les parents étaient bannis et où les jeunes se retrouvaient entre eux. Au premier mai, aucune jeune fille, riche ou pauvre, ne serait sortie sans un brin de muguet accroché à son corsage ! On offrait du muguet à tous ceux que l’on aimait, famille et amis. Cependant, l’usage voulait plus particulièrement que le jeune homme offre du muguet à sa fiancée, et que tout l’entourage d’une jeune maman se manifeste au premier mai en fleurissant sa maison afin d’offrir au bébé un présage de bonheur.

La fête du travail

Si la fête du travail a lieu le premier mai, c’est sans aucun rapport avec le muguet, même si les manifestants ont pris l’habitude récente de fleurir leur boutonnière du brin porte-bonheur au lieu de l’églantine rouge. La fête du travail commémore un 1er mai de 1886 où les syndicats américains appelèrent plus de 400 000 travailleurs à manifester pour l’obtention de la journée de huit heures. Depuis, le premier mai est devenu le jour international des revendications ouvrières, donnant lieu à des défilés de travailleurs. En France, la journée de 8 heures a été obtenue en 1919. Depuis 1941, c’est un jour chômé et depuis 1947, ce jour férié est payé pour tous les travailleurs.

Questionnaire

Lis le document et réponds aux questions

1/Quels sont les deux événements que l’on fête le 1er mai ?

2/Quand remonte la tradition de s’offrir du muguet ? Sous le règne de quel roi ?

3/Comment appelait-on la fête du muguet à l’époque ? Pourquoi ?

4/Traditionnellement quelle vertu attribuait-on au muguet ?

5/Réponds  par vrai ou faux (V / F)

  • · Autrefois on organisait des bals du muguet : ………
  • · La tradition voulait que les jeunes gens offrent un brin de muguet à leur bien-aimée : …………
  • · Pour aller au bal, les jeunes filles accrochaient un brin de muguet dans leurs cheveux : ……….
  • · Celui qui trouve un brin à 14 clochettes aura beaucoup de bonheur dit l’adage : …………
  • · Le 1er mai est aussi la fête du travail : ………
  • · En France, on travaille le 1er mai : ………….

6/Quelles étaient les revendications des travailleurs en en 1886 ?

7/Quel symbole est devenu le 1er mai pour tous les travailleurs ?

8/En France, depuis combien de temps la journée fait-elle 8 heures ? Effectue des calculs.

 



1er mai – Fête du travail – Cycle 2 – Cycle 3 – Texte documentaire – Lecture – Compréhension-v2 pdf

1er mai – Fête du travail – Cycle 2 – Cycle 3 – Texte documentaire – Lecture – Compréhension-v2 rtf


Exercices en ligne : Français : CM2

Mes premiers pas en lecture - CP - PE Edition