Les bonnes occasions pour apprendre à écrire à son enfant

Tour d’horizon des opportunités pour apprendre à écrire à son enfant

Entre 6 mois et 6 ans, votre enfant va acquérir toutes les compétences nécessaires pour maîtriser l’écriture. Pour accompagner votre petit dans le développement du langage écrit, vous passerez par plusieurs étapes. Voici les bonnes occasions pour apprendre à écrire à votre enfant.

Les occasions d’apprendre à écrire à votre enfant de 6 mois à 3 ans

Les deux premières années de l’enfant : développer la motricité fine

À partir de 6 mois environ, votre bébé aura envie de toucher à tout. Débutera alors une longue phase d’exploration sensorielle. Éveiller votre petit au toucher en lui proposant différentes matières, formes, textures à découvrir participe au développement de sa motricité fine. Les activités manuelles permettent de muscler les mains et les doigts. Avant de savoir tenir un crayon correctement pour écrire, votre enfant doit travailler sa motricité fine. Cela passe par la manipulation. Voici les activités d’éveil sensoriel à lui proposer :

  • la peinture à doigt ;
  • les gros feutres à prendre avec toute la paume de la main ;
  • la pâte à modeler (former des boules, des colombins, des galettes…) ;
  • la pâte à sel (réaliser des petits légumes, fruits à peindre pour la dinette) ;
  • la pâte fimo ;
  • les pinces à escargots (attraper des marrons, des bouchons…) ;
  • les perles (à réaliser sous surveillance d’un adulte).

Le dessin, le graphisme et l’écriture 

Il est important de distinguer le dessin, le graphisme et l’écriture. Ces trois activités graphiques sont à la fois différentes et indissociables pour aider l’enfant à bien écrire. Elles n’ont pas le même but, mais elles sont essentielles pour l’apprentissage du geste d’écriture. Proposez à votre petit différentes modalités pour pratiquer ces trois activités. Il est intéressant par exemple de lui laisser dessiner debout avec un support type chevalet ou tableau de maître(sse). Être en position verticale lui permet de coordonner le bras et l’œil dans une motricité globale avant de passer à la motricité fine des doigts.

Contrairement au dessin qui a un but de représentation symbolique et artistique, le graphisme se situe dans le registre décoratif. L’écriture est un système de combinaison de signes qui codent des sons. On ne peut pas ainsi résumer cet acte à un tracé de lettres. C’est une activité liée au langage oral avec des fonctions précises :

  • une trace gardée de ce qui a été dit ou pensé ;
  • des informations communiquées à des destinataires. 

L’apprentissage de l’écriture comporte donc trois objectifs : 

  • un système grapho phonologique du français (correspondance entre les lettres, les syllabes et les sons) compris ;
  • le sens de ce que l’on écrit (le mot désigne une personne, une idée…) intégré ;
  • le geste graphique maîtrisé (une dextérité motrice est requise et s’acquiert progressivement).

Écrire c’est donc mettre en jeu ces trois compétences. C’est cela que l’enfant apprendra à l’école. Il ne s’agit pas seulement de savoir tracer les lettres mais bien de comprendre ce que cela implique.

Les jeux pour apprendre à écrire à votre enfant de 3 à 6 ans

Le jeu est toujours la meilleure façon d’apprendre pour un enfant. Écrire peut aussi passer par le jeu. Nous vous donnons quelques idées à partir de 3 ans.

À partir de 3 ans : jouer avec les lettres pour apprendre à écrire

Plus votre petit jouera avec les lettres de l’alphabet, plus il sera à l’aise avec l’écrit. Il connaît le nom des lettres, le son qu’elles produisent ? Proposez-lui quelques-uns de ces jeux pour apprendre en jouant.

Jeux pour apprendre à reconnaître les lettres de l’alphabet

  • Le loto des lettres : chaque joueur a une planche avec 8 lettres de l’alphabet. Placez les cartes-lettres individuelles au centre de la table et commencez la partie comme un loto classique. Vous pouvez même corser le jeu en mélangeant les trois types d’écriture (majuscule, script, cursive).

Astuce : Faites participer votre enfant à la préparation du jeu et demandez-lui de nommer les lettres à chaque manipulation.

  • Le prénom à fabriquer : invitez votre enfant à écrire son prénom avec différents objets disponibles chez vous (boudins de pâte à modeler, spaghettis, cure-dents, etc.).
  • La chasse aux lettres : prenez journaux et magazines et partez à la chasse aux lettres. Avec des ciseaux, demandez à votre enfant de découper les lettres de son prénom et d’autres mots dont vous lui aurez donné le modèle.
  • Les mots à recomposer : disposez devant votre petit les lettres de l’alphabet ainsi que des étiquettes-mots pour modèles. Proposez-lui de les remettre dans l’ordre. Vous pouvez utiliser des lettres magnétiques sur le réfrigérateur. Les cubes avec lettres inscrites pour jouer au sol ou encore les lettres imprimées ou écrites sur du papier sont idéaux pour réaliser ce type d’activité.

Bon à savoir : Selon l’âge de votre enfant, faites évoluer les types d’écriture proposés. La majuscule en petite section, le script minuscule en moyenne, la cursive en grande.

Activités de préparation aux tracés avec crayon

À l’école maternelle, votre enfant va apprendre à écrire son prénom. Dès la petite section, il découvrira les lettres qui le composent puis il apprendra à les écrire en capitale d’imprimerie. Ce sera la porte d’entrée vers l’écriture.

💡 Retrouvez des fiches pour découper des lettres et écrire son prénom en maternelle à télécharger sur notre site.

 💡 Imprimez une fiche de présentation pour votre enfant. Il peut écrire son prénom et se dessiner en dessous. Vous pouvez lui proposer cette fiche à plusieurs mois d’intervalle pour observer ses progrès.

Une fois que votre enfant aura bien exercé sa motricité fine et manipulé des lettres, il sera bien préparé pour entrer dans l’écriture. Lorsque vous le sentirez prêt, vous pourrez lui proposer différentes activités pour débuter le travail de tracé des lettres.

On situe l’âge pour apprendre à écrire autour de 3 ans pour les lettres majuscules et vers 5/6 ans pour l’écriture en cursive.

  • Montrez à votre bambin comment s’écrit son prénom en l’écrivant devant lui. Vous nommerez chaque lettre et le son associé. Enfin, vous pouvez le relire intégralement en passant votre doigt en dessous de gauche à droite. Ce moment d’observation et d’écoute est essentiel pour permettre à votre enfant d’intégrer le sens de lecture et d’écriture.
  • Vous pouvez commencer par faire écrire les lettres du prénom dans la farine ou la semoule placée dans une assiette plate ou un plateau. Invitez alors votre enfant à tracer les lettres avec son index. Cette étape est essentielle pour que l’enfant prenne conscience de la forme des lettres en mettant en relation ses perceptions visuelle et tactile. Il pourra recommencer à l’infini. Cette idée est intéressante pour l’écriture en majuscule mais aussi en cursive.

De 3 à 6 ans : apprendre à tracer les lettres

Dès la petite section, les enfants pratiquent des activités de graphisme pour développer leur motricité fine.

Du graphisme à l’écriture

Pour aider votre enfant à améliorer son geste d’écriture, vous pouvez lui proposer de décorer ses dessins en créant un cadre autour de la feuille. Il existe aussi de nombreux cahiers d’écriture qui proposent des exercices de graphismes incluant : 

  • la reproduction ou proposition de suites d’éléments (graphiques simples à complexes) ;
  • le traçage de motifs en suivant les pointillés ; 
  • la production de tracés sur de petites surfaces ;
  • le décalque d’éléments graphiques ;
  • la création de graphismes nouveaux (spirographes, mandalas…).

La préparation aux contraintes motrices et spatiales de l’écriture se fait par le biais de ces activités. Ainsi le sens de tracé des lettres, le respect de l’espace de la page et le sens d’écriture sont pratiqués pour être intégrés.

Les premiers écrits

Votre petit est prêt à passer aux choses sérieuses  ? Voici deux idées pour l’accompagner dans l’écriture de son prénom ou d’autres mots :

  • Imprimer des fiches d’entraînement au tracé pour apprendre à écrire les lettres. Ces fiches marquent souvent le sens du tracé à l’aide d’un point pour le départ et d’une flèche pour le sens. Invitez votre enfant à passer son doigt sur les lettres en respectant le sens du tracé. Il pourra utiliser un crayon dès qu’il se sentira prêt.
  • Lorsqu’il sera à l’aise avec le tracé des lettres, proposez à votre enfant d’écrire des mots (commencez par son prénom).

Mettez à sa disposition des ardoises (feutres effaçables ou à craie), des feuilles de papier, des cahiers (avec feutre effaçable)… Il pourra écrire son prénom avec ou sans modèle et dans un type d’écriture adapté à son âge et son niveau de classe (capitales d’imprimerie ou cursive). Le cycle 1 (celui de l’école maternelle) est celui de l’apprentissage des lettres et de la sensibilisation à l’écriture.

Bon à savoir : Veillez à ce que votre enfant ait une posture adaptée pour réussir son apprentissage. Vérifiez bien également la tenue du crayon. S’il a du mal, il existe des petits objets d’aide au placement du crayon sur les doigts.

En cas de difficulté d’apprentissage, la maîtresse ou le maître vous donnera des conseils et des exercices pour aider votre enfant à améliorer sa posture, la tenue du crayon et l’apprentissage de l’écriture en cursive. Si les difficultés persistent en CP et au-delà, il vous conseillera peut-être de consulter un spécialiste (orthophoniste, graphothérapie, kiné, ergothérapeute).

 

Chaque enfant avance à son rythme. Les trois années de maternelle instaurent les prémices de l’apprentissage de l’écriture. C’est en CP que l’enfant entrera vraiment dans l’écriture cursive. Jusqu’au CE2, les enfants réalisent des pages d’écriture pour aller vers un savoir-faire plus fluide et naturel.

 



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